Philippe Zdar : 6 albums pour la postérité
Le 19 juin 2019, Philippe Zdar, moitié du duo electro Cassius, nous quittait, victime d’une chute mortelle du balcon de son appartement du 18ème arrondissement de Paris. En plus de 20 ans d’activité, l’artiste a contribué à de nombreux albums en tant que compositeur, mixeur et producteur. Pour lui rendre hommage, Pixbear a sélectionné six de ces disques qui lui survivront.
01. Cassius – 1999 (1999)
« Machine de guerre à l’euphorie contagieuse, 1999 fait la synthèse des multiples influences du duo français, qui pilonne sans état d’âme, à grands coups de house robotique et de funk numérique, les dancefloors de par le monde. Avec plus de 50 000 exemplaires vendus dans l’Hexagone et plus de 200 000 à l’étranger, 1999 est un concentré ultra-vitaminé de house généreuse ‘Made in France’, avec des morceaux qui donnent envie de pousser les meubles pour danser jusqu’à plus soif ! »
02. Cut Copy – Bright Like Neon Love (2004)
« Le premier album de Cut Copy est une collection de mélodies pleines de rêve et d’amour réunies avec la connaissance approfondie de Dan Whitford des synthés aromatisés des années 80. Les influences vont de la house au garage punk surbaissé et duveteux, en passant par l’électro-pop mancunienne des années 80 et la new disco, souvent réunies dans une même chanson. Pop et danse. Heureux et triste. Simple mais compliqué. Sincère mais cool. Naïf mais intelligent. »
03. Phoenix – Wolfgang Amadeus Phoenix (2009)
« Fort de près de 800000 albums vendus dans le monde, de tournées sur les cinq continents, de collaborations mémorables (les bandes originales de Virgin Suicides, Lost In Translation, Marie Antoinette…), Phoenix déjà considéré par la presse internationale comme ‘le meilleur groupe français du monde’ revient avec son 4ème album studio Wolfgang Amadeus Phoenix produit à Paris par le groupe et Philippe Zdar de Cassius. Wolfgang Amadeus Phoenix conjugue mélodies pop ravageuses et production ambitieuse, marquant ainsi un nouveau cap pour ce groupe désormais incontournable de la scène française. »
04. Two Door Cinema Club – Tourist History (2010)
« Leur pop lyrique et dansante ainsi que leurs hymnes aux airs de tubes parfaits ont mis le feu tout l’été. Et cela ne fait que commencer : ces trois Londoniens d’origine irlandaise s’imposent, grâce à ce premier album, comme une des belles surprises de 2010. »
05. The Rapture – In the Grace of Your Love (2011)
« Le dance-punk frénétique des New-Yorkais The Rapture risque bien d’enflammer l’automne, In The Grace Of Your Love ayant reçu les petits soins de l’éminente moitié de Cassius avec à la production la superstar française du moment, Philippe Zdar (Phoenix, Beastie Boys, Cassius…). Cet album marque aussi le grand retour du groupe dans l’écurie DFA Records, le label de James Murphy (LCD Soundsystem) et Tim Goldsworthy, qui avait publié les premiers maxis des New-Yorkais. »
06. Franz Ferdinand – Always Ascending (2018)
« Always Ascending, 5ème album de Franz Ferdinand, a été enregistré entre les studios RAK de Londres et le studio Motorbass à Paris, à l’aide du brillant producteur Philippe Zdar (Cassius, Phoenix, The Beastie Boys). Rien de moins qu’une renaissance, cet album composé de 10 chansons est une refonte éclatante du groupe, débordant d’idées nouvelles et d’expérimentations pop. Always Ascending célèbre l’essence même de Franz Ferdinand : du rock catchy et dansant qui cache des structures plus complexes qu’il n’y paraît. »
Publié le 04/04/2024