Robert Smith : les 56 bonnes paroles d’un musicien qui ne voulait pas grandir
Leader omnipotent des Cure, Robert Smith est une figure incontournable du rock britannique. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 56 citations qui en disent long sur la personnalité de cet artiste qui a marqué d’une empreinte indélébile l’esprit de millions d’amateurs de musique.
01. Désordre mental complet
« Il n’y a que deux fois dans ma vie où je me suis senti mal à l’aise et que je me suis retrouvé dans un désordre mental complet. L’une de ces époques était en 1982. J’ai passé une période horrible pendant quelques mois et je me sentais plutôt désespéré. Puis à nouveau en 1984, pour diverses raisons, toutes n’étant pas sous mon contrôle. Depuis lors, je ne fais qu’entrer et sortir d’ambiances noires. »
02. Bloodflowers
« Je pensais que Bloodflowers serait le dernier disque des Cure. Je pensais que ce serait fantastique de finir avec la meilleure chose que nous ayons jamais faite, mais je n’étais pas sûr que nous puissions y arriver. »
03. L’idée de réinvention
« L’idée de réinvention m’a toujours paru bizarre. »
04. Queen
« Je n’ai jamais aimé Queen. Je peux honnêtement dire que je détestais Queen et tout ce qu’ils faisaient. »
05. Chez moi
« Quand je suis chez moi, je ne me maquille pas. Mais, même en studio, avant de chanter, je me maquille. »
06. The Stranglers
« Quand le punk est arrivé, j’ai trouvé la musique de ma génération. J’ai grandi en écoutant les Beatles, les Rolling Stones et les Pink Floyd, parce que c’est ce qui était joué à la maison. Mais quand j’ai vu les Stranglers pour la première fois, j’ai pensé : ‘C’est ça !’ »
07. Un stylo et du papier
« J’écris avec un stylo et du papier. Jamais sur un ordinateur portable. »
08. En vieillissant
« En vieillissant, le problème est que, de mon point de vue, après un certain nombre de chansons, vous avez tendance à commencer à écrire quelque chose, puis vous vous arrêtez et vous dites : ‘Attends, je pense que j’ai déjà écrit ça.’ »
09. Concerts de 45 minutes
« Je ne veux pas que les Cure s’éteignent en faisant des concerts de 45 minutes en forme de greatest hits. Ce serait affreux pour notre héritage. »
10. La maison de mes parents
« Je fréquente encore la maison de mes parents. Je vais là-bas pour m’échapper, pour retourner dans la chambre dans laquelle j’ai grandi. Juste pour m’asseoir là et me sentir petit. »
11. La mort
« Je ne suis pas vraiment obsédé par la mort. »
12. Être un enfant
« Je pense que quand vous devenez parent, vous arrêtez d’être un enfant et votre position vis-à-vis de vos parents change. »
13. Janet Jackson
« Je connaissais mieux Janet Jackson que les Teardrop Explodes ou Joy Division, car je ne voulais pas écouter mes concurrents de peur de leur piquer des idées. »
14. Jimi Hendrix
« Hendrix a été la première personne qui m’a semblé totalement libre, et quand vous avez neuf ou dix ans, votre vie est entièrement dominée par les adultes. Donc, il a représenté cette chose que je voulais être. Hendrix a été la première personne à me faire croire qu’il serait peut-être bon d’être chanteur et guitariste – avant cela, je voulais être footballeur. »
15. Du eyeliner
« Vous mettez du eyeliner et les gens se mettent à crier. Comme c’est étrange et merveilleux. »
16. Morrissey
« Je n’ai jamais aimé Morrissey et je ne l’aime toujours pas. En fait, je pense que c’est hilarant, ce que j’ai entendu dire de lui, ce qu’il aime vraiment et sa personnalité publique sont si différents. C’est un tel acteur. »
17. Du maquillage
« Je portais du maquillage quand j’étais à l’école et du maquillage quand le glam a commencé. J’ai recommencé à le porter quand le punk a commencé. J’ai toujours été attiré par ça. C’est en partie ritualiste, en partie théâtral et en partie juste parce que je pense que je suis plus beau avec. »
18. U2
« Je ne déteste pas mes pairs parce qu’ils sont toujours là et me rappellent ce que je fais. Je ne les ai jamais aimés de toute façon. Je n’ai jamais aimé U2, ce qu’ils ont fait au fil des ans. »
19. Plaisir personnel
« Toute ma vie, j’ai joué de la musique pour mon plaisir personnel et l’idée de devenir une machine ou une entreprise est tout simplement horrible. »
20. Les réseaux sociaux
« En fait, je suis présent sur tous les réseaux sociaux, mais je n’ai jamais posté de message. Je suis là parce que sinon, quelqu’un va prétendre être moi. »
21. Être célèbre
« Je n’avais aucune envie d’être célèbre. Je voulais juste faire la meilleure musique jamais faite. Je ne voulais pas que quiconque sache qui j’étais. »
22. Musicien
« Honnêtement, je ne me classe pas dans la catégorie auteur-compositeur. ‘Musicien’ est inscrit sur mon passeport. C’est encore plus drôle. »
23. Deuxième division
« Je ne vais pas m’inquiéter de voir les Cure descendre en deuxième division; ça ne me dérange pas car je ne pensais pas être de toute façon en première division. »
24. Nos vieilles chansons
« Je n’écoute presque plus aucune de nos vieilles chansons maintenant. Une fois que les chansons ont été enregistrées et mises sur un vinyle, elles deviennent le divertissement de quelqu’un d’autre, pas le mien. »
25. En live
« Vous ne connaissez pas vraiment une chanson tant que vous ne l’avez pas jouée en live. »
26. Le guitariste rythmique bourré
« Quand nous avons commencé, je n’étais pas le chanteur. J’étais le guitariste rythmique bourré qui écrivait toutes ces chansons étranges. »
27. The Cure
« Non, à bien y penser, je ne pense pas que The Cure va s’arrêter un jour, mais je peux inventer une fin si vous le voulez. »
28. Mythe rock’n’roll
« Je pense que le mythe rock’n’roll de vivre à la limite est un tas de merde. »
29. A l’affût
« Je ne voudrais pas penser que les gens nous adorent, sont à l’affût de chacun de nos mots ou veulent nous ressembler. »
30. Aller nulle part
« Chaque animal préfère mourir lui-même plutôt que de perdre sa progéniture. Mais ce ne sont que des gènes, n’est-ce pas ? Toute notre existence est passée à nous préoccuper de la prochaine génération, mais nous semblons aller nulle part. »
