Nouvel an Belge 2010 : du 26 mai au 1er juin à Paris
« Après les Russes et les Chinois, les Belges fêtent leur Nouvel An.… » Quelle idée saugrenue mais quelle bonne idée ! Après une édition 2009 qui avait vu se produire dans le quartier de Montmartre (Paris), John & Jean (Ghinzu), Vive la Fête, Absynthe Minded ou encore Phantom feat. Lio, le Nouvel An Belge investira la Capitale du 26 mai au 1er juin 2010. Au programme : Arno, SoldOut, Tom Barman (dEUS), Balthazar et beaucoup d’autres…
Tout commencera le 26 mai par une soirée d’ouverture organisée au Point Ephémère. Dès 18h30, un pot se tiendra pour fêter la sortie du magazine des errances contemporaines Bil Bo K International. Les festivités se poursuivront avec une performance du duo Simon Siegmann et Jean-Michel Espitallier sous le titre évocateur Putaindebordeldemerde. Suivront des concerts de David Chazam, The Experimental Tropic Blues Band et The Flying Horseman. Le tout agrémenté du spectacle de danse Head On de Maria Clara Villa Lobos et de l’installation multimédia Casting pour générique d’Alec de Buschère.
Le lendemain, 27 mai, le Nouvel An Belge se poursuivra à la Flèche d’Or avec des concerts d’Applause, Stijn, Piano Club et Dan San. Le 28 mai, ce sera au tour de la Boule Noire d’afficher sa belgitude avec Dez Mona, The Bony King of Nowhere, Blackie and the 00h00s.
Le 29 mai, le festival prendra ses quartiers dans les rues de Montmartre. Dès 11h, deux fanfares séviront dans le quartier Abbesses-Lepic. A 16h, le défilé des Belges partira de la place Blanche. A 17h, Don Fiasko se produira sur la Place des Abbesses. Il sera suivi de la performance Le Concert invisible de Jérôme Porsperger. A partir de 19h, des restaurants du quartier proposeront des menus belges. Le Cinema 28 consacrera une soirée à Jan Bucquoy et à son film La Vie sexuelle des Belges.
Dans la soirée, Nestor!, A Brand, Pierre Simon, Eternal Tango et Belgian in Paris joueront en plein air à la Fondation Blermans. Les Trois Baudets accueilleront Les Terrils et Hoquets. L’Elysée Montmartre hébergera la soirée du réveillon avec des concerts de Disko Drunkards, Balthazar, The Subs et SoldOut ainsi que des DJ sets de The Glimmers, Jill Caytan et Tom Barman (dEUS). Le réveillon du Nouvel An Belge sera animé par Stéphane Custers.
Pour se remettre de ses émotions, le Nouvel An Belge se poursuivra au Point Ephémère le 30 mai avec une boum organisée pour les enfants en compagnie des Djettes DJU (Le Baron) et Nubia. Parallèlement, se tiendra un atelier BD animé par Nicomix.
Le 31 mai, La Java accueillera la soirée de pré-clôture avec des prestations de La Ligne Claire, Anna Whisper S et Anger. Marie-France et Patricia Martin présenteront la performance Patrick, tu viens ?. Enfin, pour clôturer dignement l’édition 2010 du Nouvel An Belge, la légende vivante Arno se produira au Casino de Paris le 1er juin.
Publié le 25/05/2010