Patti Smith : les 114 bonnes paroles d’une artiste pluridisciplinaire, libre et travailleuse
Écrivaine, poète, musicienne, partie intégrante de la scène punk rock new-yorkaise des années 70, Patti Smith est une artiste totale. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 114 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. En compétition avec Dieu
« Un artiste est quelqu’un qui entre en compétition avec Dieu. »
02. Le punk rock
« Pour moi, le punk rock c’est la liberté de créer, la liberté de réussir, la liberté de ne pas réussir, la liberté d’être qui tu es. C’est la liberté. »
03. Des chansons transgenres
« J’ai toujours aimé faire des chansons transgenres. »
04. En tant que citoyenne
« En tant que citoyenne, j’espère que je suis humaniste. En tant qu’artiste, je suis libre. »
05. Réveiller les gens
« Quand j’étais plus jeune, je sentais que c’était mon devoir de réveiller les gens. Je pensais que la poésie dormait. Je pensais que le rock’n’roll dormait. »
06. Une poète rock
« Pourquoi les gens veulent-ils savoir exactement qui je suis ? Suis-je poète ? Suis-je ceci ou cela ? J’ai toujours rendu les gens méfiants. Ils m’ont d’abord appelé une poète rock. Puis j’étais une poète qui barbotait dans le rock. Ensuite, j’étais une personne du rock qui barbotait dans l’art. »
07. Équilibre et discrétion
« Dans l’art et le rêve, vous pouvez utiliser l’abandon. Dans la vie, puissiez-vous utiliser équilibre et discrétion. »
08. Un survivant
« Tout d’abord, quiconque a vécu 30 ans et a traversé les années 60 est vraiment un survivant. »
09. Nos grandes voix
« En 1974, quand j’ai commencé à travailler sur l’album qui est devenu Horses, beaucoup de nos grandes voix étaient mortes. Nous avions perdu Jimi Hendrix et Jim Morrison et Janis Joplin, et des gens comme Robert Kennedy, Martin Luther King et Malcolm X. »
10. Les bonnes nouvelles
« Les bonnes nouvelles ne doivent pas nécessairement être positives. Apporter de bonnes nouvelles, c’est donner de l’espoir à son prochain. »
11. La mort d’une abeille
« Je l’ai répété maintes et maintes fois, mais je le répéterai un million de fois de plus – je suis plus préoccupé par la mort d’une abeille que par le terrorisme. Parce que nous perdons des ruches et des abeilles par millions à cause de ces pesticides puissants. »
12. Kurt Cobain ou Amy Winehouse
« Je ne connaissais pas Kurt Cobain ou Amy Winehouse, mais j’ai été touché par leurs deux décès parce que j’admirais tellement leur travail et pleurais leur jeunesse et un travail qu’ils ne produiraient jamais. »
13. La musique
« Je suis entrée dans la musique parce que je pensais que la présentation de la poésie n’était pas assez dynamique. J’ai donc fusionné la poésie improvisée avec des accords de rock basiques. C’était ma mission d’origine. »
14. Être peintre
« En fait, je pensais que ma vocation était d’être peintre. »
15. Le rock’n’roll
« Je ne suis pas vraiment musicienne. Je suis une artiste et j’adore le rock’n’roll. J’ai adopté le rock’n’roll car il englobe toutes les choses qui m’intéressent : la poésie, la révolution, la sexualité, l’activisme politique – toutes ces choses se retrouvent dans le rock’n’roll. »
16. Mes lunettes de soleil
« Mes lunettes de soleil sont comme ma guitare. »
17. Un fardeau
« Un artiste peut porter un fardeau que le citoyen ordinaire ne connaît pas, mais le citoyen ordinaire porte un fardeau que de nombreux artistes n’effleurent même pas. »
18. Le mouvement féministe
« La question du genre n’a jamais été ma plus grande préoccupation; ma plus grande préoccupation était de faire du bon travail. Lorsque le mouvement féministe a vraiment démarré, je n’y ai pas participé activement parce que j’étais plus préoccupé par mes propres activités mentales. »
