Neil Young : nouvel album Psychedelic Pill en octobre, Walk Like a Giant en écoute
Non content d’avoir sorti en juin dernier l’album de reprises Americana, Neil Young sera de retour en octobre prochain avec un nouvel opus intitulé Psychedelic Pill. Il s’agira du premier album du songwriter composé de chansons originales enregistrées avec Crazy Horse depuis Greendale (2003). Pour patienter, une version live de la nouvelle chanson Walk Like a Giant est disponible.
En octobre 2012, Neil Young proposera donc un nouvel opus, seulement quatre mois après la parution de l’album de reprises Americana. D’après le site officiel de l’artiste, Psychedelic Pill sera disponible en version 2 CDs et 3 vinyles « au vu de la longueur de nombreuses chansons dévoilées par Crazy Horse sur scène au cours de ce mois ».
Walk Like a Giant en version live
Neil Young et Crazy Horse ont lancé début août leur première tournée en Amérique du Nord en l’espace de huit ans. A cette occasion, ils ont présenté six nouvelles chansons dont Walk Like a Giant, longue de 20 minutes, dont une partie est à découvrir ci-dessous. « Neil Young est entré en studio et il avait cette chanson » explique le guitariste Frank « Poncho » Sampedro au magazine américain Rolling Stone. « Nous l’avons jouée une fois puis nous avons fait les overdubs. Il nous l’a passée et ça nous a soufflé. Nous n’avions pas idée que nous avions fait quelque chose d’aussi imposant. J’imagine que ça parle de la Terre qui serait détruite par ce géant et nous parcourons la planète à la recherche de survivants. J’ai toutes ces images qui traversent ma tête. C’est vraiment fou ».
Comme pour Americana, chaque chanson de Psychedelic Pill sera accompagnée d’une vidéo. Ces vidéos seront regroupées dans un Blu-Ray comprenant également l’album en haute résolution. Les clips seront aussi disponibles sur iTunes. Parallèlement à la sortie de ce nouvel album, Neil Young et Crazy Horse seront en tournée en Amérique du Nord. Des dates sont programmées jusqu’à début décembre.
Neil Young & Crazy Horse – Walk Like a Giant
Neil Young en concert avec les Black Keys et les Foo Fighters à New York
Le 29 septembre 2012, Neil Young rejoindra les Black Keys et les Foo Fighters dans le cadre du concert de charité Global Festival organisé à Central Park (New York). Cet événement est destiné à lutter contre la pauvreté. Les 54 000 billets seront distribués par tirage au sort. Pour avoir une chance de remporter un billet, il faut s’inscrire sur le site Global Citizen. En agissant contre la pauvreté, les internautes peuvent gagner des points sur cette plate-forme. Tous les membres ayant réuni au moins trois points feront partie du grand tirage. « Avec au moins 1,3 milliards de personnes vivant dans une pauvreté extrême sur Terre aujourd’hui, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour devenir un Global Citizen (Citoyen du Monde) » explique Neil Young dans un communiqué.
Publié le 28/08/2012