Liam Gallagher attaque Noel Gallagher en justice à propos de la séparation d’Oasis
Liam Gallagher vient d’entamer une action en justice contre Noel Gallagher afin que ce dernier lui présente des excuses pour avoir menti sur les raisons à la séparation d’Oasis. D’après le leader de Beady Eye, Noel Gallagher aurait menti lors de la conférence de presse donnée le mois dernier à Londres au moment de l’annonce de la sortie de son premier album solo…
Le mois dernier, Noel Gallagher avait expliqué lors de sa conférence de presse qu’Oasis n’avait pas joué au festival V2 en 2009 à cause d’une dispute et que la laryngite de Liam Gallagher évoquée à l’époque n’était qu’un prétexte à cette annulation. Il avait également révélé que la séparation du groupe à Rock en Seine était partie d’un différend entre son frère et lui à propos d’une publicité pour la marque de vêtements de Liam Gallagher, Pretty Green, dans le programme de la tournée d’Oasis.
« La vérité, c’est qu’il n’y avait ni de discussion, ni de dispute entre nous »
Dans un communiqué publié dans le tabloïd britannique The Sun, Liam Gallagher annonce avoir intenté une action en justice contre Noel Gallagher pour que la vérité soit rétablie. Voici donc la version du split d’Oasis par Liam Gallagher :
« J’ai intenté une action en justice contre Noel Gallagher pour des déclarations qu’il a faites expliquant qu’Oasis avait annulé son concert au festival V2 en 2009 à cause d’une gueule de bois. C’est un mensonge et je veux que les fans d’Oasis et les autres qui étaient au festival connaissent la vérité. J’étais dégouté de ne pas faire ce concert parce que je ne voulais pas laisser tomber les fans. Mais la vérité, c’est que j’avais une laryngite, dont Noel avait parfaitement connaissance ce matin-là, diagnostic du médecin à l’appui » peut-on lire dans ce communiqué.
« Noel a également faussement déclaré que la séparation d’Oasis avait fait suite à une violente altercation au cours de laquelle je demandais de faire de la publicité pour ma marque de vêtements Pretty Green dans le programme de la tournée d’Oasis. La vérité, c’est qu’il n’y avait ni de discussion, ni de dispute entre nous. J’ai l’habitude d’être traité de tous les noms par Noel et j’ai dit pas mal de choses sur lui par le passé. Mais ce que Noel a soutenu cette fois-ci, c’est allé bien plus loin que des bastons rock n’ roll et ça pose des questions sur mon professionnalisme. J’ai essayé de régler cela amicalement mais je n’ai plus d’autre choix que l’action en justice. Tout ce que je veux, ce sont des excuses ».
« La dispute au sujet de Pretty Green est un mensonge »
Les déclarations de Liam Gallagher rejoignent celles de son camarade de Beady Eye, Andy Bell, qui a récemment soutenu au Japan Times que Noel Gallagher avait menti au sujet de la séparation d’Oasis. « Des conneries ! Il a menti sur beaucoup de choses. La dispute au sujet de Pretty Green est un mensonge, ce qu’il a dit sur le V Festival et la fausse laryngite de Liam est un mensonge. Je ne sais pas. Peut-être est-il convaincu que c’est la vérité. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête. Je le connais, je ne suis donc pas déçu. Il est comme ça. Je sais comment il manipule la presse. Il a utilisé la presse pendant des années. Les interviews et la presse passent en second chez nous, c’est sa vie » a-t-il confié.
Ce qui pourrait être drôle, c’est que les deux se croisent un jour au détour d’un aéroport ou d’un hôtel…
Décidément, la légendaire rivalité entre Liam et Noel n’a pas souffert de la séparation d’Oasis. Dans deux groupes différents, les frangins réussissent toujours à se faire la guerre et, surtout, à faire parler d’eux. Une belle promotion pour la sortie du premier album solo de Noel Gallagher, Noel Gallagher’s High Flying Birds, le 17 octobre prochain… Le songwriter a également annoncé trois concerts au Royaume-Uni en octobre qui coincide avec le départ de Beady Eye pour une tournée en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Ce qui pourrait être drôle, c’est que les deux se croisent un jour au détour d’un aéroport ou d’un hôtel…
Publié le 19/08/2011