19. Une star de cinéma
« En plus de vouloir être artiste, je voulais être une star de cinéma. »
20. Le Christianisme
« Le Christianisme nous a fait penser qu’il n’y a qu’un seul ciel. »
21. Découper le monde
« Vous ne pouvez pas découper le monde. Ce n’est pas une tarte. »
22. Vivre jusqu’à 30 ans
« Je n’ai jamais pensé que j’allais vivre jusqu’à 30 ans. »
23. Des disciplines mineures
« Bien sûr, chaque artiste a des ‘œuvres mineures’, mais je ne pense pas avoir des ‘disciplines mineures’. Chaque discipline que j’aborde comme une entreprise majeure dans laquelle je me mets entièrement. »
24. Un homme
« Tout le monde pense à Dieu comme à un homme – vous ne pouvez pas vous en empêcher – le Père Noël était un homme, donc Dieu doit être un homme. »
25. Ma responsabilité
« En tant qu’artiste, je pensais que ma responsabilité était de faire du bon travail. Mais j’ai dû apprendre des années 70 que le fait d’être un personnage public présente un autre aspect de la responsabilité. »
26. Dans l’esprit des gens
« Habituellement, quand je vais dans un endroit pour la première fois, à moins qu’il y ait quelque chose d’historique ou de spectaculaire que la nature ait à offrir, la première chose que j’aime faire est de voir ce qui est dans l’esprit des gens. »
27. Une enfance vraiment heureuse
« J’ai eu une enfance vraiment heureuse – mes frères et sœurs étaient super, ma mère était très fantaisiste et j’adorais lire. Mais il y avait toujours des conflits financiers. »
28. Paris
« Depuis mon enfance, c’était mon rêve d’aller là où étaient tous les poètes et artistes. Rimbaud, Artaud, Brancusi, Camus, Picasso, Bresson, Goddard, Jeanne Moreau, Juliette Greco, tout le monde – Paris pour moi était la Mecque. »
29. Faire quelque chose de merveilleux
« Tout ce que j’ai toujours voulu, depuis mon enfance, c’était faire quelque chose de merveilleux. »
30. Devenir vieille
« J’aime devenir vieille. »
31. Enregistrer quelque chose de génial
« Je préfère écrire ou enregistrer quelque chose de génial et l’oublier que de faire un travail médiocre et que ce soit populaire. »
32. Dans un état d’ajustement
« Je pense que je suis constamment dans un état d’ajustement. »
33. Des regrets
« Si j’ai des regrets, je pourrais dire que je suis désolée de ne pas avoir été une meilleure écrivaine ou une meilleure chanteuse. »
34. La vie d’une citoyenne
« Dans la période où je devais vivre la vie d’une citoyenne – une vie où, comme tout le monde, je faisais des tonnes de linge et nettoyais des cuvettes de toilettes, changeais des centaines de couches et allaitais des enfants – j’ai beaucoup appris. »
35. Ma mère
« Ma mère répond à tous mes mails de fans. »
36. Un jour
« Un jour ne passe pas sans que je crée quelque chose. »
37. Une liberté totale
« Non, mon travail ne reflète pas mes préférences sexuelles, il reflète le fait que je ressens une liberté totale en tant qu’artiste. »
38. Cette tristesse ardente
« Ne lâchez jamais cette tristesse ardente appelée désir. »
39. La souffrance
« Ceux qui ont souffert comprennent la souffrance et donc tendent la main. »
40. Jésus
« Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un mais pas pour les miens. »
41. Avoir mon propre livre
« Je rêvais d’avoir mon propre livre, d’en écrire un que je pourrais mettre sur une étagère. »
42. Just Kids
« J’écrivais tous les jours. Je ne pense pas que j’aurais pu écrire Just Kids si je n’avais pas passé toutes les années 80 à développer mon métier d’écrivaine. »
43. Pendant 16 ans
