R.E.M., Slash, Snow Patrol, Lulu Gainsbourg… : les sorties de la semaine du 14 novembre 2011
Comme chaque semaine, les bacs des disquaires et les plate-formes de téléchargements se remplissent de nouveaux albums. Pixbear vous propose sa sélection des albums de la semaine et des concerts à venir. Au programme : R.E.M., Slash, Snow Patrol, Lulu Gainsbourg, Izia, Adam Cohen, Dillon, She & Him, Mina May, Steve Hauschildt, Guano Apes et Disturbed.
Après l’annonce de sa séparation qui a ébranlé bon nombre de fans, R.E.M. propose en guise de conclusion à sa carrière la rétrospective Part Lies, Part Heart, Part Truth, Part Garbage 1982-2011. Michael Stipe, Peter Buck et Mike Mills livrent en prime sur ce double album les inédits A Month Of Saturdays, Hallelujah et We All Go Back To Where We Belong. A la base, les deux premières chansons avaient été enregistrées en version démo pendant les sessions de Collapse into Now (2011). La troisième avait été élaborée après la sortie du dernier album du groupe. Le titre de cette compilation testament vient d’une citation de Peter Buck extraite d’un article datant de 1988 : « R.E.M. est en partie des mensonges, en partie du coeur, en partie de la vérité et en partie de la poubelle ».
De son côté, Saul Hudson, alias Slash, est de retour avec l’album live Made in Stoke enregistré sur sa dernière tournée. Ce disque a été enregistré le 24 juillet 2011 à Stoke-on-Trent (Angleterre), la ville dans laquelle il avait passé les cinq premières années de sa vie. Il regroupe des titres de son album solo mais également de ses autres formations notamment des Guns N’ Roses. Le guitariste a commencé en juin 2011 la pré-production de son deuxième album solo dont l’enregistrement devait débuté en octobre dernier en compagnie de Myles Kennedy (chant, Alter Bridge), Todd Kerns (basse) et Brent Fitz (batterie) qui l’avaient accompagné sur sa tournée. Ce disque devrait paraître en mars ou avril 2012.
Dans les bacs également cette semaine, le sixième opus de Snow Patrol Fallen Empires. Ce groupe, habitué aux stades en Angleterre, connaît encore un succès modéré chez nous. Selon Gary Lightbody, ce disque a été le plus long à élaborer pour le groupe mais c’est également son meilleur opus à ce jour. Il a été enregistré en Californie. Le bassiste Pablo Wilson a également annoncé que Snow Patrol avait assez de titres enregistrés pour sortir un nouvel album dès l’année prochaine…
Enfin, Lulu Gainsbourg, fils du grand Serge, livre son premier album From Gainsbourg to Lulu, un disque sur lequel il reprend des chansons de l’illustre catalogue de Serge Gainsbourg. A cette occasion, il s’est entouré de Scarlett Johansson, Johnny Depp, Vanessa Paradis, Iggy Pop, Mélanie Thierry ou encore -M-.
R.E.M. – We All Go Back to Where We Belong
Slash – Been There Lately
Snow Patrol – This Isn’t Everything You Are
Lulu Gainsbourg – L’Eau à la bouche
Izia, Adam Cohen, Dillon, She & Him…
Et les enfants continuent de marcher dans les pas de leurs parents. Ainsi, la fille de Jacques Higelin, Izia, propose-t-elle son deuxième album So Much Trouble tout en anglais. Le fils de Leonard Cohen, Adam Cohen, livre son troisième album Like a Man, qui marque son retour après sept ans de silence. Ce disque, produit par Patrick Leonard (Madonna, Roger Waters, Elton John), est un hommage à son père. D’après les déclarations d’Adam Cohen, Leonard Cohen a reconnu qu’il y avait des chansons d’amour de classe internationale sur l’album de son fils…
La nouvelle perle rare du label Bpitch Control, Dominique Dillon de Byington alias Dillon, signe son premier opus This Silence Kills plein de personnalité. Ce disque a été produit par Tamer Özgönenc (MIT) et Thies Mynther (Phantom / Ghost, Stella) à Hambourg (Allemagne). Enfin, l’actrice Zooey Deschanel et le musicien / producteur M. Ward s’associent pour la troisième fois sous le nom de She & Him pour livrer l’album de Noël A Very She & Him Christmas, qui contient des reprises de classiques de cette période de l’année popularisés par Frank Sinatra, Elvis Presley ou encore Brian Wilson.
Izia – So Much Trouble
Tournée Adam Cohen 2011
16/11/2011 – Nuits Capitales (Paris)
18/11/2011 – Ancienne Belgique (Bruxelles)
04/12/2011 – Les Docks (Lausanne)
Trouvez des places pour les concerts d’Adam Cohen sur une bourse d’échange de billets !
Adam Cohen – What Other Guy
Tournée Dillon 2011
19/11/2011 – Flèche d’Or (Paris) /// Réservez vos places
11/12/2011 – Les Caves du Manoir (Marigny)
Dillon – Tip Tapping
She & Him – Have Yourself a Merry Little Christmas
Mina May, Steve Hauschildt, Guano Apes, Disturbed…
Cette semaine, le groupe indie rock toulonnais Mina May fête ses dix années d’existence avec la parution de son deuxième opus Everything Was Beautiful and Nothing Hurt. A ses côtés, Steve Hauschildt, membre du groupe américain Emeralds, livre chez Kranky Records l’album perché Tragedy & Geometry.
Dans un tout autre registre plus brut de décoffrage, les Allemands de Guano Apes, qui ouvriront les concerts de la tournée d’adieu de leurs compatriotes de Scorpions, proposent une réédition de leur quatrième opus Bel Air, successeur de Walking on a Thin Line paru huit ans plus tôt. Ce disque marque le retour du groupe depuis sa séparation en 2006. Enfin, le groupe metal de Chicago (Illinois), Disturbed, sort la compilation The Lost Children qui regroupe des faces B égrainées en onze années de carrière. Ce disque paraît alors que la formation a annoncé qu’elle ferait une pause et ne donnerait pas de concert en 2012.
Tournée Mina May 2011
23/11/2011 – L’International (Paris)
26/11/2011 – Médiathèque Noailles (Cannes)
17/12/2011 – Le K Fe Koi (Villeneuve)
Mina May – A Scanner Darkly
Steve Hauschildt – Batteries May Drain
Tournée Guano Apes 2011 – 2012
14/11/2011 – Halle Tony Garnier (Lyon)
16/11/2011 – Zénith Omega (Toulon) /// Réservez vos places
17/11/2011 – Zénith (Toulouse) /// Complet
19/11/2011 – Patinoire Mériadeck (Bordeaux) /// Complet
20/11/2011 – Arena (Montpellier) /// Réservez vos places
22/11/2011 – Parc des Expos (Tours)
23/11/2011 – Bercy (Paris) /// Complet
31/01/2012 – Den Atelier (Luxembourg)
01/04/2012 – Zénith (Saint Etienne) /// Réservez vos places
Trouvez des places pour les concerts de Guano Apes sur une bourse d’échange de billets !
Guano Apes – Sunday Lover
Disturbed – The Lost Children Trailer
Publié le 14/11/2011