Neil Young dit adieu au streaming
Alors qu’AC/DC a rejoint récemment la cohorte des groupes disponibles sur les plateformes d’écoute en streaming, Neil Young vient d’annoncer son retrait total de ces services. « Je n’ai pas besoin que ma musique soit dévaluée par la pire qualité dans l’histoire de la diffusion » explique-t-il…
D’après des messages postés aujourd’hui sur Facebook et Twitter, le catalogue de Neil Young sera donc retiré prochainement de toutes les plateformes d’écoute en streaming (à l’heure où nous publions cet article, ce n’est pas encore le cas).
« C’est à cause de la qualité du son »
« Le streaming a pris fin pour moi. J’espère que c’est ok pour mes fans » explique-t-il. « Ce n’est pas à cause de l’argent, même si ma part (comme celle de tous les autres artistes) a été dramatiquement réduite à cause d’accords faits sans mon consentement. C’est à cause de la qualité du son. Je n’ai pas besoin que ma musique soit dévaluée par le pire qualité dans l’histoire de la diffusion ou de toute autre forme de distribution. Je ne me sens pas bien de permettre que cela soit vendu à mes fans. C’est mauvais pour ma musique. Selon moi, il s’agit de faire et de distribuer de la musique que les gens peuvent vraiment écouter et ressentir. Je me bats pour cela. Quand la qualité sera de retour, j’y penserai à nouveau. Ne jamais dire jamais. »
Pour info, Neil Young se bat depuis des années pour améliorer la qualité du son. Il a lancé l’année dernière le service PonoMusic et le lecteur PonoPlayer. Vous pouvez d’ailleurs y retrouver toute sa discographie au format « sans perte » FLAC (forcément, c’est plus cher que du MP3…).
Publié le 15/07/2015
Neil Young : les 15 bonnes paroles d’un géant folk et rock
Depuis ses débuts dans les années 60, Neil Young poursuit une carrière entre folk, rock et country teintée d’engagements politiques et environnementaux. Ce grand pourfendeur des OGM et du MP3 est devenu une légende. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 15 citations qui en disent long sur sa personnalité.
Merci d’avoir relevé cette énorme erreur
« Je n’est pas besoin que ma musique soit dévaluée par la pire qualité dans l’histoire de la diffusion »
Je n’ai, il n’a pas besoin. Verbe avoir, faut vite changer !!!