Poliça, Sløtface, Destroyer, Blossoms… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Poliça, Sløtface, Destroyer, Blossoms, Dan Deacon, Drive-By Truckers, Dune Rats, Frances Quinlan, Gengahr, hackedepicciotto, Kid Francescoli, Lonely Walk, Smoke Fairies, Squarepusher, SQÜRL, Tall Tall Trees, Torres et Walter Martin. Bonne écoute !
Poliça – When We Stay Alive
« Lorsque Channy Leaneagh de Poliça tombe de son toit début 2018, alors que celle-ci nettoyait la glace qui s’y trouvait, elle se brise alors la vertèbre lombaire L1 la forçant alors à porter un corset pendant des mois : réduisant par conséquent sa mobilité de façon considérable. Mais le quatrième album de Poliça, When We Stay Alive ne traite pas d’un invalidant accident. Au contraire, il met plutôt l’accent sur la force rédemptrice résultant de la réécriture de l’histoire de la jeune femme ayant pour but une rapide guérison, et par conséquent : réclamer son identité. Alors en convalescence, le médecin de Leaneagh lui conseille de ne pas seulement rester focalisée sur sa guérison physique, mais aussi de méditer sur sa guérison mentale – travaillant alors sur l’apaisement de la colère, des regrets ainsi que de la peur qu’elle pouvait ressentir suite à sa chute. Pour cela, il lui suggère de réécrire l’histoire de sa mésaventure du 28 février. Alors que We Stay Alive possède un son plus assuré, reflétant de lourds et farouches synthés ponctués par les rythmes du co-fondateur et producteur de Poliça, Ryan Olson : un facteur supplémentaire vient ajoute du ton à leur travail. En effet, depuis quelques années, Olson et Leaneagh collaborent avec des musiciens issus du monde entier : Bon Iver, Boys Noize, Lane 8, Sasha, Leftfield ou encore Daniel Wohl. Cela permettra notamment à Poliça de bénéficier de l’une des plus grandes palettes musicales de l’histoire du groupe. Afin de créer l’album, Olson s’entoure en studio de ses collaborateurs favoris pour des sessions nocturnes. Il envoie par la suite à Leaneagh les fichiers pour composer les paroles des morceaux pour lui permettre de se rétablir à la maison, enregistrant alors à son rythme. Les batteurs Drew Christopherson et Ben Ivascu ajoutent de la couleur aux morceaux avec leur nouvelle approche – changeant alors drastiquement la dynamique rythmique créant une indescriptible instrumentation hybride entre live et électronique – le bassiste Chris Bierden, quant à lui, fourni au groupe une mélodie particulièrement raffinée. »
Sløtface – Sorry For the Late Reply
« Affûtées lors de représentations dans les prisons norvégiennes dans le cadre d’une initiative artistique nationale, les 13 chansons de Srry For the Wait Realy trouvent Sløteface toujours aussi politisé. Pourtant, même si les morceaux accrocheurs et ironiques condamnent une grande partie de la folie dans laquelle nous vivons actuellement, il y a de la réflexion dans la colère. ‘C’était trop simple de dire Fuck America’, a déclaré l’auteure-compositrice et chanteuse Haley Shea. ‘Parce que ce n’est pas ce que je ressens’. »
Destroyer – Have We Met
« Dan Bejar a annoncé son treisième album en tant que Destroyer intitulé Have We Met, qui sortira le 31 janvier 2020 sur dead oceans. A cette occasion, il sera en tête d’affiche au Village Underground de Londres le 5 mai. Dans une discographie très chargée, Have We Met trouve sa place en explorant un tout nouveau territoire auparavant jamais approché par l’artiste – des approximations atmosphériques où se mêlent un déluge d’énergie et une catharsis moderne liée à une terreur nouvelle, délivrées sans effort. L’album a été composé de façon particulièrement spontanée avec le collaborateur régulier John Collins dans le rôle de claviériste et responsable de la rythmique. »
Blossoms – Foolish Loving Spaces
« Foolish Loving Spaces est le successeur de l’album Cool Like You de Blossoms paru en 2018. L’album a été produit par l’équipe du groupe composée de James Skelly et Rich Turvey au Parr Street Studios à Liverpool. La gamme lyrique de plus en plus directe de Tom Ogden transforme l’album en un tourneur de pages romantique de lumière et d’ombre, tandis que ses humeurs divergentes sont fournies par les lignes de piano et de claviers de Myles Kellock. La couleur multi-instrumentale et le son grand écran du disque sont fournis par le guitariste lead Josh Dewhurst, tandis que Joe Donovan à la batterie et Charlie Salt à la basse apportent des grooves dansants fluides, complétés à l’occasion par un mur d’harmonie gospel. »
Et aussi…
Enfin, Dan Deacon, Drive-By Truckers, Dune Rats, Frances Quinlan, Gengahr, hackedepicciotto, Kid Francescoli, Lonely Walk, Smoke Fairies, Squarepusher, SQÜRL, Tall Tall Trees, Torres et Walter Martin clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Dan Deacon – Mystic Familiar
Drive-By Truckers – The Unraveling
Dune Rats – Hurry Up and Wait
Frances Quinlan – Likewise
Gengahr – Sanctuary
hackedepicciotto – The Current
Kid Francescoli – Lovers
Lonely Walk – Lonely Walk
Smoke Fairies – Darkness Brings the Wonders Home
Squarepusher – Be Up A Hello
SQÜRL – Some Music For Robby Müller
Tall Tall Trees – A Wave of Golden Things
Torres – Silver Tongue
Walter Martin – The World At Night
Publié le 31/01/2020