Back in Time : le jour où Lux Interior (The Cramps) est venu au monde
Il y a des dates mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 21 octobre 1946, naissait Erick Lee Purkhiser, alias Lux Interior, membre fondateur du groupe garage punk The Cramps. Retour sur la carrière de ce frontman exubérant disparu en 2009 et hommages rendus en vidéo par les Black Keys, Queens of the Stone Age, Yeah Yeah Yeahs, The Jesus and Mary Chain, Imelda May, Nouvelle Vague, The Dyes et The Dead Brothers.
Erick Lee Purkhiser est né le 21 octobre 1946 à Akron (Ohio). Il passe sa jeunesse à Stow en banlieue. En 1972, il fait la connaissance à Sacramento (Californie) de Kristy Wallace en la prenant en auto stop. Le couple se marie, fonde le groupe The Cramps et s’installe dans l’Ohio en 1973. Erick Lee Purkhiser prend alors le pseudonyme de Lux Interior et Kristy Wallace celui de Poison Ivy.
L’invention du psychobilly
A partir de 1975, le groupe déménage à New York et s’intègre à la scène punk de l’époque associé au club CBGB. Il côtoie alors les Ramones, Patti Smith ou encore Television. Il baptise sa musique « psychobilly », terme qui restera pour désigner un mix de punk, de garage, de goth rock et de rockabilly. En juin 1978, les Cramps se produisent dans un hôpital psychiatrique à Napa (Californie). Ce concert est enregistré et paraîtra plus tard sous le titre Live at Napa State Mental Hospital.
The Cramps @ Napa State Mental Hospital (1978)
Pauses suggestives et animalité féroce
En 1980, le groupe sort son premier album Songs the Lord Taught Us enregistré à Memphis (Tennessee) dans les studios de Sam C. Philips, ex-boss du label Sun Records. Suivent Psychedelic Jungle (1981) et Smell of Female (1983). En 1984, les Cramps embarquent pour une longue tournée en Europe. Sur scène, Lux Interior se fait remarquer par ses pauses suggestives et son animalité féroce.
The Cramps – Goo Goo Muck (1981)
The Cramps – Sunglasses After Dark (1981)
Succès d’abord en Europe puis aux Etats-Unis
En 1985, les Cramps enregistrent le morceau Surfin’ Dead pour les besoins du film de zombies Return of the Living Dead. Ils signent l’année suivante l’album A Date with Elvis. A cette période, le groupe est au sommet au Royaume-Uni. En Europe, il écoule 250 000 exemplaires de son album alors qu’aux Etats-Unis il a du mal à trouver une maison de disques. Du coup, il faut attendre le 12 février 1990 pour que les Cramps sortent un nouvel opus baptisé Stay Sick. Suivent Look Mom No Head! (1991) et Flamejob (1994).
En 1994, les Cramps font leur début sur une chaîne nationale américaine en se produisant sur le plateau du talk show de Conan O’Brien. En 1995, le groupe fait une apparition dans l’épisode d’Halloween de la série Beverly Hills où il joue les titres Mean Machine et Strange Love.
The Cramps @ The Black Out Club (1995)
Dernière ligne droite
En 1997, les Cramps livre l’album Big Beat from Badsville. Suit Fiends of Dope Island (2002) qui sera leur dernier opus. En novembre 2006, ils donnent leur dernier concert. Le 4 février 2009, Lux Interior décède à Glendale (Californie) d’une section de la aorte. Il était âgé de 63 ans.
The Cramps @ Lokerese Festival (2006)
Les Cramps vus par…
Les Cramps ont laissé une trace indélébile dans les esprits des amateurs de garage punk. De nombreux artistes se sont attaqués au répertoire du groupe. Voici une sélection de reprises signées par les Black Keys, Queens of the Stone Age, Yeah Yeah Yeahs, The Jesus and Mary Chain, Imelda May, Nouvelle Vague, The Dyes et The Dead Brothers.
The Black Keys – Can’t Find My Mind
Queens of the Stone Age – Most Exalted Potentate Love
Yeah Yeah Yeahs – Human Fly @ Marqueee Theater (2009)
The Jesus and Mary Chain – New Kind of Kick
Imelda May – Primitive @ The Plug (2009)
Nouvelle Vague – Human Fly @ Roundhouse (2009)
The Dyes – The Way I Walk @ Vollrath (2010)
The Dead Brothers – Human Fly
Vous en voulez encore ?
9 choses que vous ne saviez pas sur les Cramps
Lux Interior : les 9 bonnes paroles d’un frontman rockabilly et punk
Publié le 21/10/2023
Bonjour
Kizmiaz rds est fiere de vous présenter une anthologie illustrée de l’ensemble des toutes premières versions des morceaux repris par les Cramps ou dont ils se sont servis pour faire leurs propres chansons (78 , 45 et 33 trs ainsi que les films …)
En bonus, un insert trois volets représentant la carte géographique des labels d’époque aux USA et un 45 trs de 4 groupes reprenant les originaux.
les groupes présents sur le 45 tours sont The Royal Premiers, CHARM BAG , Mr Mr bonz one man band et Ville Fantome
Pour les dessinateurs, nous pouvons retrouver Olivier Josso Hamel (l’Association) , Jean-Christophe Chauzy (Casterman, Fluide Glacial …) , Nicolas Moog (6 Pieds Sous Terre, Fluide Glacial …) , Inko Niko , Sab , Syd Dolby et Yankid 66 (collage).
disque en écoute sur notre bandcamp
https://kizmiazrecords.bandcamp.com/