Back in Time : le jour où Nirvana a donné son premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 7 mars 1987, Nirvana donnait son premier concert au 17 Nussbaum Road de Raymond (Washington) à l’occasion d’une soirée. Retour sur cette prestation et sur la genèse du groupe emmené par Kurt Cobain.
Au milieu des années 80, Kurt Cobain fait la connaissance de Krist Novoselic sur les bancs de l’Aberdeen High School dans l’Etat de Washington. Ils fréquentent tous les deux la salle de répétition des Melvins. Kurt Cobain lui passe une démo de son projet Fecal Matter pour former un groupe mais Krist Novoselic met trois ans avant de lui répondre. Le duo s’associe alors dans la formation The Sellouts, un groupe de reprises de Creedence Clearwater Revival, et engage le batteur Bob McFadden. Ce projet ne dure que quelques mois.
Formation de Nirvana
Au début de l’année 1987, Kurt Cobain et Krist Novoselic enrôlent le batteur Aaron Burckhard. Le trio se fait appeler Skid Row, Pen Cap Chew et Ted Ed Fred avant de choisir comme nom Nirvana. Il joue d’abord des morceaux issus du projet Fecal Matter avant d’écrire de nouvelles chansons.
Premier concert
Le 7 mars 1987, Nirvana a rendez-vous au 17 Nussbaum Road de Raymond (Washington) où est organisée une soirée privée. Au cours de ce premier concert, le groupe jamme sur les chansons de Led Zeppelin Heartbreaker et How Many More Times. Lors de ces jams, le trio est rejoint à la guitare par Tony Poukkula (qui habite dans la maison). Nirvana joue également les chansons Aero Zeppelin, If You Must, Mexican Seafood, Pen Cap Chew, Spank Thru ou encore Hairspray Queen. Cette dernière chanson est introduite par Kurt Cobain en chantant les premières lignes de The Sound of Silence de Simon & Garfunkel.
Première démo
Suite à ce concert, Krist Novoselic déménage à Tacoma (Washington) et Kurt Cobain à Olympia (Washington). Ils perdent contact avec Aaron Burckhard et enrôlent alors Dale Crover (The Melvins). Nirvana donne des concerts dans ces deux villes puis enregistre sa première démo le 23 janvier 1988. Kurt Cobain et Krist Novoselic remplacent ensuite Dale Crover par Chad Channing.
Premier album
En novembre 1988, Nirvana sort son premier single Love Buzz, une reprise de Shocking Blue, via le label indépendant Sub Pop Records. Le mois suivant, le groupe entame l’enregistrement de son premier album en compagnie du producteur Jack Endino. Ces sessions coûtent 606,17 dollars et sont subventionnées par Jason Everman, qui intègre le groupe en tant que second guitariste. Le 15 juin 1989, Nirvana sort son premier opus Bleach mais, ça, c’est une autre histoire que l’on vous raconte ici…
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Kurt Cobain (Nirvana) est venu au monde
Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Publié le 07/03/2024