« Quand j’ai arrêté de jouer pendant 16 ans et que je vivais dans le Michigan et que je me suis mariée et que j’ai élevé mes enfants, j’ai écrit environ quatre ou cinq livres. Je ne les ai pas publiés. Je n’y ai tout simplement pas réussi pour plusieurs raisons. »
44. La tasse et la soucoupe de ma grand-mère
« La mère de mon père était de Liverpool et elle avait cette très belle porcelaine anglaise. Je voulais seulement boire mon cacao dans la tasse et la soucoupe de ma grand-mère. »
45. Mon monde intérieur
« J’adorais les livres; j’ai lu mon enfance. J’étais plus intéressé par mon monde intérieur. »
46. Jérusalem
« Je ne pense pas que la région de Jérusalem devrait faire partie d’un État juif; elle appartient à tous, aux chrétiens et aux musulmans et au peuple juif. »
47. Ma maman
« Ma maman adorait le rock’n’roll. Mon père détestait ça. On ne pouvait pas jouer quand il était là. »
48. Une femme
« Je ne me suis jamais sentie opprimée à cause de mon sexe. Quand j’écris un poème ou un dessin, je ne suis pas une femme; Je suis une artiste. »
49. Une musicienne intuitive
« Je suis une musicienne intuitive. Je n’ai pas de réelles compétences techniques. Je ne peux jouer que six accords sur la guitare. »
50. La même apparence
« J’ai toujours la même apparence. Depuis que je suis enfant, je détestais devoir m’occuper de mes cheveux. Je détestais devoir changer de vêtements. Enfant, j’avais une chemise de marin et le même vieux pantalon en velours côtelé, et c’est ce que je voulais porter tous les jours. »
51. Jimi Hendrix et Jim Morrison
« Ce que je voulais faire dans le rock’n’roll, c’était fusionner la poésie avec des scènes sonores, et les deux personnes qui y avaient tant contribué étaient Jimi Hendrix et Jim Morrison. »
52. Étrangère à la race humaine
« Très tôt dans mon enfance – quatre, cinq ans – je me suis sentie étrangère à la race humaine. Je me sentais très à l’aise de penser que je venais d’une autre planète, parce que je me sentais déconnectée – j’étais très grande et maigre, et je ne ressemblais à personne d’autre, je ne ressemblais même à aucun membre de ma famille. »
53. Ma guitare
« Bien sûr, j’ai détruit ma guitare à chaque concert, mais ça allait, parce que j’en avais toujours une nouvelle brillante le lendemain. »
54. Continuer à faire semblant
« Beaucoup de mon public est dans la cinquantaine. Mais ils veulent que je fasse semblant de continuer à faire semblant. »
55. Une travailleuse
« Je suis une travailleuse. Je fais le travail pour communiquer, et je veux que les gens l’acceptent, et quand ils le font, je suis heureuse. »
56. Jean Genet ou Arthur Rimbaud
« Certains d’entre nous sont nés rebelles. Comme Jean Genet ou Arthur Rimbaud, je sillonne ces rues méchantes comme un méchant, un vagabond, un paria, fouillant les restes qui peuvent percuter les assiettes sales de l’humanité, bien que souvent prendre un taxi pour un restaurant soit plus pratique. »
57. Le désir d’écrire
« Plus que tout, cela a été le fil conducteur de ma vie – le désir d’écrire, l’impulsion d’écrire. Je veux dire, ça m’a emmenée ailleurs, mais c’est l’impulsion d’écrire qui m’a amenée à chanter. »
58. A la place des blessures
« Un artiste porte son travail à la place des blessures. »
59. L’articuler
« J’ai beaucoup appris d’Arthur Rimbaud. Les gens parlent de la façon dont il voulait être un voyant et le font à travers le dérangement des sens. Ce qu’ils oublient, c’est qu’il a également préconisé, sévèrement et avec austérité, qu’il fallait être capable de traverser tout cela – et ensuite de l’articuler. »
60. Autant Puccini que Little Richard
« J’avais une poignée de disques, mais quand j’avais 11 ans, j’aimais autant Puccini que Little Richard. Ils m’ont tous deux fait sens. »
