Back in Time : le jour où Kurt Cobain (Nirvana) est venu au monde
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 20 février 1967, naissait Kurt Cobain, défunt leader de Nirvana. Le songwriter fêterait donc aujourd’hui son anniversaire s’il n’avait pas décidé de mettre fin à ses jours le 5 avril 1994. Retour en vidéos sur sa carrière avec plein de concerts, les répétitions du MTV Unplugged et un documentaire consacré à sa jeunesse à visionner en intégralité.
Kurt Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen (Washington). Son sens artistique se développe dès son plus jeune âge. Il est décrit comme un enfant sensible et heureux, adepte du dessin, inspiré par les personnages de Walt Disney, Donald, Mickey et Pluto. Dès l’âge de 2 ans, il commence à chanter. A 4 ans, il joue déjà du piano. Il grandit en écoutant entre autres les Ramones, Led Zeppelin et les Beatles.
Un divorce mal digéré
En 1974, ses parents divorcent. Cette séparation a un impact considérable sur Kurt Cobain. Le jeune garçon emménage chez son père et sa belle mère. Mais le manque d’attention de cette dernière après la naissance de son fils Chad Cobain en 1979 amène Kurt Cobain a cordialement la détester. Il est également témoin des violences que subit sa mère avec son nouveau compagnon. Il devient insolent envers les adultes et son père est rapidement dépassé par ses crises de rébellion.
A l’école, Kurt Cobain se lie d’amitié avec un camarade homosexuel et subit les railleries de ses camarades hétérosexuels. Il prend un malin plaisir à faire croire qu’il est gay pour les provoquer. Il passe beaucoup de temps à dessiner, notamment des objets en lien avec l’anatomie humaine. En 1983, selon ses proches, Kurt Cobain se rend pour la première fois à un concert, celui de Sammy Hagar et Quaterflash au Seattle Coliseum Center. Selon lui, il s’agissait d’un concert des Melvins.
Adolescent, il vit à Montesano et s’immerge dans la scène punk rock de Seattle. Il découvre Black Flag et les Bad Brains. Il s’installe ensuite chez sa mère à Aberdeen. Il fait alors la connaissance de Krist Novoselic. Après avoir quitté la Aberdeen High School, sa mère lui pose un ultimatum : trouver un travail ou partir. Kurt Cobain choisit de partir. Il vit alors chez des amis et passe quelques nuits dehors. Cette expérience lui inspirera la chanson Under the Bridge. En 1986, il a une liaison avec Tracy Marander qui assure les revenus du couple pendant qu’il s’adonne à l’art et consomme du LSD. Il écrit pour elle la chanson About a Girl.
Kurt Cobain – The Early Life of a Legend
Naissance de Nirvana
En 1987, Kurt Cobain monte un groupe avec Krist Novoselic (basse) et Aaron Burckhard (batterie) pour jouer les démos de son projet Fecal Matter. Le trio se rebaptise Nirvana, nom inspiré par un concept bouddhiste qui libère de la douleur, de la souffrance et du monde extérieur. Il découvre les Pixies, Sonic Youth et R.E.M.. En 1988, Nirvana enregistre sa première démo. Aaron Burckhard est remplacé par Dave Foster puis par Chad Channing. En novembre 1988, le groupe sort son premier single Love Buzz.
En juin 1989, le trio livre son premier album Bleach chez Sub Pop Records. Kurt Cobain se met à fréquenter Tobi Vail du groupe Bikini Kill. Une amie du couple plaisante sur le fait que le songwriter sent comme du Teen Spirit, parfum porté par sa copine. Cette blague donnera naissance au titre Smells Like Teen Spirit.
Nirvana @ Aberdeen (Washington) – 1988
Nirvana @ The Fahrenheit 1989 (concert intégral)
La montée au paradis avec Nevermind, la descente aux enfers avec la drogue
En avril 1990, Nirvana retourne en studio avec le producteur Butch Vig. La démo issue de cette session attire l’attention de l’industrie du disque sur le groupe. Chad Channing est alors remplacé par Dave Grohl présenté à Kurt Cobain par son ami Buzz Osbourne (The Melvins). Conseillé par Kim Gordon (Sonic Youth), le frontman décroche pour son groupe un contrat chez la major DGC Records. Le single Smells Like Teen Spirit connaît un succès inattendu. En novembre 1991, Nirvana joue ce titre au cours de l’émission britannique Top of the Pops, une prestation qui restera mémorable.
