Back in Time : le jour où Marilyn Manson a saccagé sa chambre à l’hôtel Sheraton de Poughkeepsie (New York)
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 21 novembre 1998, Marilyn Manson saccageait les coulisses du Mid-Hudson Civic Center et quatre chambres de l’hôtel Sheraton à Poughkeepsie (New York). Retour sur ce fait d’armes dont le coût a été évalué à 25000 dollars.
Le 25 octobre 1998, Marilyn Manson embarque pour la tournée Mechanical Animals Tour promouvant la sortie de son troisième album Mechanical Animals. Le groupe se compose à l’époque de Marilyn Manson, John 5, Twiggy Ramirez, Madonna Wayne Gacy et Ginger Fish. Cette série de concerts devaient être précédée d’une tournée des festivals européens mais elle avait été annulée pour permettre au batteur Ginger Fish de soigner une mononucléose.
Bataille de nourriture
Le 21 novembre 1998, Marilyn Manson investit le Mid-Hudson Civic Center de Poughkeepsie (New York). La soirée démarre sur les chapeaux de roues, le groupe se livrant dans les coulisses à une titanesque bataille de nourriture. Au cours de cette bataille, la formation casse le plâtre d’un mur tout en essayant d’y percer des trous, démonte le système de chauffage et ruine la moquette avec un mélange de banane et de moutarde.
Marilyn Manson a aussi la bonne idée de mettre le feu à un T-shirt provoquant l’embrasement de la moquette et le déclenchement de l’alarme à incendie de la salle de concerts. Lorsque les pompiers arrivent sur place, le feu est éteint mais le chef des pompiers Jack Forbes prévient le groupe que s’ils sont obligés de revenir le concert sera annulé…
Set-list de rêve
Après d’être bien défoulé, Marilyn Manson est prêt à monter sur scène. Il propose au public une setlist de rêve composée de chansons extraites de ses trois premiers albums Portrait of an American Family (1994), Antichrist Superstar (1996) et Mechanical Animals (1998).
The Reflecting God
Great Big White World
Cake and Sodomy
Posthuman
Mechanical Animals
Sweet Dreams (Are Made of This) (Eurythmics)
The Speed of Pain
Rock Is Dead
The Dope Show
Lunchbox
User Friendly
I Don’t Like the Drugs (But the Drugs Like Me)
Rock n Roll Nigger (Patti Smith Group)
:::
Antichrist Superstar
The Beautiful People
Irresponsible Hate Anthem
25000 dollars de dégâts
Après le concert, Marilyn Manson a encore besoin d’assouvir sa soif de chaos. Le groupe et son entourage se rendent donc à l’hôtel Sheraton de Poughkeepsie (New York) et décident de saccager leurs chambres. Pour ce faire, ils brûlent les tapis, tâchent les lavabos et les baignoires avec de la teinture pour cheveux et font énormément de bruit d’après un article paru dans le New York Post.
Au final, les dégâts occasionnés dans la salle de concerts et dans l’hôtel sont estimés à 25000 dollars. D’après un porte-parole de la salle, le groupe souhaitait avant tout faire parler de lui et son opération marketing a plutôt bien fonctionné. Marilyn Manson poursuivra en effet sa tournée avec succès jusqu’au 31 janvier 1999. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
23 choses que vous ne saviez pas sur Marilyn Manson
Marilyn Manson : les 64 bonnes paroles d’un misanthrope romantique
Daisy Berkowitz : 12 citations qui lui survivront
Back in Time : le jour où Marilyn Manson a donné son premier concert
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
Publié le 21/11/2024