61. Malades
« Mes parents ont eu trois enfants juste après la Seconde Guerre mondiale, et nous étions tous en quelque sorte malades. Ensuite, j’ai eu un quatrième frère, souffrant d’asthme très grave. Les factures médicales … Alors mes parents ont toujours eu du mal. »
62. Être autodestructeur
« Il n’y a rien de cool à être autodestructeur. »
63. William Burroughs
« Quand j’étais jeune, je connaissais très bien William Burroughs. Et le désir secret de William, qu’il n’a jamais tout à fait réalisé, était d’écrire un roman policier simple. »
64. Ornette Coleman
« Ornette Coleman est une vraie musicienne. Elle prend toutes les choses auxquelles elle pense dans le monde – qui est un univers entier – et le traduit en musique. »
65. Me pigeonner
« Personnellement, je ne suis pas intéressée par les gens qui essaient de me pigeonner. »
66. Pour Noël
« Pour Noël chaque année, ma mère me donnait ces petits journaux à bas prix qui racontaient votre horoscope et fournissaient un petit emplacement vide pour chaque jour. »
67. Ne pas être aussi critique envers les autres
« Si j’ai appris une chose dans la vie, c’est de ne pas être aussi critique envers les autres. »
68. Une impulsion créative
« Chacun a une impulsion créative, et a le droit de créer, et devrait le faire. »
69. La vie publique
« Je ne pense pas que la vie publique en soi puisse vous détruire. Je pense que c’est la façon dont les gens y réagissent, et certaines personnes sont plus solides que d’autres… Je ne pense pas qu’une seule faction puisse être blâmée pour l’autodestruction d’une personne – une certaine partie de cela doit être innée. »
70. Ma sœur
« En grandissant, l’un de mes alliés les plus forts a été ma sœur. »
71. Prendre des photos
« L’un de mes grands objectifs lorsque j’ai commencé à prendre des photos ou à les montrer au public est que les gens pourraient en vouloir une par dessus leur bureau. C’est mon but. »
72. Votre label
« Si votre label ne vous permet pas faire la reprise que vous voulez ou de chanter les chansons que vous voulez, alors partez ! »
73. Horses
« Je n’ai pas commencé ma vie en 1975 avec Horses. J’ai enregistré Horses en 1975, mais je dessinais à Paris en 1969. »
74. Picasso
« Ce qu’un modèle d’artiste était pour moi, c’était un artiste qui travaillait. Picasso était le modèle ultime, car l’éthique de travail qu’il avait. »
75. Mon style
« Mon style dit : ‘Regardez-moi, ne me regardez pas’. »
76. La performance
« La chose que j’ai toujours aimée dans la performance, c’est que je décide de ce que je veux porter, si je veux me coiffer. »
77. Porter du rouge à lèvres rouge
« Même enfant, je savais ce que je ne voulais pas. Je ne voulais pas porter du rouge à lèvres rouge. »
78. Les robes de bal
« Les gens ne penseraient pas ça de moi, mais j’adore les robes de bal. J’adore leur coupe, leur architecture et la pensée des mains de tant de couturières qui y travaillent. »
79. L’approbation d’un public
« Eh bien, je ne fais pas partie de ces gens qui ont besoin des feux de la rampe. Si je joue, c’est ce que je fais. Si je ne le suis pas, je ne le désire pas. Je n’ai pas besoin de l’approbation d’un public ni d’applaudissements. »
80. Pollock
« Le moment de l’impulsion créatrice est ce qu’un artiste vous donne. Vous regardez un Pollock, et cela ne peut pas vous donner les outils pour faire une peinture comme ça, mais en faisant le travail, Pollock partage avec vous le moment d’impulsion créative qui l’a poussé à faire ce travail. »
81. Une petite bibliothèque
« J’ai grandi dans le sud du Jersey rural et il n’y avait pas de culture là-bas. Il y avait une petite bibliothèque, et c’était tout. Il n’y avait rien d’autre. »