L’album Nevermind s’écoule comme des petits pains. Au cours de l’hiver 1991, il s’en écoule 400 000 exemplaires par semaine aux Etats-Unis. Le disque se vendra à 30 millions d’exemplaires dans le monde. Parallèlement, le songwriter entretient une liaison avec Courtney Love. Il est alors totalement accroc à l’héroïne. Les concerts du groupe sont marqués par plusieurs incidents. Kurt Cobain est totalement incontrôlable et passe régulièrement la fin des prestations à détruire avec ses camarades les instruments. Ces fins de concerts anthologiques feront la réputation du trio.
Nirvana @ Paramount Theatre (Seattle) – 31/10/1991
Mariage avec Courtney Love, naissance de Frances Bean
Au cours de cette période, Kurt Cobain apparaît comme le porte parole de la génération X. La pression médiatique est à son apogée, une situation qui gène le frontman, pris entre ses désirs de gloire et sa volonté de rester underground. En février 1992, il épouse Courtney Love, enceinte de son premier enfant. Kurt Cobain demande ensuite à Krist Novoselic et Dave Grohl de renégocier les droits d’auteur de Nirvana en sa faveur, vu qu’il est l’unique compositeur du groupe. Ses compères acceptent dans un premier temps mais, le frontman désirant que cette décision soit appliquée à toutes les chansons antérieures à la sortie de Nevermind, ils se ravisent. Le groupe est à deux doigts de se séparer. Kurt Cobain obtient finalement 75% des royalties.
Le 18 août 1992, naît sa fille Frances Bean Cobain. La même année, le frontman se fait remarquer en jouant les premiers accords de Rape Me au cours des MTV Video Music Awards contre l’avis des organisateurs.
Nirvana @ Estadio Jose Amalfitani (Buenos Aires) – 30/10/1992 (concert intégral)
In Utero et le début de la fin
En 1993, Kurt Cobain et ses acolytes entrent en studio avec Steve Albini (Pixies, Cheap Trick) pour enregistrer le successeur de Nevermind. En deux semaines, l’album est enregistré et mixé. Insatisfait par le son de Heart-Shaped Box et All Apologies, Kurt Cobain demande à Scott Litt (R.E.M.) de remixer les titres. En juillet 1993, avant d’assurer un concert à New York, Kurt Cobain est victime d’une overdose d’héroïne. Courtney Love lui injecte du Narcan et le frontman se produit dans la foulée comme si de rien n’était. En septembre 1993, paraît In Utero. Sur la tournée, Nirvana enrôle Pat Smear (guitare, Germs). En novembre 1993, le quatuor enregistre un MTV Unplugged.
Nirvana @ MTV Unplugged – 1993
Des derniers mois chaotiques
Après une tournée américaine en 1993, le groupe s’attaque à l’Europe au début de l’année 1994. Le 4 mars 1994 à Rome (Italie), Kurt Cobain est retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel. Conduit à l’hôpital, le songwriter se rétablit suite à ce mélange abusif de Rohypnol et d’alcool. Le reste de la tournée est annulée et Kurt Cobain entre en cure de désintoxication à l’Exodus Recovery Center de Los Angeles (Californie). Après quelques jours en cure, il fait le mur et retourne à Seattle. Pour la petite histoire, il fait le voyage en avion à côté de Duff McKagan (Guns N’ Roses). Le 5 avril 1994, il se suicide d’une balle dans la tête dans sa maison.
Kurt Cobain aurait probablement fini par dissoudre Nirvana pour voler de ses propres ailes entre musique, dessin, littérature et peinture….
Nirvana @ Palaghiaccio (Marino) – 22/02/1994 (concert intégral)
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Kurt Cobain nous a quittés
Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Publié le 20/02/2024