Les White Stripes font du neuf avec du vieux
Et si l’annonce de la séparation des White Stripes n’était qu’une vaste supercherie destinée à faire du business ? On peut se le demander en apprenant que le duo de Detroit mettra prochainement à la disposition de ses fans sa dernière prestation live au format vinyle, une ré-édition de son tout premier 45 tours et un nouveau DVD live…
Le 31 juillet 2007, Meg et Jack White donnaient leur dernier concert à Southaven (Mississippi). Depuis l’annonce de leur séparation en février dernier, ce live vaut de l’or. Et bien le label Third Man Records l’éditera prochainement au format double vinyle pour le plus grand plaisir des fans nostalgiques. Ce disque intitulé Live in Mississippi contiendra des reprises des bluesmen Robert Johnson, Son House et Leadbelly ainsi que des chansons extraites des six albums du groupe.
La séparation des White Stripes a du bon pour le business de Third Man Records (et du vinyle)…
A ses côtés, le label de Jack White proposera le vinyle du tout premier enregistrement du groupe, la reprise de Signed DC (Love). Ce disque contiendra en face B la reprise d’Otis Redding I’ve Been Loving You Too Long. Son enregistrement avait eu lieu à Detroit en septembre 1997, deux mois après le premier concert des White Stripes. Il était paru huit mois avant leur premier single original Let’s Shake Hands.
Enfin, un nouveau DVD Under Moorhead Lights All Fargo Night verra le jour. Ce live inédit avait été enregistré au Ralph’s Corner Bar à Moorhead (Minnesota) le 13 juin 2000 peu de temps après la parution de l’album De Stijl. Joué devant un public restreint, ce concert proposera la reprise I’m Bored d’Iggy Pop.
Mais comment acquérir tous ces disques ? Tout simplement, en s’inscrivant à The Vault, service qui permet contre 7$ par mois (20$ par mois en version platinum) de recevoir tous les trois mois un package de disques du label Third Man Records et d’avoir accès à des offres exclusives tout au long de l’année. Les trois disques des White Stripes constitueront le package envoyé aux abonnés au service à partir du mois prochain. La séparation des White Stripes a donc du bon pour le business de Third Man Records (et du vinyle)… Si tous les fans du duo se mettent à acheter du vinyle, le projet de réhabiliter ce support si cher à Jack White pourrait aboutir.
Coup marketing ou annonce innocente ?
L’annonce de sa séparation en février dernier avait relancé les ventes de disques du duo. A titre d’exemple, le DVD Under Great White Northern Lights avait connu une hausse des ventes de 2644 % sur le site Amazon.co.uk. Les albums White Blood Cells et Elephant étaient ré-entrés dans le top 10 des ventes du site… Alors, coup marketing ou annonce innocente ? Difficile de faire son choix. Peut-être qu’une tournée de reformation dans les cinq années à venir fera pencher pour la première hypothèse. A suivre…
En attendant, le 16 avril prochain, Third Man Records ré-éditera les deux premiers singles des White Stripes, Let’s Shake Hands et Lafayette Blues, au format vinyle à l’occasion du Record Store Day, journée qui se tient chaque année et qui réunit artistes et disquaires indépendants. Voici la liste des boutiques françaises où vous pourrez trouver des albums spécialement édités pour l’occasion :
• Bambalam (Bordeaux)
• Ric Vintage Records Shop (Feyzin)
• Fargo (Paris)
• Gibert Joseph Musique (Paris)
• Groove Store (Paris)
• Sasprodiex (Paris)
• Vinyl Office (Paris)
• Records (Saint Dizier)
• Vinyle Records (Saint Urbain)
Tracklist de Live in Mississippi :
01. Stop Breaking Down (Robert Johnson)
02. Let’s Build A Home
03. When I Hear My Name
04. Icky Thump
05. Dead Leaves And The Dirty Ground / As Ugly As I Seem
06. The Same Boy You’ve Always Known
07. Wasting My Time
08. Phonograph Blues (Robert Johnson)
09. Cannon / John The Revelator
10. Death Letter (Son House)
11. Astro
12. Apple Blossom
13. You Don’t Know What Love Is (You Just Do As You’re Told)
14. In the Cold, Cold Night
15. I Want to Be the Boy to Warm Your Mother’s Heart
16. Hotel Yorba
17. A Martyr For My Love For You
18. Ball And Biscuit
19. 300 MPH Torrential Outpour Blues
20. Blue Orchid
21. I’m Slowly Turning Into You
22. Boll Weevil (Leadbelly)
Publié le 12/04/2011