82. Une photographe
« À vrai dire, je ne me considère pas vraiment comme une photographe. Je n’ai pas toutes les disciplines et les connaissances d’une personne qui a consacré sa vie à la photographie. »
83. Le Polaroid
« Le Polaroid par sa nature vous rend économe. Vous vous promenez avec peut-être deux paquets de film dans votre poche. Vous avez 20 coups, donc chaque coup est un monde. »
84. Land of a Thousand Dances et Gloria
« La raison pour laquelle nous avons fait Land of a Thousand Dances et Gloria sur Horses était parce que j’aimais les chansons rock répétitives à trois accords, mais je ne comprenais pas que je pouvais écrire les miennes. Je ne savais pas que vous pouviez utiliser ces accords un million de fois. »
85. La poursuite de nouvelles idées
« Le truc, c’est qu’à mesure que vous progressez dans la vie, la poursuite de l’art et la poursuite de nouvelles idées, toutes ces choses gardent votre esprit élastique. »
86. Une si grande profondeur de l’histoire humaine
« Nous avons une si grande profondeur de l’histoire humaine dans tous les arts, que ce soit l’opéra ou les mathématiques ou la peinture ou la musique classique ou le jazz. Il y a tellement de choses à étudier, de nouveaux livres à lire et certainement des moyens de transformer de vieilles idées et d’en trouver de nouvelles. »
87. La Bible
« La Bible résonne très bien. Il a tout : création, trahison, luxure, poésie, prophétie, sacrifice. Toutes les grandes choses sont dans la Bible, et tous les grands écrivains en ont tiré quelque chose et bien plus que les gens ne le pensent, que ce soit Shakespeare, Herman Melville ou Bob Dylan. »
88. Une version de Cher des années 70
« Quand j’étais jeune, on m’a offert mon premier contrat d’enregistrement en 1971 et on m’a offert pas mal d’argent pour changer de personnage et devenir une version de Cher des années 70. »
89. La même quantité de soins, d’angoisse, de douleur, de souffrance et de joie
« Peu importe ce que quelqu’un pense de chacun d’eux, chaque enregistrement que j’ai fait a été fait avec la même quantité de soins, d’angoisse, de douleur, de souffrance et de joie. »
90. Ma mission
« Ma mission est de rester en bonne santé et productive et de servir de bon exemple. »
91. Ma discipline quotidienne
« Quand j’écris un livre, je n’ai aucune responsabilité envers personne. Je suis solitaire. J’écris toute seule. J’écris à la main. Et j’écris tous les jours. Je veux dire, cela fait partie de ma discipline quotidienne. »
92. Robert Mapplethorpe
« Robert Mapplethorpe m’a demandé d’écrire notre histoire la veille de sa mort. Je n’avais jamais écrit un livre de non-fiction, et il m’a donc fallu près de deux décennies pour écrire ce livre. »
93. Des rois et des reines
« Je ne pense pas que les gens qui jouent du rock’n’roll devraient avoir des couronnes. Nous ne sommes pas des rois et des reines. Tout le monde peut jouer. »
94. Une personne
« Je suis un être humain, je suis un ami, je suis une maman, je suis écrivaine et je suis artiste. Je joue de la guitare électrique et tout ça, mais au final, je ne suis qu’une personne. »
95. Faire un autre album
« Quand j’ai fait Horses, je ne m’attendais pas à faire un autre album. »
96. Aux gens
« J’ai toujours cru que le rock and roll appartenait aux gens, pas aux rock stars. »
97. Être enchaînée
« Je ne fais partie d’aucun mouvement; je n’aime pas être enchaînée. »
98. Témoin de Jéhovah
« J’ai été élevée comme Témoin de Jéhovah. J’étais à l’école biblique à cinq ou six ans, mais je ne dirais pas que nous étions une famille religieuse. »
99. Assez insomniaque
