Mac DeMarco, John Cale, The Murder Capital, Katatonia… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Mac DeMarco, John Cale, The Murder Capital, Katatonia, The Bad Ends, The C.I.A., Dave Rowntree, Glyders, Guided By Voices, Jadu Heart, Ladytron, New Found Glory et We Are Scientists. Bonne écoute !
Mac DeMarco – Five Easy Hot Dogs
« ‘Le plan était de commencer à conduire vers le nord et de ne pas rentrer chez moi à Los Angeles avant d’avoir terminé avec un disque’. Five Easy Hot Dogs est une collection d’enregistrements instrumentaux de Mac DeMarco sur la route. ‘Un peu comme être en tournée, sauf qu’il n’y avait pas de spectacles, et je ne ferais que brûler de l’argent’. Toutes les chansons de Five Easy Hot Dogs ont été enregistrées et mixées dans la ville correspondante à partir de chaque titre de chanson, et la liste des pistes reflète l’ordre chronologique dans lequel les chansons ont été produites. »
John Cale – MERCY
« Sur MERCY, John Cale fait appel à certains des jeunes esprits les plus curieux de la musique : Animal Collective, Sylvan Esso, Laurel Halo, Tei Shi, Actress. Ils ne sont que quelques-uns des acteurs étonnants qui grimpent à l’intérieur de la vision consommée de John Cale du monde et l’aident à la redécorer. Alors que John Cale a eu 80 ans en mars, MERCY est la continuation d’une longue carrière de travail. Le musicien a toujours cherché de nouvelles façons d’explorer les vieilles idées d’aliénation, de douleur et de joie. MERCY est la dernière trouvaille transcendante de cet esprit insatisfait. »
The Murder Capital – Gigi’s Recovery
« Débarqués sur la scène post punk en 2019 avec When I Have Fears, un premier album des plus recommandables suivi d’une tournée pour le moins convaincante, les irlandais de The Murder Capital sont enfin de retour avec un nouvel opus à l’horizon. Les trois premiers extraits de Gigi’s Recovery dévoilés : les surprenants Only Good Things, A Thousand Lives et Ethel semblent souligner la volonté du groupe de s’éloigner de la meute. De sérieux indices sur ce qui nous attend. »
Katatonia – Sky Void of Stars
« La légendaire formation Katatonia revient avec un 13ème album tout simplement magnifique ! Toujours empreint de ce spleen si caractéristique, le combo sait toutefois insuffler une réelle énergie positive à sa musique, sans jamais tomber dans la facilité. Le chant est décidément superbe et fait montre d’une palette large en émotions. Evidemment la production est limpide, puissante et à même de souligner tous les petits détails qui se cachent dans les recoins des arrangements studio. Fidèle à sa tradition mais sans oublier d’ouvrir de nouvelles portes, Katatonia avance sans regarder en arrière et nous livre encore une fois un chef d’œuvre, tout simplement ! »
Et aussi…
Enfin, The Bad Ends, The C.I.A., Dave Rowntree, Glyders, Guided By Voices, Jadu Heart, Ladytron, New Found Glory et We Are Scientists clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
The Bad Ends – The Power and the Glory
The C.I.A. – Surgery Channel
Dave Rowntree – Radio Songs
Fran – Leaving
Glyders – Maria’s Hunt
Guided By Voices – La La Land
Jadu Heart – Derealised
Ladytron – City of Angels
New Found Glory – Make the Most of It
We Are Scientists – Lobes
Publié le 20/01/2023
John Cale : les 17 bonnes paroles d’un avant-gardiste obsessionnel
Que ce soit au sein du Velvet Underground aux côtés de Lou Reed ou au cours de sa carrière solo, John Cale s’est toujours positionné comme un musicien avant-gardiste au point d’en faire une obsession. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 17 citations qui en disent long sur la personnalité de cet artiste résolument tourné vers l’avenir.
9 choses que vous ne saviez pas sur Blur
Vous croyez tout connaître sur Blur ? « Avant, le groupe s’appelait Seymour. C’est leur maison de disques qui leur a demandé de changer de nom en 1989… Oui tout ça, je le sais déjà ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous. La figure emblématique de la britpop des années 90 pourrait bien encore vous surprendre… Pixbear a trouvé 9 choses que vous ne saviez pas sur Damon Albarn et ses potes.