Max Cavalera : les 11 bonnes paroles d’un artiste alliant metal et spiritualité
Propulsé sur le devant de la scène metal avec Sepultura, Max Cavalera n’a jamais cessé d’oeuvrer au service de la cause saturée avec ses groupes suivants Soulfly, Cavalera Conspiracy ou encore Nailbomb. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 11 citations qui en disent long sur la personnalité de cet artiste adepte de spiritualité.
01. Les Beatles
« Les Beatles étaient bons pour écrire des chansons d’amour. Moi, je suis bon pour écrire des chansons violentes. »
02. Sepultura
« Vous pouvez revenir en arrière et regarder des choses, comme si vous pouviez faire ces choses différemment, comme si nous avions pu peut-être conserver le nom Sepultura et que nous n’aurions jamais perdu ce nom. Parce que c’était le nôtre; nous l’avions créé. Ce serait une chose qui serait probablement intelligente – soyez plus intelligent avec vos propres affaires. Ne laissez pas les gens prendre la relève, comme ce qui s’est passé. Ce serait une chose que je ferais différemment. »
03. Un peu radical
« Je suis un peu radical, si je fais quelque chose, je fais tout ou je ne fais rien, alors quand vient le temps d’arrêter, j’arrête tout, tout à la fois, pas de drogue, pas d’alcool, rien du tout. »
04. Tout le monde est gagnant
« Je n’ai pas peur de dire que je suis influencé par beaucoup de ces nouveaux groupes et que beaucoup d’entre eux sont influencés par ce que j’ai fait. C’est cool, tout le monde est gagnant, tout le monde est influencé par tout le monde. »
05. Fan de metal
« Je suis avant tout un fan de metal. Je suis un musicien, un artiste, mais je suis un fan à part entière et je ne suis jamais sorti de la phase ‘fan’ que j’ai eu quand j’avais 13 ou 14 ans – c’est toujours resté avec moi. J’essaie toujours de découvrir de nouveaux groupes. »
06. Kurt Cobain
« Il donnait un concert au Brésil et un de mes amis m’a appelé du Brésil à Phoenix, et Kurt Cobain était au téléphone. Nous avons parlé un peu de nos enfants – sa fille venait de naître et mon fils, Zyon, venait de naître. Donc c’était très cool. Et puis il m’a demandé où il pourrait se procurer de l’héroïne au Brésil. Je ne savais pas – je ne pouvais pas vraiment l’aider. J’étais en Arizona. Je lui ai dit : ‘Il y a beaucoup de bonne coke – le Brésil a de la bonne cocaïne. Je ne connais rien à l’héroïne… mais tu devrais essayer la coke’. »
07. Ne prêcher à personne
« Je ne prêche à personne ce qu’il devrait être ou ce qu’il ne devrait pas être. »
08. La musique
« La musique réussit là où la politique et la religion échouent. J’essaie de rassembler les gens et faire de ce monde un monde meilleur. »
09. Soulfly
« Nous nous sommes assis devant le studio le soir, parmi quelques bougies, et avons fermé les yeux pendant une minute. Après cela, nous nous sommes retrouvés coincés dans nos cœurs. Nous n’avons pas joué pour nous-mêmes, mais pour ceux qui ne sont plus avec nous en chair et en os, mais toujours avec nous en esprit. Dieu vous protège. En attendant de nous revoir. Soul fly … fly free. »
10. Mes albums
« Cela peut sembler un peu fou, mais je pense que tous mes albums ont des couleurs. Soulfly 1 était vert; Primitive était jaune ou rouge; 3 était comme la terre – brun; et Prophecy était doré. Dark Ages est noir, vous savez – c’est le noir. »
11. Le Christ
« Je déteste beaucoup de ‘religion’ mais les gens comme le Christ – ouais ils m’inspirent. Je veux dire, si vous regardez le Christ, il traînait avec les petites vies, les prostituées et les perdants que vous connaissez, ne fréquentant pas ces bâtards de la haute société que vous voyez en train d’essayer aujourd’hui de vendre Jésus ! »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur Sepultura
Photos Soulfly @ L’Elysée Montmartre 2010
Photos Soulfly @ Le Bataclan 2009
Photos Cavalera Conspiracy @ Le Bataclan 2008
Publié le 31/03/2024