Back in Time : le jour où Rammstein a donné son premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 24 mars 1994, Rammstein donnait son premier concert. Ça s’est passé au club naTo de Leipzig (Allemagne). Retour sur cette première prestation et les débuts de la carrière du groupe.
En 1992, après un premier voyage aux États-Unis en compagnie de Till Lindemann et Oliver « Ollie » Riedel, Richard Kruspe décide de monter un groupe dont le son serait 100% germanique. L’année suivante, il s’associe alors à ses colocataires Oliver Riedel et Christoph Schneider. Rejoint par Till Lindemann, le groupe se baptise Rammstein-Flugschau puis tout simplement Rammstein en 1994.
Le 19 février 1994, Rammstein remporte un concours de groupes amateurs à Berlin (Allemagne) grâce à une démo de quatre titres (Rammstein, Hallo Hallo (Das Alte Leid), Seemann et Weißes Fleisch). Le groupe gagne une semaine d’enregistrement dans un studio professionnel. Il enrôle alors Paul Landers (guitare) puis Christian « Flake » Lorenz (claviers).
Premier concert
Le 24 mars 1994, Rammstein donne son premier concert. Il se produit au club naTo de Leipzig (Allemagne) en première partie d’Acker Selection, le groupe du frère de Christian « Flake » Lorenz. Ce dernier avait demandé à son frère s’il pouvait jouer avant lui. Le concert se déroule devant une vingtaine de personnes. Peu d’effets spéciaux, pas de décor… les Allemands jouent la carte de la sobriété mais le public lui réserve un très bon accueil.
Dans la foulée, Rammstein assure une tournée en Allemagne réservée aux labels et revendeurs de musique. Le groupe se produit devant une centaine de spectateurs dans des salles d’une capacité de 1000 personnes. Pour occuper l’espace, les Allemands commencent à utiliser des artifices pyrotechniques.
Rencontre avec Emmanuel Fialik
En juillet 1994, Rammstein fait la connaissance Emmanuel Fialik lors d’un concert donné au Knaack Club de Berlin (Allemagne). Le groupe lui demande de devenir son manager. Il accepte immédiatement cette proposition. Le manager se rappelle : « J’avais déjà entendu parler d’eux en 1993 et je connaissais Richard d’Orgasm Death Gimmick, et Paul et Flake par leur autre groupe, Feeling B ».
Archive vidéo
La tournée se poursuit et, le 27 août 1994, Rammstein pose ses valises à Rostock (Allemagne). Il s’agit de son premier concert filmé. Il y joue les chansons Rammstein, Tier ’94, Weisses Fleisch, Du riechst so gut, Feuerräder, Schwarzes Glas et Wollt ihr das Bett in Flammen sehen?. Pour la petite histoire, la version de Wollt ihr das Bett in Flammen sehen? dure 13 minutes (contre 5 minutes sur son premier album).
Après ce concert, le groupe détruit une partie des meubles de l’hôtel où il réside pour la nuit, le propriétaire les ayant accueilli avec un « voici nos deniers clients ! » et leur ayant expliqué que l’immeuble allait être démoli prochainement. Une note salée résultera de ce malentendu…
Premier album Herzeleid
En janvier 1995, Rammstein décrochera un contrat chez le label Motor Music puis enregistrera son premier album Herzeleid. Ce disque sortira le 24 septembre 1995. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
11 choses que vous ne saviez pas sur Rammstein
Till Lindemann : les 14 bonnes paroles d’un pionnier de l’amitié franco-allemande
Publié le 24/03/2023