Back in Time : le jour où Marilyn Manson a donné son premier concert
Il y a des dates mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 28 avril 1990, Marilyn Manson donnait son premier concert. Ça se passait au Churchill’s Hideaway de Miami (Floride). La formation s’appelait alors Marilyn Manson & The Spooky Kids. Retour sur cette prestation et les débuts de la carrière du groupe.
En 1989, Brian Warner, alias Marilyn Manson (chant), et Scott Putesky, alias Daisy Berkowitz (guitare), fondent Marilyn Manson & The Spooky Kids à Fort Lauderdale (Floride). Le duo recrute Brian Tutunick, alias Olivia Newton Bundy (basse) puis Perry Pandreas, alias Zsa Zsa Speck (claviers). Les pseudonymes des membres du groupe combinent des noms d’actrices renommées et de tueurs célèbres :
Marilyn Manson = Marilyn Monroe + Charles Manson
Daisy Berkowitz = Daisy Duke + David Berkowitz
Olivia Newton Bundy = Olivia Newton-John + Ted Bundy
Zsa Zsa Speck = Zsa Zsa Gabor + Richard Speck
Premier concert
Le 28 avril 1990, Marilyn Manson & The Spooky Kids se produit au Churchill’s Hideaway de Miami (Floride). Pour ce premier concert, le groupe assure la première partie de The Goods. En guise de décor, Olivia Newton Bundy dispose des têtes de mannequins (récupérées à son école) sur la scène. Marilyn Manson entame sa prestation en lisant l’un de ses poèmes préférés The Telephone. Une vingtaine de spectateurs sont présents dans le club et accueillent favorablement le spectacle proposé par les musiciens. Pour la petite histoire, ce soir-là, Brian Warner tombe en panne sur la route qui le ramène chez lui à Fort Lauderdale.
Rencontre avec Trent Reznor
Quelques concerts plus tard, Zsa Zsa Speck est congédié et remplacé par Stephen Gregory Bier Jr., alias Madonna Wayne Gacy. C’est ensuite au tour d’Olivia Newton Bundy de céder sa place à Brad Stewart, alias Gidget Gein. Parallèlement, Marilyn Manson enregistre sa première démo Big Black Bus qui contient les chansons White Knuckles, My Monkey, Strange Same Dogma et Red In My Head. En 1991, Fred Streithorst, alias Sarah Lee Lucas (batteur), complète le line-up.
L’année suivante, le groupe se rebaptise Marilyn Manson. En 1993, il est repéré par Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails. Ce dernier lui propose un contrat chez la maison de disques qu’il vient de créer Nothing Records. Marilyn Manson est également recruter pour assurer les premières parties de Nine Inch Nails sur sa tournée Self Destruct Tour.
Portrait of an American Family
Parallèlement, le groupe enregistre son premier album The Manson Family Album. Mécontents de la production de Roli Mosimann, Marilyn Manson et Trent Reznor, assistés de Sean Beavan et Alan Moulder, décideront de le remixer et de ré-enregistrer certaines parties. Le tout sortira finalement le 19 juillet 1994 sous le nom de Portrait of an American Family mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
23 choses que vous ne saviez pas sur Marilyn Manson
Marilyn Manson : les 64 bonnes paroles d’un misanthrope romantique
Daisy Berkowitz : 12 citations qui lui survivront
Back in Time : le jour où Marilyn Manson a saccagé sa chambre à l’hôtel Sheraton de Poughkeepsie (New York)
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
Publié le 28/04/2024