Michael Stipe : les 14 bonnes paroles d’un songwriter à fleur de peau
Chanteur et songwriter au sein de R.E.M., Michael Stipe a eu une influence sur de nombreux artistes de la scène rock alternative, notamment Kurt Cobain (Nirvana) et Thom Yorke (Radiohead). Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 14 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Les étiquettes
« Mon sentiment est que les étiquettes sont pour la nourriture en boîte… Je suis ce que je suis – et je sais ce que je suis. »
02. Poète solennel des masses
« Je suis fatigué d’être ce poète solennel des masses, l’énigme enveloppée d’un mystère. »
03. Une révolution
« Je ne m’attends pas à ce que quiconque puisse provoquer une révolution comme Bob Dylan l’a fait – et il ne l’a pas vraiment fait – dans les années 1960. »
04. Avant de faire un disque
« Parfois, avant de faire un disque, je retourne en écouter quelques-uns. C’est autant humiliant qu’édifiant. »
05. Si j’en ai marre de moi
« Si j’en ai marre de moi, je suis sûr que le public l’est aussi »
06. Mon iPod
« Mon iPod a été programmé par Peter Buck. Il a 7 000 chansons triées sur le volet pour moi par lui. »
07. Le meilleur travail possible
« Je pense que la seule chose que je peux dire à propos de nous est que nous sommes très cohérents sur certaines choses et en partie sur notre désir de faire le meilleur travail possible et de ne pas nous reposer sur nos lauriers. Ne pas autoriser une formule à entrer dans ce que nous faisons. »
08. Les Sex Pistols
« Je pense qu’il y avait des critiques au début qui voulaient que nous changions le monde parce que les Sex Pistols avaient échoué. »
09. Top 40
« Les auditeurs de musique du dimanche, ce sont la plupart des gens dans le monde. Et vous devez comprendre que c’est pour cette raison que le Top 40 existe. Ce n’est pas là pour les gens qui recherchent de la musique et qui aiment la musique. »
10. Sexuel
« Je ne suis pas homosexuel, je ne suis pas hétérosexuel, je suis juste sexuel. »
11. Désaccord
« Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est très bien ! Parce que c’est la chose géniale de l’Amérique, nous pouvons être en désaccord ! »
12. Dans les avions
« Dans les avions, je pleure toujours. Cela doit avoir un rapport avec l’altitude, le manque d’oxygène et les mauvais films. Une fois, j’ai pleuré sur un film de Saint-Bernard dans un avion. C’était vraiment embarrassant. »
13. La mandoline
« Peter en avait marre d’être une pop star, le dieu de la guitare, et il a donc décider de s’enseigner d’autres instruments. Parmi les instruments qu’il a choisis, il y avait la mandoline. »
14. La radio américaine
« Il n’y a jamais eu un âge d’or de la radio américaine pour autant que je sache. »
Vous en voulez encore ?
33 choses que vous ne saviez pas sur R.E.M.
Back in Time : le jour où R.E.M. a annoncé sa séparation
Publié le 16/10/2024