Matthew Bellamy : les 50 bonnes paroles d’un artiste obsédé par l’espace et le temps
Doté d’une voix exceptionnelle, d’un sens aigu de la mélodie et d’une habilité remarquable à la guitare et au piano, Matthew Bellamy a emmené Muse au sommet de la pyramide arena rock. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 50 citations qui en disent long sur la personnalité de cet artiste obsédé par l’espace et le temps.
01. Être Sexy
« Je suis trop petit pour être sexy. »
02. Une explosion musicale
« Je pense que nous avons beaucoup en commun avec les compositeurs classiques du 19ème siècle, bien que je ne prétende pas avoir leur intelligence. Ils voulaient créer une explosion musicale, faire exploser la foule. »
03. La communication
« Il y a quelque chose dans la musique qui dépasse manifestement le langage lui-même. C’est la communication dans sa forme la plus pure. »
04. Jouer au squash
« J’essaie de jouer au squash mais je continue à courir dans les murs. »
05. Une époque étroite
« Je n’ai jamais compris les groupes qui n’étaient influencés que par une époque étroite, par exemple cinq ans de musique. »
06. Le concept de démocratie
« Le concept de démocratie est une putain de blague. Le rock est censé faire bouger les choses et dire : ‘Putain, c’est de la merde, mec ! Brûlons les chambres du Parlement !’. »
07. Une vie après la mort
« J’avais l’habitude de faire beaucoup de planches d’ouija et j’ai demandé s’il y avait une vie après la mort. Un esprit m’a répondu : ‘Celui qui cherche la connaissance cherche la peine !’. »
08. Les hallucinogènes
« Je ne suis pas vraiment en faveur des drogues, mais réserver un jour par an pour les hallucinogènes ouvre de nouvelles portes. »
09. Sur scène
« Je pense que la façon dont je suis sur scène est probablement qui je suis vraiment. Tout le reste est un personnage. C’est une version non éditée de qui vous êtes. Pour moi, il y a quelque chose de pur là-dedans. »
10. Des cauchemars récurrents
« J’ai des cauchemars récurrents à propos d’un séjour dans un camp de concentration nazi avec toute ma famille et de mon renvoi constant à l’isolement. »
11. Un voyage sur Mars
« Je serais définitivement prêt pour un voyage sur Mars. J’aimerais enregistrer un album en apesanteur. »
12. Créer un scénario
« Je pense que c’est ce que font beaucoup d’écrivains : créer un scénario totalement fantastique qui reflète quelque chose d’autre que ce qui se passe dans leur vie. »
13. Peur du ridicule
« La plupart des groupes ont peur du ridicule. Nous, nous l’acceptons. »
14. La théorie du complot
« Aux États-Unis, la sous-culture de la théorie du complot a été détournée par la droite pour tenter de supprimer des personnes comme Obama et de mettre en avant le libertarisme de droite. »
15. Un suicide de masse
« J’aimerais construire un culte et les mener tous vers un suicide de masse. »
16. Une vision négative de l’avenir
« Lorsque je regarde les actualités, j’ai tendance à avoir une vision négative de l’avenir, et c’est quelque chose que j’ai traité avec la musique. Il est fort possible que je sois légèrement paranoïaque. Mais je dirais que faire de la musique est l’expression de sentiments d’impuissance et de manque de contrôle auxquels beaucoup de gens peuvent s’identifier. »
17. Notre ADN
« Notre ADN a été mélangé avec une espèce de l’espace et des singes; nous sommes un mélange des deux. »
18. A la campagne
« Je vais toujours me promener à la campagne. »
20. La guitare
« La guitare est devenue un instrument de texture plutôt qu’un instrument principal. Et je pense que c’est probablement une bonne chose. »
21. Être dans un groupe de rock
« Tu peux être une personne violente et sortir tuer des gens ou alors tu peux être dans un groupe de rock. »
22. Cette force intérieure
« Cette force intérieure que nous avons, ce désir d’évoluer, de nous développer et d’explorer, j’aime ça dans l’Humanité. En même temps, cela fait peur à l’échelle mondiale. Je suis très pris entre les deux. »
23. Faire exploser le monde
« Une partie de moi veut juste faire exploser le monde et une autre partie pense : ‘je veux être amoureux de tout le monde’. »
24. Un humour évident
« Je ne pense pas que nos disques contiennent un humour évident. Nous ne faisons pas des gags. »
25. Rick Rubin
« Merci à Rick Rubin de nous avoir appris à ne pas produire. »
26. Être athée
« Être athée signifie que vous devez réaliser que lorsque vous mourez, c’est vraiment ça. Vous devez tirer le meilleur parti de ce que vous avez ici et diffuser le plus d’influence possible. Je crois que vous ne vivez qu’au travers de l’influence que vous répandez, qu’il s’agisse d’avoir un enfant ou de faire de la musique. »
27. Les solos de guitare
« Je n’ai jamais été à fond dans les solos de guitare. Il y a quelque chose de pas très cool avec eux. »
28. Tom Waits
