Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 28 novembre 1991, Nirvana passait dans l’émission musicale britannique Top of the Pops. Contrarié de devoir jouer sur une bande pré-enregistrée, Kurt Cobain avait décidé de chanter Smells Like Teen Spirit un octave en dessous. Ses acolytes avaient donné la prestation de leur vie… Retour en vidéo sur ce grand moment et sur les passages télé les plus mythiques du groupe.
Pendant quelques années à partir de 1991, le show musical britannique Top of the Pops avait décidé de faire jouer les artistes sur une bande pré-enregistrée, ne laissant que le chant live. Lors de la diffusion de la prestation de Nirvana le 28 novembre 1991, les spectateurs ont assisté à une version inédite de Smells Like Steen Spirit.
« Load up on drugs, kill your friends »
Kurt Cobain chantait d’une voix d’outre-tombe et les trois musiciens faisaient délibérément n’importe quoi avec leurs instruments pour bien appuyer le fait qu’il jouait en play-back. Plus tard, le frontman de Nirvana a révélé dans une interview qu’il voulait chanter à la Morrissey sur cette chanson.
A cette occasion, Kurt Cobain avait également changé les paroles du morceau, remplaçant « Load up on guns, bring your friends » (« chargez vos flingues, amenez vos amis ») par « Load up on drugs, kill your friends » (« prenez de la drogue, tuez vos amis »), « and for this gift, I feel blessed » (« et pour ce cadeau, je me sens béni ») par « and for this gift, I made incest » (« et pour ce cadeau, j’ai commis l’inceste ») et « our little group has always been » (« notre petit groupe a toujours été ») par « our little tribe has always been » (« notre petite tribu a toujours été »). Quelle charmante attention ! Le trio n’était pas allé jusqu’au bout de la chanson suite à l’invasion du plateau.
Pour info, à cette époque, comme on peut le voir dans la vidéo, Smells Like Teen Spirit était entré directement à la neuvième places des charts britanniques et Michael Jackson occupait la première place avec son single Black or White.
Nirvana – Smells Like Teen Spirit @ Top of the Pops (28/11/1991)
« Vous avez niqué Top of the Pops. Vous les avez eus ! »
L’agent du groupe, Russel Warby, a révélé plus tard qu’il pensait être en partie responsable de cette prestation : « C’est un peu de ma faute si Kurt a fait un chant à la Sisters of Mercy à Top of the Pops. Il se plaignait d’un mal de gorge et je lui ai dit : ‘tu pourrais mimer mais ils ont décidé que tu devrais assurer le chant en live' ». Il a expliqué également qu’à la fin de l’enregistrement, les producteurs de Top of the Pops sont venus voir le groupe pour qu’il refasse la prise. Ce à quoi Kurt Cobain a répondu : « Non, j’en suis content, merci… ».
Le lendemain de cet enregistrement, Eugene Kelly du groupe Captain America qui assurait la première partie de Nirvana sur son concert du soir à Sheffield (Angleterre) a regardé la diffusion de Top of the Pops en compagnie de Nirvana. « Nous étions assis regardant Nirvana qui se regardait à la télévision. Kurt était juste devant et plus ça avançait, plus vous pouviez le voir s’enfoncer dans sa chaise, vraiment embarrassé ». Il raconte également qu’à la fin du morceau tout le monde a applaudit en hurlant : « Vous avez niqué Top of the Pops. Vous les avez eus ! ». C’est un peu ce que tout le monde a pensé ce jour-là devant son poste.
Nirvana à la télévision
On profite de l’occasion pour rassembler des apparitions de Nirvana à la télévision en commençant par son premier passage sur les petits écrans britanniques en 1991 dans l’émission The Word (avant de jouer, Kurt Cobain précise que Courtney Love est le meilleur coup du monde…) et en finissant par les trois morceaux joués en 1994 dans l’émission française Nulle par Ailleurs.
Nirvana – Smells Like Teen Spirit @ The Word (1991)
Nirvana – Territorial Pissings @ Tonight with Jonathan Ross (1991)
Nirvana – Rape Me @ Saturday Night Live (1993)
Nirvana – Serve the Servant / Dumb @ RAI Studios (1994)
Nirvana – Pennyroyal Tea @ Nulle Part Ailleurs (1994)
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Kurt Cobain nous a quittés
Publié 28/11/2024