Pete Doherty condamné à six mois de prison pour possession de cocaïne
Habitué des procès et des petites condamnations, Pete Doherty vient de prendre un grand coup derrière la nuque. Le leader des Babyshambles, ex-Libertines, a été condamné à six mois de prison pour possession de cocaïne, suite à une enquête menée par la police britannique sur la mort de son amie et cinéaste Robyn Whitehead.
Le 25 janvier 2009, Robyn Whitehead avait été retrouvée morte dans un appartement d’Hackney (Londres) détenu par Pete Doherty et son collaborateur Peter Wolf. Elle travaillait à l’époque sur un documentaire consacré aux Libertines. Lors de la fouille de l’appartement, la police avait trouvé de la cocaïne et avait interrogé Pete Doherty pour savoir s’il avait rendu visite à la réalisatrice la veille de sa mort et s’il lui avait fourni de la drogue, faits démentis par l’intéressé.
« Vous avez un nombre effrayant d’infractions commises de ce genre pour lesquels vous allez être condamné aujourd’hui »
Le chanteur plaidait coupable dans ce procès pour possession de cocaïne dans lequel était également impliqué Peter Wolf. Le juge David Radford a déclaré avant d’énoncer le verdict : « D’après ce que j’ai entendu ou pu lire, il ne fait aucun doute que vous êtes un musicien à succès et talentueux. Cependant, vous avez un nombre effrayant d’infractions commises de ce genre pour lesquels vous allez être condamné aujourd’hui ». Pete Doherty purgera une peine de six mois de prison. Peter Wolf, quant à lui, restera en détention une année pour, non seulement, possession de cocaine mais également pour avoir fourni de la drogue à Robyn Whitehead.
Jamais deux sans trois…
C’est la troisième fois que Pete Doherty est incarcéré mais c’est la première fois qu’il écope d’une peine aussi lourde. En 2003, il était allé en prison après avoir cambriolé l’appartement de Carl Barât, son camarade des Libertines. En 2008, il y était retourné pour avoir violé sa période de probation. Sa plus longue détention était jusqu’alors de 14 semaines…
Ses concerts prévus à Solidays (Paris) en juin et au Cabaret Vert (Charleville Mézières) en août sont bien évidemment annulés.
Publié le 20/05/2011