« J’aime Tom Waits parce que c’est un artiste qui ne me fait pas avoir peur de vieillir, et c’est rare. Je pense que c’est une chose rare d’avoir ce niveau de sagesse. Et ses paroles sont stupéfiantes. toute la vie est dans ses paroles. »
29. Ma plus grande peur
« Ma plus grande peur est d’être mis enceinte par un alien et de mettre au monde »
30. Queen
« Le meilleur groupe au monde est sans aucun doute Queen. »
31. Un compositeur
« Je suis un compositeur; C’est dans ma nature d’exprimer les choses ouvertement. »
32. Les politiciens
« Je pense que si tous les politiciens étaient des femmes, le monde serait meilleur. »
33. Un plafond d’énergie
« Pour la première fois dans l’évolution en tant qu’espèce, nous atteignons un plafond d’énergie. »
34. La croissance
« Je n’accepte pas totalement ni ne crois au paradigme qui nous est constamment présenté et qui obsède l’actualité financière, à savoir la croissance. Il semble y avoir ce paradigme qui est : il doit y avoir de la croissance. Je le regarde et je me demande si je suis le seul à voir qu’il s’agit d’une petite planète isolée dans un univers gigantesque. Où allons nous croître ? »
35. En Espagne et en Grèce
« J’ai passé des moments importants de ma vie en Espagne et en Grèce, et diverses choses profondes s’y sont passées : tomber amoureux, entre autres choses. »
36. L’argent et le succès
« L’argent et le succès n’ont pas vraiment changé mes convictions ou mes opinions au fil des années. »
37. Mon adolescence
« Quand je pense à mon adolescence, à la rupture de mes parents, à la solitude, au fait d’être incontrôlable et de devoir survivre… Et puis, lorsque vous devez trouver votre propre chemin… cela a toujours été un thème dominant dans ce que j’ai fait. »
38. Dissimuler leurs émotions
« Il y a deux cents ans, l’industrialisation a ruiné la main-d’œuvre. À l’ère moderne, en particulier en Occident et en Amérique, les gens qui sont ‘efficaces’, qui peuvent dissimuler leurs émotions, ont tendance à gagner. Mais à quel prix pour le reste d’entre nous ? »
39. Les services de streaming
« Apple, iTunes et les services de streaming ont rendu le single plus facile d’accès. Ça a fait de l’album une collection de chansons presque sans signification. Mais un album qui a un concept, une histoire ou une raison d’être a plus de signification que jamais. »
40. Les groupes des années 90
« Les groupes des années 90 semblent avoir oublié l’aspect divertissement de la musique rock. »
41. Les introvertis
« Les introvertis ont probablement un degré de sensibilité plus élevé aux stimulus extérieurs et ont tendance à se mettre en retrait. Dans votre timidité silencieuse d’enfant, vous vous retrouvez avec une accumulation de pensées et d’idées, créant ainsi de grands mondes imaginatifs. Vous devez tout faire sortir d’une manière ou d’une autre, alors cela entre dans votre travail. »
42. Le potentiel d’erreur humaine
« Une guitare jouée par une personne réelle ne sera jamais aussi précise et parfaite qu’un synthétiseur programmé. Mais nous estimons que le potentiel d’erreur humaine a une valeur. »
43. De légers éléments de musique classique
« Il y a toujours eu de légers éléments de musique classique dans notre musique. »
44. Les légendes du rock
« Dès que vous prenez une guitare, vous affrontez les légendes du rock. Il en va de même pour les kits de batterie de stade et la basse électrique. Essentiellement, vous vous trouvez déjà dans un paysage sonore très familier et contenant de nombreux titres légendaires enregistrés avec ces instruments. »
45. L’empathie
« L’empathie semble être perçue comme une faiblesse. Nous conditionnons les gens à l’enlever pour réussir. Mais, en réalité, elle doit être à nouveau perçu comme une force s’il doit y avoir un espoir quelconque dans le monde. »
46. Rachmaninov
« Rachmaninov a une sorte de limite sombre et étrange dans sa musique que je ne pense pas avoir entendu auparavant dans un autre type de musique. »
47. La stagnation
« Vous devez évoluer. La stagnation engendre l’ennui. »
48. Contre les forces oppressives
« J’ai mes centres d’intérêts et mes expériences de vie au moment de rédiger les paroles. Et si vous commencez à regarder des modèles, vous commencez à penser : ‘Eh bien, qu’est-ce que je chante vraiment ici ?’. Cela ressemble en grande partie à une bataille pour une certaine liberté contre les forces oppressives. Cela semble être un thème dans beaucoup d’albums que j’ai faits. »
49. L’intelligence artificielle
« À long terme, l’intelligence artificielle et l’automatisation vont prendre en charge une grande partie de ce qui donne à l’homme une raison d’être. »
50. La personne la plus en retard
« Quand je suis parti, j’ai reçu un prix pour avoir été la personne la plus en retard dans l’histoire de mon école. »
Vous en voulez encore ?
14 choses que vous ne saviez pas sur Muse
Back in Time : le jour où Matthew Bellamy (Muse) est venu au monde
21 façons (radicales) d’exploser sa guitare
Photos Muse @ Bercy 2012
Photos Muse @ Le Casino de Paris 2010
Publié le 22/04/2024