Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Il y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 1er mars 1994, Nirvana donnait son dernier concert au Terminal 1 de Munich (Allemagne) devant 3000 spectateurs. Retour sur ce concert devenu mythique.
En février 1994, Nirvana entame sa tournée européenne pour promouvoir son nouvel opus In Utero paru en septembre 1993. Cette tournée fait suite à un périple aux Etats-Unis démarré dès octobre et qui marquait le retour sur scène du trio après deux ans d’absence sur ses terres. A cette occasion, Nirvana avait enrôlé Pat Smear comme deuxième guitariste. En novembre, le groupe avait enregistré son MTV Unplugged à New York.
« Le grunge est mort. Nirvana est fini… »
Le 1er mars 1994, Nirvana donne son dernier concert au Terminal 1 de Munich (Allemagne) avec les Melvins en première partie. Victime d’une bronchite, Kurt Cobain perd sa voix au fur et à mesure du concert. Au moment de Come As You Are, une panne de courant interrompt la prestation. Krist Novoselic en profite pour déclarer : « Nous ne jouons pas l’Enormodome de Munich ce soir. Car nos carrières sont sur le déclin. Nous sommes sur le départ. Le grunge est mort. Nirvana est fini… notre prochain album sera un disque hip-hop ! ». Prophétique, n’est-il pas ? Le groupe revient quelques minutes plus tard pour reprendre Come As You Are.
85 minutes
Au total, cette prestation aura duré 85 minutes, ce qui en fera le concert le plus court de la tournée. Initialement intégrée à la setlist, la chanson Smells Like Teen Spirit ne sera pas jouée. Vous pouvez (re)vivre le concert en intégralité ci-dessous. La setlist est disponible en fin d’article. Notez que Nirvana avait repris en introduction la chanson des Cars My Best Friend’s Girl, les Cars étant l’un des groupes préférés de Kurt Cobain…
La suite, on la connait…
Après ce concert, Nirvana doit se produire à Rome (Italie). Le 4 mars 1994, Courtney Love découvre Kurt Cobain inconscient dans sa chambre d’hôtel suite à l’absorption de Rohypnol et d’alcool. Le reste de la tournée est annulé. Ses problèmes d’addiction à l’héroïne refont surface et le leader de Nirvana entre en cure de désintoxication à Los Angeles (Californie). La suite, on la connaît. Il s’échappe du centre au bout de quelques jours. Une semaine plus tard, le 8 avril 1994, Kurt Cobain est retrouvé mort dans sa maison de Seattle (Washington).
Set List Nirvana @ Terminal 1 (Munich) – 01/03/2012
My Best Friend’s Girl
Radio Friendly Unit Shifter
Drain You
Breed
Serve The Servants
Come As You Are (panne de courant)
Come As You Are
Sliver
Dumb
In Bloom
About A Girl
Lithium
Pennyroyal Tea
School
Polly
Very Ape
Lounge Act
Rape Me
Territorial Pissings
The Man Who Sold The World
All Apologies
On A Plain
Blew
Heart-Shaped Box
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Back in Time : le jour où Kurt Cobain (Nirvana) est venu au monde
Back in Time : le jour où Kurt Cobain nous a quittés
Publié le 01/03/2024