Pete Doherty : les 27 bonnes paroles d’un dandy du 21ème siècle
Invité régulier des colonnes des tabloïds et des magazines musicaux pour ses aventures en groupe (The Libertines, Babyshambles) ou en solo, Pete Doherty fait partie de ces artistes qui se sont construits un monde entre drogue, rock et romantisme. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 27 citations qui en disent long sur la personnalité de ce dandy du 21ème siècle.
01. Le monde
« Le monde qui m’entourait me dégoutait à un tel point que j’ai choisi d’en inventer un à moi »
02. Londres
« Londres devient un tout petit village. Vous êtes à court d’endroits »
03. Le futur
« J’ai une très mauvaise relation avec le futur. Nous ne nous entendons pas. Nous nous ignorons tout simplement »
04. Les faiblesses
« Nous avons tous nos faiblesses. Je vis une putain de vie honorable. Je suis si discipliné maintenant. Ce n’est pas vraiment le véritable chaos, mon chaos. Je suis très sûr de ce qui fonctionne et de ce que et qui je dois éviter »
05. La foi
« Si vous perdez la foi en l’amour et la musique, alors la fin arrivera vite »
06. La prison
« Même en prison, je me suis dit que c’était une bonne chose d’être enfermé parce qu’au moins j’aurais du temps rien que pour moi »
07. La drogue
« Il n’y a aucune drogue au monde qui puisse être comparée à jouer de la musique »
08. Mon côté français
« Mon côté français n’est pas un projet vaniteux et fainéant – c’est dans mon sang. J’ai de la famille enterré au Père Lachaise. Je pourrais probablement me qualifier pour l’équipe de water polo française »
09. Le corps
« Je ne suis pas du tout une personne suicidaire mais, dans les journaux, il semble que je le sois. Je pense que je suis vraiment horrible envers moi-même de nombreuses façons. Vous pensez toujours que ça va aller, le corps se réparera de lui-même. Vous savez, quand vous pouvez jeter une pièce et l’attraper sur votre coude, la renvoyer et l’attraper sur le derrière de votre tête ? Quand vous ne pouvez même plus l’attraper avec vos deux mains, vous réalisez que quelque chose ne va pas »
10. Un magazine gay gratuit
« J’ai toujours eu l’ambition d’être en couverture d’un magazine gay gratuit »
11. Vaniteux
« Je suis vaniteux parce que je suis imparfait »
12. Se soutenir les uns les autres
« Vous ne pouvez pas simplement blâmer les gens. Nous devons nous soutenir les uns les autres, nous sommes tous dans le même bateau »
13. La Grande Bretagne
« Je tombe amoureux tous les jours de la Grande Bretagne avec ses ponts, ses bus, ses ciels bleus… mais c’est un monde brutal »
14. Ma créativité
« Je voudrais me débarrasser de ces satanées drogues, ce n’est plus drôle. Au contraire, c’est de la merde et ça détruit ma créativité. Mais c’est difficile d’arrêter »
15. Sur le monde
« Le but de notre musique n’est pas d’être britannique ou américaine, mais nous écrivons sur le monde »
16. Les belles choses
« ‘Chaque homme détruit les choses qu’il aime’. Je reconnais cela en moi, dans les relations, avec les guitares, les belles choses que j’ai eues et que j’ai sciemment détruites »
17. Intellectuel
« Je ne sais pas ce qu’intellectuel veut dire mais si ça veut dire que vous avez le désir d’apprendre, le désir de chercher des choses que l’on ne vous a pas présentées alors, peut-être, je pense qu’intellectuel est un mot bien exclusif. Je pense que ça s’applique à quiconque a soif ou faim de s’améliorer, ou aspire à s’échapper d’un endroit pour en trouver un meilleur »
18. L’aversion des gens
« Si les gens vous détestent en France, ils vous détestent pour une bonne raison. En Angleterre, il n’y a aucune profondeur dans l’aversion des gens »
19. Vagin
« Jusqu’à mes neuf ans, je pensais que ‘vagin’ était un terme affectueux »
20. Crise de psychose
« Un jour, j’ai cru que l’IRA était sur mon toit et essayait d’entrer. C’est une crise de psychose. La seule façon pour que ça passe, c’est de s’allonger sur le ventre pendant deux jours »
21. Sevrage brutal
« A un moment, j’attends que Kate (Moss) me rejoigne dans le jacuzzi pour une soirée romantique. La chose suivante dont je me souviens c’est de faire un sevrage brutal dans une cellule remplie de vomi »
22. Me jeter du toit de l’hôtel
« J’ai fait cette fête à Paris et j’ai été un idiot. J’ai fini par essayer de me jeter du toit de l’hôtel. Je n’étais pas heureux d’avoir 30 ans »
23. Mal à l’aise
« Quand me suis-je shooté pour la dernière fois ? Je serais un menteur si je ne disais pas que, jusqu’à mon dernier jour, je vais être mal à l’aise pour répondre à une telle question »
24. Un musicien
« Je suis un musicien. Mais pour beaucoup de gens, c’est les drogues, les drogues, les drogues, les drogues, les drogues, les drogues, les drogues, les drogues, les drogue. Et encore plus de drogues. Je n’aime pas ça »
25. Mes guitares
« Toutes mes guitares ont disparu. Je les ai détruites moi-même et je me déteste pour cela »
26. Auto-destruction
« Je sais où est le bouton d’auto-destruction. Je dois juste résister à la tentation d’appuyer dessus »
27. Nature arrogante
« Les gens viennent toujours me voir avec un étrange attente de brièveté. Je suis plus grand en vrai et ma nature arrogante choque les gens, je pense »
Vous en voulez encore ?
12 choses que vous ne saviez pas sur les Libertines
Photos Pete Doherty @ La Maroquinerie 2013
Photos Pete Doherty @ La Cité de la Musique 2010
Publié le 13/09/2024