Metric : nouvel album futuriste Synthetica en juin
Non content d’avoir réalisé la bande originale du film Cosmopolis de David Cronenberg qui pourrait être projeté en avant-première au Festival de Cannes en mai prochain, le quatuor canadien Metric vient d’annoncer que son nouvel opus Synthetica paraîtra en juin prochain. En attendant, une prestation acoustique de 25 minutes donnée l’année dernière par James Shaw et Emily Haines est à découvrir en intégralité. Ils y avaient notamment repris des chansons de Neil Young et des Pink Floyd.
Le 11 juin 2012, Metric livrera via son propre label Metric Music International Synthetica, cinquième album successeur de Fantasies paru en 2009. Ce disque a été produit par le guitariste James Shaw au cours de sessions d’enregistrements débutées aux Giant Studios de Toronto (Canada) et achevées aux Electric Studios de New York. Son mixage a été assurée par John O’Mahony (Coldplay).
« Synthetica parle d’insomnie, de déglingue, de mode, de tous les appareils et les gadgets liés à nos cerveaux… »
Le titre de ce nouvel album fait référence aux « replicants » femelles du film Blade Runner (Ridley Scott) qui déconstruisent les imperfections humaines. Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo Di Francia, pionniers du mouvement des années 60 de l’architecture radicale, semblent aussi avoir été une source d’inspiration.
« Cet album est le point culminant de tout ce que nous avons fait. Nous avons toujours eu un son dans nos têtes que nous espérions réaliser et nous l’avons finalement entendu sortir des enceintes cette fois-ci » explique la chanteuse Emily Haines. « Synthetica parle d’insomnie, de déglingue, de mode, de tous les appareils et les gadgets liés à nos cerveaux, de se perdre, de voir des gens mourir dans d’autres pays, de remettre en question les flics, de justice poétique, de se battre, de sexe, de l’apocalypse, de faire des choses stupides et les regretter mais dire ensuite à tout le monde que ça nous a rendus plus forts, de quitter la ville en réponse à des problèmes insolubles, d’être maître de ses actions et de son temps » peut-on lire sur le site officiel du groupe. Tout un programme…
Metric en concert acoustique
Au cours du printemps 2011, Metric s’était produit dans le cadre de la conférence Rethink Music à Boston (Massachusetts). James Shaw et Emily Haines avaient assuré une prestation de 25 minutes incluant les reprises Expecting to Fly de Neil Young et Nobody Home des Pink Floyd. Ce concert est à revivre en intégralité ci-dessous :
Metric @ Rethink Music (Boston) – 25/04/2011 (concert intégral)
Publié le 24/02/2012