Ric Ocasek : les 23 bonnes paroles d’un artiste moteur de la power pop
Le 15 septembre 2019, Ric Ocasek, co-fondateur et leader des Cars, nous quittait à l’âge de 75 ans. Ce chanteur, instrumentiste et songwriter américain a semé les graines power pop, new wave et rock avec sa formation mais aussi en produisant d’autres artistes tels que Weezer, Bad Brains, Nada Surf, Guided By Voices ou encore The Wannadies. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 23 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Distant
« Les gens me disent tout le temps que j’ai l’air interdit ou distant. Cela ne me dérange pas beaucoup – je suis assez privé, retiré et … distant, je suppose. Mais, euh, je pense que ça va. »
02. Marcher dans la rue
« J’aime marcher dans la rue et voir les visages et les drames, le bonheur, la tristesse, la saleté et la propreté. »
03. Faire une place
« Quand vous en avez marre de vous faire une place, c’est quand vous devenez vraiment vous-même. »
04. De l’aide
« Refuser de demander de l’aide quand vous en avez besoin, c’est refuser à quelqu’un la possibilité de vous aider. »
05. Un sens de l’humour
« Je pense que les groupes, lorsqu’ils sont sur la route, gardent leur santé mentale en développant un sens de l’humour interne. »
06. Bob Dylan, The Velvet Underground et Buddy Holly
« En tant qu’auteur-compositeur, assez curieusement, j’ai été influencé par des personnalités telles que Bob Dylan, The Velvet Underground et Buddy Holly. Quelques trucs psychédéliques aussi. »
07. Un toboggan
« Je n’ai jamais été sur un toboggan de ma vie. »
08. Un artiste
« Je ne pense pas que je suis un artiste. Je ne me suis jamais dit : ‘Wow, j’ai hâte de faire bouger la foule’. Certains de mes groupes préférés n’ont jamais bougé d’un pouce. »
09. La brutalité du passé
« Peu importe un monde qui ne peut pas voir la brutalité du passé. »
10. L’opposé de l’obscurité
« Il y a plus de lumière à l’opposé de l’obscurité. »
11. Rester dans le vide
« Vous devez presque vous forcer à rester dans le vide pour devenir différent – si vous voulez vraiment être différent. »
12. Le secret
« Le secret est l’ennemi de l’efficacité, mais faites en sorte que personne le sache. »
13. Au milieu de la société
« Je ne pourrais jamais être un homme de la campagne, assis sous des arbres en train d’écrire une chanson. Je préférerais être au milieu de la société, que ce soit en croissance ou en ruine. »
14. Une clique
« La chose la plus importante pour beaucoup de gens, est d’appartenir à quelque chose qui est à la mode ou autre. Faire partie de quelque chose qui n’est pas la société, juste une clique. »
15. Vos hauts et vos bas
« Vos hauts et vos bas. Les hauts ne durent pas aussi longtemps, c’est un sommet et ça arrive. C’est génial sur le moment mais vous ne pouvez vraiment pas en vivre. »
16. The Cars
« Les gens disent parfois que les groupes ressemblent aux Cars, mais quand je les entends, je ne sais pas si c’est vrai ou pas. »
17. Jouer au jeu politique
Quand je produis d’autres personnes, c’est ce que je peux bien faire car j’ai été dans un groupe, je peux jouer au jeu politique et rendre tout le monde heureux, et je peux vérifier leurs prestations et travailler sur le son pendant qu’ils sont un groupe. »
18. La partie créative
« La partie créative pour moi est de faire des chansons, et c’est ce que j’aime le plus, et c’est ce que j’ai toujours fait pour chaque groupe que j’ai jamais eu. »
19. Guns N’ Roses, U2
« Il y a beaucoup de groupes qui ont un énorme attrait, mais je ne comprends pas pourquoi. Guns N’ Roses. U2. Mais vous savez, c’est juste mon truc. La musique est assez personnelle. »
20. Fan de poésie
« J’ai toujours été fan de poésie. J’ai grandi avec Lawrence Ferlinghetti et les poètes du mouvement Beat. J’ai vraiment suivi ce genre de choses pendant un moment. J’adore la façon dont les gens jetaient des mots comme s’ils peignaient. »
21. Shake It Up
« Je ne suis pas fier des paroles de Shake It Up. »
22. Du théâtre négatif
« Je n’avais pas l’impression que la gymnastique faisait partie des Cars. Philosophiquement, je ne voulais certainement pas pousser le public à réagir à quoi que ce soit. Pour moi, c’était plus du théâtre négatif. Nous n’avons pas vraiment parlé au public. Je n’ai pas vu ça faire partie de ce groupe. »
23. Dans un groupe
« J’ai été dans un groupe, alors je comprends la politique. Parfois, le bassiste n’aime pas ce que fait le guitariste, et il faut faire quand même avec. »
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur les Cars
Publié le 19/09/2024