Nirvana : un album de reprises de Nevermind en téléchargement gratuit
Le magazine américain Spin dédie son numéro du mois de juillet à l’album mythique de Nirvana, Nevermind, qui fêtera ses vingt ans cette année. Au passage, il propose de télécharger gratuitement un album de reprises sur lequel Surfer Blood, Meat Puppets, Amanda Palmer, Titus Andronicus, Midnight Juggernauts ou encore The Vaselines revisitent les treize chansons de l’album.
En septembre 2011, Nevermind fêtera ses vingt ans. A cette occasion, le deuxième opus de Nirvana sera ré-édité dans une version 4 CDs / DVD que l’on nous promet remplis d’inédits, de rarerés, de faces B, de mixes alternatifs, d’enregistrements live rares et de prestations du groupe captées à la radio BBC…
Newermind en téléchargement gratuit
En attendant cet heureux événement, le magazine américain propose, à l’occasion de la parution d’un numéro spécial consacré à Nevermind, un disque de reprises baptisé Newermind en téléchargement gratuit via Facebook. De Smells Like Teen Spirit à Endless, Nameless, toutes les chansons de l’album sont reprises dans des versions assez étonnantes. Pour le télécharger, il suffit de « liker » la page Facebook de Spin et de donner son mail. L’offre est valable jusqu’au 25 juillet prochain.
13 chansons, 13 artistes
Les contributeurs à ce disque donnent leur sentiment sur Nevermind et les chansons qu’ils ont choisies de reprendre :
Meat Puppets : « Teen Spirit, c’est simplement quelques accords. C’est facile à jouer. Rajoutez un peu de reverb et vous pouvez y aller. C’était une chance cool et bizarre, comme jouer avec Nirvana sur le MTV Unplugged, nous sommes donc heureux de l’avoir choisie. »
Butch Walker & the Black Widows : « J’étais à la fin de mon adolescence à jouer du glam metal merdique quand Nevermind est arrivé et a tout explosé. Ils ont sauvé ma carrière. Je devais essayer de faire d’autres sortes de musique. »
Midnight Juggernauts : « Tous mes camarades de classe et moi avons commencé à jouer des chansons de Nirvana dans nos groupes. La fois où ils sont venus en Australie, je suis passé devant un magasin de disques où Kurt était interviewé avec beaucoup de monde qui regardait. C’était très puissant à voir pour un garçon de dix ans. »
Titus Andronicus : « Nevermind est une chose rare. L’indie rock est tellement varié qu’il n’y a pas toujours de racines communes. Mais un album comme celui-ci nous a unifiés à travers le temps, c’est pourquoi je voulais être fidèle à la chanson que nous avons reprise. »
The Vaselines : « On nous a toujours demandé si nous reprendrions un jour une chanson de Nirvana. Nous avons toujours dit non. Nous ne pensions pas trouver une façon de le faire qui n’allait pas avoir l’air stupide. »
Amanda Palmer : « Il est totalement possible que la production sur Nevermind paraîtra datée dans 50 ans, si ce n’est pas déjà le cas. Le mystère dans les paroles d’une chanson comme Polly est tellement profond. Les gens essayeront toujours de trouver un sens à ce que Kurt chantait. C’est ce qui fait qu’une chanson dure. »
Surfer Blood : « Kurt Cobain est mort avant que je ne puisse lasser mes chaussures. Nevermind était l’un de mes disques favoris. Puis, je suis passé par une phase où j’ai pensé qu’il était trop 90’s. En y revenant, j’ai trouvé de la beauté dans la combinaison de structures parfaites et bizarres avec des accords étranges. »
Foxy Shazam : « Dès le départ, je savais que Drain You était la meilleure chanson pour nous. Nous sommes un groupe plutôt orienté sur la voix, et la ligne mélodique nous permet de le démontrer. »
Jessica Lea Mayfield : « J’ai découvert Nirvana via les Foo Fighters. Je suis sûre de ne pas être la seule à l’avoir découvert comme cela. J’aime comment le couplet et le refrain de Lounge Act donnent l’impression de n’avoir aucun lien entre eux. C’est comme deux chansons différentes. »
Charles Bradley & the Menahan Street Band : « Charles est très spirituel. Nous n’avons pas pu lui faire chanter la ligne ‘God is gay’. Le reste de la chanson, Charles assure mais les paroles sont très différentes de ce qu’il chante habituellement. »
Telekinesis : « Ces chansons sont magiques et comme intouchables. C’était donc un défi très amusant. En plus, je devais tester mon nouveau studio. Je venais d’emménager et c’est la première chanson que j’ai enregistrée là-bas. »
JEFF the Brotherhood : « L’idée était de prendre la chanson la moins heavy sur l’album le moins heavy de Nirvana et de lui donner un traitement JEFF. »
EMA : « Je n’étais pas intéressée par reprendre aucune autre chanson. Ce bruit et cette abrasion faisaient dire au groupe : ‘nous sommes toujours punk’. Je voulais vraiment essayer de capturer cet esprit. »
Tracklist de Newermind :
01. Meat Puppets – Smells Like Teen Spirit
02. Butch Walker & the Black Widows – In Bloom
03. Midnight Juggernauts - Come as You Are
04. Titus Andronicus – Breed
05. The Vaselines – Lithium
06. Amanda Palmer – Polly
07. Surfer Blood – Territorial Pissings
08. Foxy Shazam – Drain You
09. Jessica Lea Mayfield – Lounge Act
10. Charles Bradley and the Menahan Street Band – Stay Away
11. Telekinesis - On a Plain
12. JEFF the Brotherhood – Something in the Way
13. EMA – Endless, Nameless
Publié le 20/07/2011