Leonard Cohen : les 18 bonnes paroles d’un poète musicien d’exception
Si les Etats-Unis ont connu une mini-révolution avec l’émergence de Bob Dylan au cours des années 60, le Canada a, lui-aussi, connu un tournant à cette époque avec l’arrivée de Leonard Cohen. Le poète, songwriter, écrivain et chanteur est devenu une référence folk en s’épanchant sur l’amour, la religion, la sexualité et la politique. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 18 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Pessimiste
« Je ne me considère pas comme un pessimiste. Je pense qu’un pessimiste est quelqu’un qui s’attend à ce qu’il pleuve. Et je me sens trempé jusqu’aux os »
02. Le mariage
« Je pense que le mariage est le plus chaud fourneau de l’esprit aujourd’hui. Bien plus difficile que la solitude, bien plus stimulant pour les personnes qui veulent travailler sur elles-mêmes. C’est une situation dans laquelle il n’y a pas d’alibis, insupportable la plupart du temps… mais c’est seulement dans cette situation que tout travail peut être fait »
03. Une fissure
« Il y a une fissure dans tout, c’est comme ça que la lumière pénètre à l’intérieur »
04. L’austérité
« J’ai toujours été attiré par la volupté de l’austérité. Je ne choisis jamais le style de ma vie parce que ça fait mal. C’est le contraire. Je me sens plus à l’aise et plus abondant quand les choses sont très simples et quand je sais où tout se trouve et quand il n’y a rien autour dont je n’ai pas besoin »
05. La poésie
« La poésie est simplement la preuve de la vie. Si votre vie brule bien, la poésie en est les cendres »
06. Les bonnes chansons
« Si je savais d’où venaient les bonnes chansons, j’y irais plus souvent »
07. Agissez
« Agissez de la façon que vous voudriez être et bientôt vous serez la façon dont vous agissez »
08. La subversion
« Tout travail surprenant contient un élément subversif, un élément souvent délicieux. La subversion est seulement désagréable quand elle se manifeste en politique ou dans les activités sociales »
09. L’amour
« L’amour est l’activité la plus stimulante dans laquelle les humains s’impliquent. Vous savez, quand nous avons le sentiment que nous ne pouvons pas vivre sans amour. Cette vie a peu de sens sans l’amour »
10. Réincarnation
« Je ne comprends pas vraiment ce processus appelé réincarnation mais, si ça existe, j’aimerais revenir comme le chien de ma fille »
11. Jouer de la guitare
« Je n’ai pas eu vraiment de voix, je n’ai pas si bien joué de la guitare non plus »
12. Repos
« Quand vous arrêtez de penser à vous tout le temps, un certain sentiment de repos vous envahit »
13. Vieux
« Plus je deviens vieux, plus je suis sûr que je ne mène pas le spectacle »
14. Pour le plaisir
« A l’époque, nous jouions de la musique pour le plaisir. Aujourd’hui, personne ne prend une guitare à moins qu’il ne soit payé pour le faire »
15. Tenir une note
« J’ai eu le titre de poète et peut-être l’ai-je été pendant un temps. Le titre de chanteur m’a aussi été attribué même si je pouvais à peine tenir une note »
16. Homme à femmes
« Je lis avec amusement ma réputation d’homme à femmes. Mes amis trouvent ça drôle aussi car ils connaissent ma vie »
17. Les journalistes
« Les journalistes, spécialement les journalistes anglais, ont été très cruels avec moi. Ils disaient que je ne connaissais que trois accords alors que j’en connaissais cinq ! »
18. W. B. Yeats & Federico García Lorca
« Mes deux grand héros sont W. B. Yeats et Federico García Lorca »
Publié le 14/12/2024