Back in Time : le jour où Malcolm McLaren nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir). Le 8 avril 2010, décédait Malcolm McLaren, légendaire manager des New York Dolls et des Sex Pistols. Il avait 64 ans. Retour sur la vie d’une figure emblématique du punk et de la mode.
Né le 22 janvier 1946 dans la banlieue de Londres, Malcolm McLaren quitte sa famille au cours de son adolescence. Vivant de petits boulots, il poursuit des études au St Martin’s College of Art et au Goldsmith College. En 1971, il fait la connaissance de Vivienne Westwood et ouvre la boutique de vêtements Let It Rock à Kings Road (Londres). Il y vend la marque Teddy Boy mais aussi ses propres créations et celles de Vivienne Westwood.
Des New York Dolls aux Sex Pistols
En 1972, Malcolm MacLaren part pour New York et rencontre les New York Dolls dont il devient le manager. Après la séparation de ces derniers en 1975, il rentre à Londres (Angleterre) et décide de prendre en main les Sex Pistols. En 1977, le groupe sort le single God Save the Queen la même semaine que le Silver Jubilee de la Reine Elizabeth II. En parallèle, Malcolm McLaren loue un bateau pour faire jouer les Sex Pistols sur la Tamise en face du Parlement. La sanction est immédiate : la police envahit le bateau et arrête le manager du groupe. En contrepartie, les Sex Pistols lancent leur carrière.
En octobre 1977, suite à ce coup d’éclat, les Sex Pistols signent l’album Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols. L’année suivante, le groupe se sépare alors qu’il est en tournée aux Etats-Unis. Les Sex Pistols accusent alors Malcolm McLaren de les avoir mal managés et de ne pas les avoir payés lorsqu’ils le demandaient. Jusqu’en 1987, le manager gardera les droits sur les chansons des Sex Pistols. Le leader du groupe, John Lydon, récupérera ces droits après un long procès.
Carrière solo
Malcolm McLaren poursuit ensuite une carrière solo. Il livre de nombreux albums dont Duck Rock (1983) aux influences hip hop, Waltz Dancing (1989) aux influences disco/funk ou encore Paris (1994) enregistré avec des artistes français tels que Françoise Hardy, Sonia Rykiel et Catherine Deneuve. De nombreux samples extraits de ses premiers albums se retrouvent sur les titres Honey (Mariah Carey), Without Me (Eminem) ou encore Some Like It (Amerie).
Fin de vie
En 2006, Malcolm McLaren co-produit l’adaptation cinématographique de Fast Food Nation qui est présentée au Festival de Cannes. L’année suivante, il plante la production de la télé-réalité britannique Je suis une célébrité, sortez-moi de là en abandonnant dès son arrivée en Australie. En 2008, on le retrouve dans la télé-réalité britannique The Baron. En 2009, il expose des peintures musicales à Times Square (New York) sur des écrans géants. Ce sera son dernier fait d’armes. Le 8 avril 2010, Malcolm McLaren décède d’un mésothéliome, forme rare et virulent de cancer qui affecte les poumons, la cavité abdominale et le coeur.
Vous en voulez encore ?
9 choses que vous ne saviez pas sur les New York Dolls
10 choses que vous ne saviez pas sur les Sex Pistols
Sid Vicious : les 27 bonnes paroles d’un punk authentique
Back in Time : le jour où les Sex Pistols ont donné leur dernier concert avec Sid Vicious
Back in Time : le jour où John Lydon (Sex Pistols, Public Image Ltd.) est venu au monde
Publié le 08/04/2024