Les Pixies pourraient sortir un nouvel album
C’est l’Arlésienne depuis vingt ans. Carrément improbable suite au split du groupe en 1993, régulièrement démentie par Frank Black depuis la reformation du groupe en 2004 et inappropriée selon Kim Deal, la sortie d’un nouvel opus des Pixies revient sur le tapis. Cette fois-ci, c’est le guitariste Joey Santiago qui est a l’origine de la rumeur.
Alors que la tournée Doolittle des Pixies arrive prochainement à son terme, une interview de Joey Santiago et David Lovering accordée à Spinner.com relance la rumeur de l’enregistrement d’un cinquième opus du groupe de Boston (Massachusetts). « Cette discussion de faire un album sera à l’ordre du jour prochainement car ce sera le moment » a déclaré le guitariste. « Nous nous sommes consolidés et quand nous pourrons enterrer la hache de guerre, et nous l’avons déjà enterrée, peut-être nous irons dans cette voie et espérerons le meilleur ».
« Si cela ne tenait qu’à moi, on le ferait »
Ces propos sont à relativiser car, en début d’interview, Joey Santiago expliquait que cette perspective avait tendance à raviver le spectre des frictions au sein du groupe, celles-là mêmes qui avait conduit à sa séparation en 1993. Et David Lovering d’ajouter : « Nous voulons protéger l’héritage. Si nous faisons quelque chose, ça a intérêt à être bien. Et plus nous avançons, ça fait sept ans maintenant, plus c’est difficile de prendre une décision ».
Au cours de l’interview, Joey Santiago a révélé également que Bono (U2) les pressait pour sortir un nouvel album. « Mince, on ne peut pas décliner une telle demande. Cela me frustrerait. Si cela ne tenait qu’à moi, on le ferait. Mais la décision doit venir de nous tous ». Pas sûr que cela influence réellement Frank Black dans sa décision… Ce dernier avait annoncé en 2006 que le groupe rentrerait en studio pour livrer le successeur de Trompe le Monde paru en 1991. Trois ans plus tard, il semblait satisfait de tourner avec son ancien groupe et de rejouer simplement les anciens morceaux en live (et de ramasser un joli pactole).
La décision finale appartient à Kim Deal
D’après ses déclarations, la décision appartiendrait en définitive à la bassiste Kim Deal. « J’ai essayé de la convaincre. Peut-être a-t-elle raison… Elle n’a pas besoin d’un nouvel album des Pixies, il n’y a donc peut-être pas besoin d’en faire un nouveau » avait-il expliqué en 2007. Moralité : si vous voulez vraiment savoir si un nouvel opus des Pixies sortira prochainement, adressez-vous directement à Kim Deal. La décision est entre ses mains.
En attendant, les Pixies achèvent actuellement leur tournée Doolittle au Canada. Entamée en octobre 2009, cette tournée marquait les vingt ans de la sortie du deuxième opus du groupe. Selon Joey Santiago, la formation ne donnera pas de concerts de si tôt et, en tout cas, ce ne sera pas pour jouer leur troisième album Bossanova dans son intégralité…
Publié le 04/05/2011