Muddy Waters : les 20 bonnes paroles d’un bluesman naviguant en eaux troubles
Considéré comme le père du blues moderne de Chicago (Illinois), McKinley Morganfield, alias Muddy Waters, est une figure incontournable de la scène blues d’après-guerre. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 20 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Le blues pur
« Il n’y a aucun moyen dans le monde de ressentir le même blues comme avant. Quand je joue à Chicago, je joue à la pointe de la modernité, pas le blues avec lequel je suis né. Les gens devraient entendre le blues pur – le blues que nous faisions quand nous n’avions pas d’argent. »
02. Partir du Mississippi
« Je voulais partir du Mississippi de la pire façon. Y retourner ? Pourquoi j’y retournerai ? »
03. La Chine
« La Chine est à la fraude boursière ce que la Silicon Valley est à la technologie. »
04. Une longue mémoire
« J’ai été dans le blues toute ma vie. Et je continue car j’ai une longue mémoire. »
05. Les gamins
« Tous les gamins faisaient leur propre guitare. J’en ai fait une avec une boîte et un bâton en guise de manche. Je ne pouvais pas en faire grande chose mais c’est comme ça que vous apprenez. »
06. Pour 50 cents
« Le samedi soir est le grand soir. Tout le monde avait l’habitude de faire frire du poisson et de s’éclater. Vous me trouviez en train de jouer jusqu’au lever du soleil pour 50 cents et un sandwich. Et j’étais heureux de ça. Et ils ont vraiment aimé le low-down blues »
07. Comme un chien
« Ça ne regarde personne, si j’aboie comme un chien. »
08. Dans votre poche
« Si vous avez quelque chose que vous ne voulez pas que les autres sachent, gardez-le dans votre poche. »
09. Le jouer correctement
« Mon blues est si simple, mais si peu de gens peuvent le jouer correctement. »
10. Ce que je ressentais
« Je chantais toujours ce que je ressentais, peut-être que je ne le savais pas exactement, mais je n’aimais tout simplement pas la façon dont les choses se déroulaient dans le Mississippi. »
11. Ma religion
« À une époque, j’avais le blues – je veux dire que je l’avais vraiment. Je ne pouvais pas payer ma facture d’électricité, je ne pouvais pas payer mon loyer et j’avais vraiment le blues. Mais aujourd’hui, je peux payer mon loyer et ma facture d’électricité, mais j’ai encore le blues. Donc, je dois être né avec… C’est ma religion – le blues est ma religion. »
12. Un sac de coton
« Oh, j’ai commencé jeune. Ils m’ont tendu un sac de coton vers l’âge de 8 ans. Donnez-moi en un petit, dites-moi de le remplir. Je n’ai jamais aimé la ferme, mais j’étais avec ma grand-mère et je ne voulais pas trop m’éloigner d’elle. »
13. Un bottleneck
« Je suis devenu fou quand j’ai vu quelqu’un descendre les cordes avec un bottleneck. Mes yeux se sont allumés comme un arbre de Noël et j’ai dit que je devais apprendre. »
14. Son House
« Bien sûr, c’était mon idole, Son House. Je pense qu’il a beaucoup fait pour le Mississippi Slide là-bas. »
15. Rock and roll
« Le blues a eu un bébé et ils l’ont appelé rock and roll. »
16. Robert Johnson
« Robert Johnson ? Non, je ne le connaissais pas personnellement. »
17. Un matin de Noël
« Je me suis levé un matin de Noël et nous n’avions rien à manger. Nous n’avions pas de pomme, nous n’avions pas d’orange, nous n’avions pas de gâteau, nous n’avions rien. »
18. Dans les champs
« Je suis allé à l’école, mais ils ne vous scolarisaient pas trop car dès que vous étiez assez grand, vous commenciez à travailler dans les champs. Je suppose que j’étais un grand garçon pour mon âge. »
19. L’harmonica
« Je m’amusais avec l’harmonica … mais j’ai attendu mes 13 ans avant d’en tirer une bonne note. »
20. Un musicien
« Je voulais vraiment être un musicien, un bon prédicateur ou un sacré joueur de baseball. Je ne savais pas trop bien jouer à la balle – je me suis fait mal au doigt et j’ai arrêté. Je ne pouvais pas prêcher, et bien, tout ce qui me restait à faire était d’entrer dans la musique. »