Richard Hell : les 14 bonnes paroles d’un artiste précurseur du mouvement punk
Richard Lester Meyers, alias Richard Hell, est un artiste précurseur du mouvement punk. Il a non seulement fait partie des premiers groupes punks tels que Neon Boys, Television et The Heartbrakers mais il a également influencé la scène punk avec son groupe Richard Hell and The Voidoids et son premier album Blank Generation (1977). Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 14 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Seul ou endormi
« Je suis généralement seul ou endormi, à la maison. »
02. Le but du rock n’ roll
« Le but du rock n’ roll est de convaincre les filles de payer de l’argent pour se rapprocher de vous. »
03. En tant qu’écrivain
« C’est formidable d’être n’importe où en tant qu’écrivain. Cela vous évite de vous impliquer dans la laideur du lieu et justifie votre présence. Vous pouvez passer toute la journée à vous branler tant que vous le décrivez bien. »
04. Sex Pistols
« Je pensais que les Sex Pistols étaient la crème de la crème. Ils sont venus et ont dépassé tout le monde, c’est sûr. Ils ont pris tous les brins existants et en ont fait un ensemble parfait. »
05. Lorsque vous êtes jeune
« Lorsque vous êtes jeune, vous ne vous considérez pas spécialement comme étant jeune. Vous êtes juste vivant et tout est intéressant et vous ne pensez pas aux choses en termes d’âge parce que vous n’en êtes pas conscient. »
06. Ma ville natale au Kentucky
« Il ne reste plus rien de ma ville natale au Kentucky. Toutes ces petites et moyennes villes des États-Unis ne sont que des centres commerciaux en périphérie et en banlieue. C’était définitivement une perte, car tout est simplement homogénéisé. Vous ne pouvez pas dire où vous êtes, c’est partout pareil. »
07. Un grand soulagement
« Vous réalisez qu’il y a certaines choses que vous ne ferez jamais et dont vous avez toujours pensé qu’elles feraient partie de votre avenir. C’est un grand soulagement de découvrir ce pour quoi vous êtes le mieux adapté, et c’est un réel avantage de pouvoir ensuite vous concentrer là-dessus. »
08. La poésie
« La poésie est toujours morte, tu sais ? Vous ne réalisez à quel point la poésie n’est bonne que 15 ans plus tard. »
09. Elvis Presley
« Je me souviens de la révélation que ce fut pour moi quand j’ai réalisé que je préférais être intelligent comme Elvis Presley plutôt que comme, disons, Ludwig Wittgenstein. Le truc, c’était que vous pouviez imaginer que vous pourriez être intelligent comme Wittgenstein en réfléchissant juste assez fort, mais Elvis avait LE truc. C’était presque spirituel. Une sorte de grâce. »
10. Votre attitude envers les artistes
« C’est vraiment intéressant avec les films d’art aussi, mais surtout avec l’art – de voir comment votre attitude envers les artistes et les œuvres et votre niveau d’appréciation à leur égard changent et changent constamment au fil des ans. »
11. Les médias
« Autrefois, les artistes considéraient la nature comme leur environnement. Maintenant, les médias sont notre environnement. Cela fait 50, 70 ans. C’est ce que vous voyez à la télévision, sur l’ordinateur, dans les magazines et les journaux. »
12. Une autobiographie
« Une autobiographie est une histoire de vie. Cela commence à la naissance et se poursuit jusqu’à la fin. »
13. Les souvenirs
« Les souvenirs valent mieux que la vie. Rien de ce dont je fais partie n’est bon jusqu’à plus tard. J’aime ce que le temps fait. Je prends des décisions sur la base de la perception de ce que produira le meilleur souvenir. »
14. La musique et les paroles
« Si vous prenez du texte et une image et que vous les assemblez, les multiples lectures possibles dans la poésie ou dans quelque chose de visuel sont réduites à une lecture spécifique. En mettant les deux ensemble, vous limitez les possibilités. Le texte et l’image ne fonctionnent pas toujours ensemble alors que la musique et les paroles de chansons font partie l’une de l’autre. »
Vous en voulez encore ?
Tom Verlaine : les 21 bonnes paroles d’un ambassadeur de la scène rock new-yorkaise
Publié le 18/01/2025