Back in Time : le jour où les Pixies ont annoncé leur séparation
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 14 janvier 1993, les Pixies annonçaient leur séparation. L’occasion de revenir en vidéo sur la carrière éclair du groupe de Boston (Massachusetts) dont les quatre premiers albums font office de bible du rock indé américain. L’occasion également de présenter des reprises signées Placebo, David Bowie, Noah and the Whale, O’Death, Julian Plenti, TV on the Radio, Weezer, Kings of Leon, Mogwai, OK Go et Nada Surf.
En janvier 1993, après une annonce faîte sur une radio britannique, Frank Black, alias Black Francis, prévient par téléphone son guitariste Joey Santiago que les Pixies n’existent plus. Il prévient ensuite par fax le batteur Dave Lovering et la bassiste Kim Deal. Cette décision unilatérale est symptomatique de l’emprise du songwriter sur le groupe depuis ses débuts.
Formation du groupe et Come On Pilgrim
En janvier 1986, c’est lui qui fonde les Pixies en compagnie de Joey Santiago. Frank Black place une annonce pour recruter un batteur et un bassiste. Deux semaines plus tard, Kim Deal décroche le job. Pour la petite histoire, Kim Deal est la seule à répondre à l’annonce et se présente sans basse, ne savant même pas jouer de cet instrument. Elle ne le sait pas encore mais elle s’embarque alors dans une aventure musicale qui fera date dans l’histoire du rock indé. Son mari conseille d’engager Dave Lovering comme batteur. Le quatuor se forme et commence à répéter dans l’appartement de Kim Deal. Il choisit son nom au hasard dans le dictionnaire.
Lors d’un concert donné en compagnie des Throwing Muses, les Pixies sont repérés par Gary Smith, manager des studios Fort Apache. Là-bas, le groupe enregistre en trois jours une démo de 17 titres surnommée par les fans The Purple Tape. Son manager Ken Goes passe cette cassette à Ivo Watts-Russel du label 4AD qui offre un contrat au groupe. Huit titres de la démo sont conservés pour lancer l’EP Come On Pilgrim le 28 septembre 1987.
Pixies – Subbacultcha (The Purple Tape) – 1987
L’ascension de Surfer Rosa à Doolittle
Le 21 mars 1988, les Pixies livrent leur premier opus Surfer Rosa enregistré en deux semaines et produit par Steve Albini, débutant à l’époque et ayant auparavant travaillé avec Urge Overkill, Slint ou encore Dark Arts. Le succès critique est immédiat en Europe et le disque est sacré « album de l’année » par le magazine anglais Melody Maker. Dans la foulée, les Pixies partent en tournée en Europe en première partie des Throwing Muses. Au cours de ces concerts, le groupe joue ses chansons dans l’ordre alphabétique.
La même année, le quatuor enregistre son deuxième album avec Gil Norton (The Triffids, Throwing Muses, China Crisis). Le 18 avril 1989, paraît Doolittle dont le son est plus propre que son prédécesseur. Les singles Here Comes Your Man et Monkey Gone to Heaven assurent la renommée de la formation.
Pixies – Hey / Gigantic @ The Town and Country Club (Londres) – 01/05/1988
La tension monte entre Black Francis et Kim Deal
Sur la tournée accompagnant la parution de Doolittle, la tension monte entre Kim Deal et Black Francis, ce dernier en venant même à lui jeter sa guitare à la figure lors d’un concert à Stuttgart (Allemagne). La bassiste refuse de se produire à Frankfort et passe près de l’éviction. Elle souhaite amener ses chansons dans le groupe et critique l’omnipotence de Black Francis au sein des Pixies.
A la fin de la tournée, les Pixies épuisés annoncent une pause. Joey Santiago et Dave Lovering en profitent pour prendre des vacances. Frank Black lance une tournée solo. Kim Deal fonde les Breeders avec Tanya Donelly (Throwing Muses) et Josephine Wiggs (Perfect Disaster). Les Breeders livrent leur premier opus Pod le 28 mai 1990.
Pixies – Where Is My Mind? @ Rock Werchter (Belgique) 1989
Sorties de Bossanova et Trompe Le Monde
En 1990, les Pixies, exceptée Kim Deal, s’installent à Los Angeles (Californie). Le 13 août 1990, ils signent leur troisième album Bossanova produit par Gil Norton. Ils enregistrent parallèlement la reprise du Paul Butterfield Blues Band Born in Chicago pour la compilation Rubáiyát: Elektra’s 40th Anniversary.
Le 23 septembre 1991, les Pixies sortent leur quatrième et ultime album Trompe Le Monde produit par Gil Norton sur lequel ils reprennent Head On de The Jesus and Mary Chain. Ils enregistrent également la reprise de Leonard Cohen I Can’t Forget pour les besoins de la compilation hommage I’m Your Fan. Suit une tournée des stades en Europe. En 1992, ils accompagnent U2 sur le tournée Zoo TV. Les tensions montent encore d’un cran au sein du groupe et ses membres décident de se consacrer à d’autres projets.
Pixies – Hey @ Utrecht 1990
Pixies – Letter to Memphis @ Brixton Academy (Londres) – 26/06/1991
Séparation, projets solo et reformation
Le 14 janvier 1993, Black Francis annonce dans une interview accordée à la BBC Radio 5 la séparation officielle des Pixies. Il l’annonce ensuite à ses camarades. Il entame alors une carrière solo sous le nom de Frank Black. Kim Deal s’engage pleinement dans les Breeders. Joey Santiago fonde The Martinis avec sa femme et loue ses services à différents groupes. Dave Lovering se reconvertit en magicien.
En février 2004, les Pixies annoncent sa reformation pour une nouvelle tournée. Depuis, ils se produisent régulièrement dans le monde entier en capitalisant sur leurs quatre albums et sur leur renommée qui a grandit de manière exponentielle depuis leur séparation.
Pixies @ SWU (Brésil) – 11/10/2010 (Concert intégral)
Les Pixies vus par…
Radiohead, David Bowie, PJ Harvey, U2, The Strokes, Weezer, Pavement ou encore Nirvana n’ont jamais caché leur admiration pour la bande à Black Francis et de nombreux artistes citent les Pixies comme source d’inspiration. Pour preuve, cette sélection de reprises.
Placebo – Where Is My Mind
David Bowie – Cactus
Noah and the Whale – Where Is My Mind? feat. The Vaccines
O’Death – Nimrod’s Son
Julian Plenti – Into the White
TV on the Radio – Mr. Grieves
Weezer – Velouria
Kings of Leon – Where Is My Mind?
Mogwai – Gouge Away
OK Go – Gigantic
Nada Surf – Where Is My Mind?
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Pixies
13 choses que vous ne saviez pas sur les Breeders
Frank Black : les 24 bonnes paroles d’un songwriter cryptique et alternatif
Kim Deal : les 11 bonnes paroles d’une icône de l’indie rock US
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
Photos Frank Black @ Le Paris Paris 2007
Photos The Breeders @ Le Trianon 2013
Publié le 14/01/2025