The Mars Volta annonce sa séparation
Cedric Bixler-Zavala vient de révéler via Twitter qu’il ne faisait plus partie de The Mars Volta et que le groupe se séparait. Depuis la sortie de Noctourniquet l’année dernière, il semblait y avoir de l’eau dans le gaz entre lui et Omar Rodríguez-López. Ça se confirme donc.
« Je ne peux plus faire semblant. Je ne suis plus un membre de The Mars Volta. Malheureusement , c’est fini ». C’est ainsi que Cedric Bixler-Zavala a annoncé la fin d’une aventure musicale de 12 ans et six albums.
« Nous avons filé comme une comète et nous avons laissé notre empreinte ! »
Après la sortie de Noctourniquet (2012), son acolyte Omar Rodríguez-López avait mis The Mars Volta entre parenthèses pour se consacrer à son projet Bosnian Rainbows. A l’époque, il n’était pas certain que le groupe se reforme un jour. « Je ne sais pas. (…) Nous avons fait cela pendant 10 ans, 11 ans. Maintenant, nous faisons tous des choses différentes, et tout ce que nous faisons informe sur comment nous nous exprimons. Donc, si ça arrive, alors ça arrive et si ça n’arrive pas, alors ça n’arrive pas. Il ne faut pas s’en soucier. Ça ne doit pas occuper une place dans l’esprit ».
Le 23 janvier 2013, Cedric Bixler-Zavala a lâché une série de tweets annonçant son départ du groupe. Il annonce également la sortie prochaine d’un album… mais reste très évasif sur les raisons réelles de son départ. Morceaux choisis :
« Merci à tous les fans Volta, vous méritiez plus (…). J’ai essayé de mon mieux de le faire fonctionner, mais Bosnian Rainbows est tout ce que nous avons eu à la place. Je ne peux plus m’asseoir ici et faire semblant. Je ne suis plus un membre de The Mars Volta. Honnêtement, je vous remercie tous pour avoir acheté nos disques et être venus à nos spectacles. (…). Nous n’aurions jamais pu le faire sans vous. (…) Pour la petite histoire, j’ai essayé de mon mieux d’obtenir une vraie tournée nord-américaine pour Noctourniquet, mais Omar ne voulait pas. Je suppose qu’un break de The Mars Volta signifie commencer un autre groupe et ignorer tout le soutien que les fans nous ont donné. J’ai fait de mon mieux, les gars. Tout ce que je peux faire, c’est aller de l’avant avec ma musique et être tout simplement heureux que Volta ait existé. Putain, on s’est bien éclaté ! Merci encore. Je me sens vraiment coupable de ne pas vraiment dire la vérité, car une interruption est juste une insulte pour les fans. (…) Mon album verra le jour bientôt et je suis excité parce que ça sonne comme aucune de mes expériences antérieures. (…) Merci à tous les anciens membres qui ont aidé Volta tout le long. Nous avons filé comme une comète et nous avons laissé notre empreinte ! Si jamais vous me voyez en personne et que vous voulez savoir pourquoi, je vous raconterai ma version de l’histoire. Enfin, soyez simplement heureux que ce soit arrivé, n’oubliez pas toute l’opposition que nous avons rencontrée pour commencer un nouveau groupe en 2001 »
The Mars Volta @ Electric Ballroom (New York) – 2003 (concert intégral)
Publié le 24/01/2013