Nick Drake : les 8 bonnes paroles d’une étoile filante de la musique folk
Avec ses trois album égrainés de 1969 à 1972, ses apparitions sur scènes rarissimes, son refus de donner des interviews et sa mort prématurée le 25 novembre 1974 à l’âge de 26 ans, Nick Drake n’aura pas marqué son temps. Ce n’est que dans les années 80 que son talent sera exposé au grand jour lorsque d’autres artistes, Robert Smith (The Cure) en tête, le citeront comme faisant partie de leurs influences. Pour rendre hommage à ce musicien romantique dont la beauté des chansons n’a d’égal que leur noirceur, Pixbear a rassemblé 8 citations qui en disent long sur la personnalité de cette étoile filante de la musique folk.
01. Les concerts
« Je pense que le problème vient des chansons que j’ai écrites davantage pour les disques que pour la scène. Je ne me suis senti à l’aise que dans deux ou trois concerts, quelque chose n’allait pas dans les autres. J’ai joué au Cousins et dans un ou deux clubs folk du Nord, mais les concerts n’aboutissait à rien. »
02. Les chansons
« Si les chansons étaient des lignes dans une conversation, la situation serait satisfaisante… »
03. Pas que pour moi
« Je garde toujours présent à l’esprit que lorsque j’écris des chansons, elles ne sont pas que pour moi. »
04. La vie
« La vie n’est qu’un souvenir qui s’est passé il y a longtemps. Un théâtre plein de tristesse pour un spectacle oublié depuis longtemps. »
05. Autre chose
« Si je trouvais que faire de la musique avait un lien naturel avec autre chose, alors je me tournerais peut-être vers autre chose. »
06. L’aube
« Je pense qu’il est extrêmement agréable de voir l’aube se lever avant d’aller se coucher, il y a quelque chose d’étrange là-dedans. »
07. Un homme condamné
« Je me suis réveillé tôt comme un homme condamné à la naïveté du chant des oiseaux. »
08. Le temps
« Le temps m’a dit de ne pas demander plus, notre océan trouvera un jour son rivage.”
Publié le 20/11/2024