31. Wham!
« Je pourrais écrire des chansons aussi mauvaises que celles de Wham! si j’avais vraiment envie de le faire, mais à quoi ça sert ? »
32. Une personne routinière
« J’aime vraiment ce que je fais, avec qui je suis et où je suis. Cela dit, je ne suis pas une personne routinière, car ce que je fais dans le cadre de mon travail, c’est voyager à travers le monde, donner des concerts et parfois faire des choses très étranges. »
33. Imposer la vie
« Je n’ai jamais regretté de ne pas avoir d’enfants. Mon état d’esprit à cet égard a été constant. Je me suis opposé à ma naissance et je refuse d’imposer la vie à quelqu’un d’autre. »
34. Spandau Ballet
« Vous ne pouvez pas boire pendant un vol de huit heures, perdre connaissance et ensuite aller sur scène… en fait, vous le pouvez, mais vous êtes alors Spandau Ballet. »
35. L’angoisse
« Sans la conviction qu’il existe un monde au-delà de celui dans lequel nous vivons, je ne vois pas comment il est possible de se débarrasser de l’angoisse. »
36. M.A.C.
« J’ai découvert le maquillage spécial d’une société appelée M.A.C.. Vous pourriez le porter à la surface du soleil et il ne bougerait pas. »
37. Groupe goth
« Seuls les gens qui ne sont pas goths pensent que les Cure sont un groupe goth. »
38. Tous ces visages
« Parfois, j’arrive à la fin d’une chanson, j’ouvre les yeux et tous ces visages me scrutent. C’est assez horrible. »
39. Mon téléphone
« Je ne réponds jamais si quelqu’un frappe à ma porte et seuls le groupe et mon manager ont mon numéro de téléphone. Dans tous les cas, mon téléphone ne sonne pas et je ne le remarque jamais. De temps en temps, je passe et je le ramasse pour voir si quelqu’un est là. »
40. Refuser de grandir
« Refuser de grandir, c’est comme refuser d’accepter ses limites. C’est pourquoi je ne pense pas que nous grandirons un jour. »
41. Isolé des autres
« Si vous vous sentez isolé des autres autour de vous, c’est que personne ne cherche à vous comprendre. »
42. Vivre
« Vivre, c’est affreux pour moi. »
43. Une personne morose
« Je ne suis pas une personne morose; c’est juste que mes meilleures chansons reflètent les aspects les plus tristes de la vie. »
44. Whitney Houston
« Je préfère passer mon temps à regarder le ciel plutôt qu’à écouter Whitney Houston. »
45. Sourire
« J’ai toujours passé plus de temps à sourire que pas du tout, mais le fait est que je n’écris pas à ce sujet. »
46. Un non-sens
« Vous ne pouvez pas permettre à d’autres personnes de mettre un prix sur ce que vous faites, sinon ça veut dire que vous ne considérez pas que ce que vous faites à une valeur quelconque, et c’est un non-sens. »
47. Sur scène
« Lorsque vous êtes sur scène, le monde réel disparaît pendant cette période. C’est assez intense. »
48. La musique
« Je me perds dans la musique parce que je ne veux pas me prendre la tête à expliquer ce que je ressens à quiconque autour de moi. »
49. Mon apparence
« J’ai épousé quelqu’un qui aime mon apparence. Si chaque année je changeais de cheveux et je me réinventais dans une mode pop bien établie, je pense naturellement que la personne avec laquelle je suis marié en aurait un peu marre de moi. »
50. D’une manière romantique
« Je ne pense plus à la mort d’une manière romantique. »
51. Dans le Top 10
« Si l’une de nos chansons figurait parmi le Top 10, je dissoudrais immédiatement le groupe. »
52. Ne pas nous aimer
« Ils peuvent ne pas nous aimer, mais ils ne peuvent pas s’empêcher de savoir qui nous sommes. »
53. Aucun espoir
« Il n’y a aucun espoir que je devienne complètement détendu sur scène. Si je le faisais, je m’assiérais et je m’assoupirais. »
54. Réticent
« Quoi que je fasse, même lorsque j’étais à l’école, je ne réprimais jamais rien de ce que je ressentais. Je n’étais pas flamboyant; en fait, j’étais plutôt réticent la plupart du temps. Mais si je sentais que je devais faire quelque chose, je le faisais. »
55. Irriter les gens
« Dans certains cas, j’aime bien irriter les gens qui ont besoin d’être irrités. »
56. Une dépression
« Il est très facile de sombrer dans une dépression alimentée par l’inutilité de l’existence. »
Vous en voulez encore ?
11 choses que vous ne saviez pas sur les Cure
12 choses que vous ne saviez pas sur Siouxsie and the Banshees
Back in Time : le jour où les Cure ont donné leur premier concert
Back in Time : le jour où Robert Smith (The Cure) est venu au monde
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
Publié le 05/11/2024