« J’étais assez insomniaque. J’ai rarement dormi enfant. Avoir Dieu avec qui parler la nuit était bien. »
100. Ma fille
« Ma fille est l’une de mes plus grandes inspirations. Elle est environnementaliste, elle joue du piano, elle recueille des fonds pour les victimes du tremblement de terre au Népal. Chaque jour, elle me surprend et m’apprend quelque chose. »
101. Faire de petites choses
« Vous ne pouvez pas changer le monde; vous ne pouvez pas réparer tout l’environnement. Mais vous pouvez recycler. Vous pouvez fermer l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Vous pouvez faire de petites choses. »
102. Beaucoup d’énergie
« J’ai beaucoup d’énergie et j’aime travailler. »
103. Mon travail
« Je fais juste mon travail, et je travaille tous les jours, et mon ambition est juste de faire quelque chose de mieux que la dernière fois. »
104. Trop de souffrance
« Je pense que nous avons une impulsion créative où la souffrance peut magnifier notre travail, mais la joie aussi. Vous pouvez être amoureux et écrire la plus grande chanson d’amour de tous les temps. Parfois, je pense que trop de souffrance rend difficile le travail. »
105. Donner des conseils
« J’essaie de ne pas trop donner de conseils, vraiment, parce que les gens doivent faire leurs choses à leur façon. J’ai reçu beaucoup de conseils quand j’étais jeune, et j’ai ignoré la plupart d’entre eux – les bons et les mauvais. »
106. Janis Joplin
« Le culte de la célébrité dans les années 60 et 70 était vraiment plus réservé aux stars de cinéma ou aux mondains. Les paparazzis ne se souciaient pas de Janis Joplin. »
107. New York
« Il n’y a guère d’endroit à New York où vous ne pouvez pas marcher un pâté de maisons et demi et prendre une tasse de café. Croyez-moi, je suis allé partout dans le monde. Il n’y a pas d’endroit comme ça sauf New York. »
108. Bob Dylan et John Lennon
« Dans les années 60, j’aimais les magazines rock; J’avais découpé des photos de Bob Dylan et John Lennon. »
109. La poésie et le rock and roll
« Je n’aimais pas Jim Morrison parce qu’il était autodestructeur. Je l’aimais à cause de son travail. En raison de la façon dont il a fusionné la poésie et le rock and roll. Parce qu’il a fait quelque chose de nouveau. »
110. Obama
« J’ai voté pour Obama. J’étais très contente quand il a gagné. Mais Obama n’a pas vraiment réussi à faire quoi que ce soit qui m’ait fait… Il n’a pas aidé l’environnement. Il n’a pas fermé Guantanamo. Il est allé plus loin en Afghanistan. »
111. Une personne très optimiste
« Je suis toujours une personne très optimiste. Je continue à travailler avec joie. »
112. Jouer au Fillmore
« J’adore jouer au Fillmore. J’adore la promenade depuis l’hôtel et monter ces vieux escaliers en fer qui mènent à la scène. J’imagine Jerry Garcia, Jimi Hendrix et les Doors et tous ces autres grands groupes qui montent les mêmes escaliers. »
113. San Fransisco
« Je me souviens du premier club que nous avons joué à San Francisco. Il y avait beaucoup de gens sur des motos qui se tenaient dehors, et j’ai eu du mal à entrer. Je n’avais aucune pièce d’identité, et le gars à la porte ne m’a pas laissée entrer, même si je lui ai dit que j’allais chanter là-dedans. »
114. Trouver ma propre famille
« Mes parents étaient très humanistes, mais l’endroit où nous vivions n’était pas le centre culturel du monde. À peine. Je suis donc venu à New York pour deux raisons : pour trouver ma propre famille et aussi pour trouver un emploi. Et c’est pour cela que je suis venu à New York en 67. »
Vous en voulez encore ?
Photos Patti Smith @ La Cité de la Musique 2011
62 rockeuses qui en ont dans le pantalon
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
Publié le 10/01/2025