Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 15 juin 1989, paraissait Bleach, premier opus de Nirvana. On vous dit tout sur ce disque qui révélait déjà le potentiel du groupe, auteur deux ans plus tard de l’incontournable Nevermind.
La préparation de Bleach commence fin 1988 après la parution du single Love Buzz chez Sub Pop au mois de novembre. Kurt Cobain (chant, guitare, crédité sous le nom de Kurdt Cobain), Krist Novoselic (basse, crédité sous le nom de Chris Novoselic) et Chad Channing (batterie) répètent pendant deux semaines pour enregistrer un album alors que son label ne leur demande qu’un nouvel EP.
30 heures d’enregistrement
L’enregistrement démarre le 24 décembre 1988 aux Reciprocal Recording Studios de Seattle (Washington) avec le producteur Jack Endino, ex-batteur de Soundgarden, connu à l’époque pour avoir produit le premier album de son groupe Skin Yard. Cet habitué de la scène grunge locale propose des tarifs très compétitifs. Le producteur utilise un 8-pistes. Les 30 heures de studio nécessaires à l’enregistrement de Bleach seront facturées 606,17 $. Elles seront financées par le guitariste Jason Everman, séduit par la précédente démo de Nirvana. Ce mécène est crédité sur l’album en tant que deuxième guitariste alors qu’il ne joue pas sur le disque.
De ces sessions s’étalant du 29 au 31 décembre 1988 et du 14 au 24 janvier 1989, Nirvana ne retient pas les chansons Floyd the Barber, Paper Cuts et Downer. Le groupe préfère des versions de ces titres enregistrées lors d’une session précédente en 1988 dans les mêmes studios avec le batteur Dale Crover. Kurt Cobain décide également d’écarter le titre Big Long Now qui apparaîtra finalement sur Incesticide (1992). Dans une interview accordée en 1993 au magazine américain Rolling Stone, le frontman expliquera qu’il se foutait royalement des paroles des chansons et que la plupart d’entre elles avait été écrite la veille des enregistrements, voire le jour même.
Le temps que Sub Pop récolte les fonds suffisants pour sortir Bleach, la parution du disque est retardée. Il sort finalement le 15 juin 1989. Entre temps, Nirvana se produit sur la Côte Ouest des Etats-Unis.
4 millions d’exemplaires vendus
Bleach tire son nom d’un poster, aperçu par Kurt Cobain à San Francisco, incitant les toxicomanes à « javelliser » leurs seringues pour lutter contre la propagation du Sida et portant le slogan « Bleach Your Works ». Le titre de travail du disque était Too Many Humans. La pochette est une photo prise par la petit copine de Kurt Cobain, Tracy Marander, pendant un concert du groupe à la galerie d’art Reko Muse d’Olympia (Washington).
Suite à la sortie de l’album, le groupe part en tournée européenne à la fin du mois d’octobre 1989. En avril 1990, il repart en tournée aux Etats-Unis en compagnie du batteur Dale Crover. Parallèlement, Bleach s’écoule à 40 000 exemplaires. Après la parution de Nevermind, ses ventes sont relancées. L’album est ré-édité par Sub Pop avec les titres supplémentaires Big Cheese et Downer. On évalue aujourd’hui à 4 millions le nombre d’exemplaires de Bleach vendus dans le monde.
<
L’expression du son grunge avant le récupération de ce mouvement par les majors
Bleach porte les traces de la scène rock alternative de Seattle (Washington), représentée à l’époque par Mudhoney, les Melvins, Soundgarden ou encore Alice in Chains, qui mixe rock, punk et heavy metal. Il est l’expression du son grunge avant le récupération par les majors de ce mouvement, récupération qui s’amorce en 1990 lorsque Soundgarden décroche un contrat chez le label A&M Records / Interscope Records. Bleach est donc l’un des derniers albums indépendants de cette période.
Tracklist de Bleach :
01. Blew
02. Floyd the Barber
03. About a Girl
04. School
05. Love Buzz
06. Paper Cuts
07. Negative Creep
08. Scott
09. Swap Meet
10. Mr. Moustache
11. Sifting
12. Big Cheese (chanson ajoutée sur la ré-édition CD de 1992)
13. Downer (chanson ajoutée sur la ré-édition CD de 1992)
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Back in Time : le jour où Kurt Cobain (Nirvana) est venu au monde
Back in Time : le jour où Kurt Cobain nous a quittés
Publié le 15/06/2024