Muse projette de donner un concert dans l’espace
Muse remplit les stades sur Terre mais ça ne lui suffit pas ! Avide de démesure, le trio britannique a bien l’intention de donner un jour un concert dans l’espace. Manque plus que trouver le vaisseau spatial…
Dans une interview accordée au journal britannique The Sun, Matt Bellamy affirme penser sérieusement à déverser les riffs de son groupe dans le vide intersidéral. De vraies discussions iraient dans ce sens et il espère que la technologie lui permettra de concrétiser ce projet.
« Je suis sûr que cela arrivera de mon vivant »
« Nous avons quelques discussions autour de ce projet de jouer dans l’espace. Des fois, des conversations très cohérentes et, des fois, très tard dans la nuit mais c’est vrai. Je pense approcher Richard Branson pour voir si nous pourrions le faire sur son vaisseau spatial. Nous avons beaucoup d’équipements, donc je pense que nous devrons utiliser des pods pour transporter notre matériel et nous baisserons le niveau de nos concerts. Je pense réellement que ce sera possible dans le futur et je suis sûr que cela arrivera de mon vivant. Nous aimerions en faire partie. »
A l’heure actuelle, la société Virgin Galactic de Richard Branson propose de réserver son voyage spatial pour 200 000 $. Le premier vol touristique dans l’espace serait possible dès 2011…
Blur, Paul McCartney et bientôt Muse ?
D’autres artistes ont déjà eu cette ambition de jouer dans l’espace mais aucun n’a mis les pieds dans un vaisseau spatial. En 2003, la chanson de Blur Swamp Song avait été diffusée de Mars sur Terre lors de l’atterrissage de la sonde Beagle 2 sur la Planète Rouge. En 2005, Paul McCartney avait été le premier musicien à retransmettre un concert pour un public dans l’espace. Pendant l’une de ses prestations en Californie, une retransmission avait eu lieu pour l’équipage de la Station Spatiale Internationale, 354 km plus haut.
Alors, qui sera le premier groupe à jouer véritablement dans l’espace ? Les paris restent ouverts mais Muse aurait certainement l’envergure pour cet exercice tant par sa popularité que par le style de sa musique. En attendant, le trio se contentera de jouer fin mars et début avril au Chili, en Argentine et au Brésil en première partie de U2. Pas si mal…
Publié le 04/01/2011