Phoenix : la bande annonce du documentaire From a Mess to the Masses
Le 13 octobre prochain, Arte diffusera un nouveau documentaire consacré à Phoenix intitulé From a Mess to the Masses. Ce film retrace la dernière tournée mondiale du groupe. La bande annonce vient de faire son apparition sur la Toile.
From a Mess to the Masses a été co-réalisé par Antoine Wagner, à qui l’on doit également la vidéo du single Lisztomania, et Francisco Soriano, qui avait suivi le groupe sur sa tournée 2009-2010.
« Une occasion unique de découvrir de l’intérieur ce groupe atypique »
A cette période, les Versaillais assuraient la promotion de leur album Wolfgang Amadeus Phoenix qui leur avait ouvert les portes de la reconnaissance aux Etats-Unis. Ce documentaire de 52 minutes fera vivre la tournée mondiale du groupe de l’intérieur, de son premier concert au Spex Festival du Berghain à Berlin (Allemagne) le 20 mai 2009 à sa consécration au Madison Square Garden (New York) le 20 octobre 2010. Lors de cette dernière date, Daft Punk avait rejoint le groupe sur scène. Diffusion prévue à 22h10 le 13 octobre 2011.
Arte annonce le programme de la façon suivante :
« La tournée mondiale de Phoenix commence le 20 mai 2009, au Spex Festival du Berghain, à Berlin. En quelques jours, l’intégralité des places pour les soixante représentations prévues est écoulée ! Après l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Angleterre et la Suède, la tournée américaine démarre le 13 juin à Chicago. Dès le début, les médias américains s’arrachent les frenchies : de Saturday night live (NBC) au Late Show with David Letterman (CBS) en passant par les émissions people d’avant soirée, ils sont partout.
En trois semaines, les ventes du nouvel album dépassent toutes les espérances. Phoenix devient le premier groupe français à jouer dans le cultissime Madison Square Garden de New York – avec une apparition des Daft Punk pendant les rappels. Antoine Wagner a suivi toutes les étapes de cette grande aventure musicale : les concerts, bien sûr (près d’une centaine), mais aussi les longues heures passées dans le bus, l’élaboration des set lists, les conversations avec le manager, la préparation de la promotion télé et radio… Une occasion unique de découvrir de l’intérieur ce groupe atypique. »
Phoenix – From Mess to the Masses
Sessions d’enregistrement à New York
Phoenix est parti à New York pour enregistrer le successeur de Wolfgang Amadeus Phoenix. Peu d’infos ont filtré sur ces sessions d’enregistrement mais on peut raisonnablement tabler sur la sortie d’un nouvel album en 2012. A suivre…
Publié le 11/10/2011