Roger Waters : les 31 bonnes paroles d’un auteur-compositeur humaniste et pacifiste dans l’âme
Co-fondateur et bassiste des Pink Floyd, Roger Waters a pris les rênes du groupe après l’éviction de Syd Barrett en 1968. On lui doit l’idée de plusieurs concept-albums des Anglais dont notamment l’illustre The Wall (1979). Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 31 citations qui en disent long sur la personnalité de cet auteur-compositeur humaniste et pacifiste dans l’âme.
01. En compétition avec moi-même
« Je suis en compétition avec moi-même et je perds. »
02. Ma créativité
« Je pense qu’il y a des choses dans mon histoire qui ont aidé ma créativité. La mort de son père, par exemple, est l’une des meilleures choses qui puisse arriver à un enfant s’il veut écrire de la poésie ou des chansons. »
03. Donald Trump
« Parce que beaucoup de gens souffrent économiquement et sont battus par les très riches, il a été possible ici aux États-Unis d’Amérique de les organiser et de les persuader qu’élire un homme comme Donald Trump est en fait dans leur meilleur intérêt. Alors que clairement ce n’est pas le cas. »
04. Pink Floyd
« Il y a tellement de gens qui pensent être fans des Pink Floyd – et certainement du travail que j’ai fait dans les Pink Floyd – qui sont toujours furieux que je sois parti. »
05. Les technologies de communication
« Voici ce que je me demande : les technologies de communication dans notre culture serviront-elles à nous éclairer et à nous aider à mieux nous comprendre, ou vont-elles nous tromper et nous séparer ? »
06. Syd
« Je pense que Syd [Barrett] était destiné à se déséquilibrer avec ou sans acide, franchement, mais il ne fait aucun doute que l’acide et probablement aussi le hasch ont un effet exacerbant sur cet ensemble de symptômes que nous appelons la schizophrénie. Vous ne pouviez rien trouver de plus susceptible d’accélérer ou d’exacerber ces symptômes. »
07. Music from Big Pink
« Ce seul disque a tout changé pour moi. Après le Sgt. Pepper, c’est le disque le plus influent de l’histoire du rock and roll. Cela a affecté Pink Floyd profondément, profondément, profondément. Philosophiquement, d’autres albums ont peut-être été plus importants, comme le premier album solo de Lennon. Mais sur le plan sonore, de la façon dont le disque est construit, je pense que Music from Big Pink est fondamental pour tout ce qui s’est passé après. »
08. L’un des cinq meilleurs paroliers
« Je suis l’un des cinq meilleurs paroliers à être sorti de la musique anglaise depuis la guerre. »
09. La mort de cette planète
« J’ai eu à un moment donné cette image plutôt déprimante d’une culture extraterrestre voyant la mort de cette planète – descendant dans leurs vaisseaux spatiaux et reniflant; trouvant tous nos squelettes assis autour de nos téléviseurs et essayant de comprendre pourquoi notre fin est venue avant son heure et ils en viennent à la conclusion que nous nous sommes amusés à mourir. »
10. Israël
« Je n’exclurais pas d’aller en Israël parce que je désapprouve la politique étrangère pas plus que je ne refuserais de jouer au Royaume-Uni parce que je désapprouve la politique étrangère de Tony Blair. »
11. Un terrible fardeau
« Pourquoi un artiste est-il un artiste ? Les artistes ressentent et voient simplement les choses différemment des autres. D’une certaine manière, c’est une bénédiction, mais cela peut aussi être une terrible malédiction. Il y a beaucoup de satisfaction à en tirer mais c’est souvent aussi un terrible fardeau. »
12. The Beatles, The Rolling Stones et The Who
« Nous ne sommes pas ignorés par le Guinness Book des Records, mais nous avons été largement ignorés par les médias de notre vivant. Si vous lisez un article, aucune mention n’est faite des Pink Floyd. Nous ne sommes jamais inclus dans les mêmes phrases que The Beatles, The Rolling Stones et The Who. J’ai écrit The Wall comme une attaque contre le rock de stade – et Pink Floyd gagne de l’argent en jouant dans les stades ! Pathétique. Ils ont gâté mes créations. »
13. Architecte
« J’aurais pu être architecte, mais je ne pense pas que j’aurais été très heureux. Presque toute l’architecture moderne est un jeu idiot pour autant que je puisse le voir. »
14. Aucun problème
« Je n’ai aucun problème avec aucune question. »
15. Dylan et Lennon
« Vous pouvez tracer une ligne entre ce qui m’intéresse et ce qui ne m’intéresse pas. D’un côté, vous pouvez nommer Dylan et Lennon, qui observent le monde et ont des sentiments, et écrivent des chansons directement à partir de ces sentiments. Du côté insipide, vous avez des groupes pop qui ont besoin de matériel et écrivent des chansons pour combler le vide, plutôt que de trouver quelqu’un d’autre. »
16. La guerre
« La guerre est extrêmement rentable. Cela crée tellement d’argent parce qu’il est si facile de dépenser de l’argent très rapidement. Il y a d’énormes fortunes à faire. Il y a donc toujours un encouragement à promouvoir la guerre et à la maintenir, pour nous assurer que nous identifions des personnes qui sont ‘des autres’ contre lesquelles nous pouvons légitimement faire la guerre. »
17. ‘Nous’ et ‘eux’
« Il n’y a pas de ‘nous’ et ‘eux'; c’est une illusion. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous la responsabilité de nous soutenir les uns les autres et de découvrir des moyens d’arracher le pouvoir à très, très peu de personnes qui contrôlent tout l’argent et tous les biens. »
18. Vers la militarisation et l’établissement d’un régime de plus en plus autoritaire
« Nous vivons à une époque très instable. Et il est nécessaire que nous résistions tous à cette évolution vers la militarisation et l’établissement d’un régime de plus en plus autoritaire, non seulement aux États-Unis mais en Europe et ailleurs. »
19. Un désir naturel de vouloir faire des disques
« Soit vous écrivez des chansons, soit vous ne le faites pas. Et si vous écrivez des chansons comme moi, je pense qu’il y a un désir naturel de vouloir faire des disques. »
20. Une responsabilité les uns envers les autres
« Je n’ai jamais écrit que sur une seule chose dans ma vie, à savoir le fait que nous, en tant qu’êtres humains, avons une responsabilité les uns envers les autres et qu’il est important de faire preuve d’empathie envers les autres, d’organiser la société pour que nous soyons tous plus heureux. et que nous obtenions tous la vie que nous voulons vraiment. »
21. Radiohead
« Je n’écoute pas vraiment Radiohead. J’ai écouté les albums et ils ne m’ont tout simplement pas bouleversé. Plutôt John Prine. Il s’agit simplement d’une musique extraordinairement éloquente. »
22. Une capacité à écrire autrement en dehors des chansons
« J’avais toujours l’habitude de regarder des livres et de me demander comment quelqu’un pouvait trouver autant de mots. Mais mon divorce et ensuite tomber amoureux de quelqu’un d’autre a libéré en moi une capacité à écrire autrement en dehors des chansons. »
23. Comme un passager
« J’avoue que je ne me suis jamais senti comme un passager. »
24. Qui est le plus fort
« Qui est le plus fort, qui est le meilleur, qui détient les As, l’Est ou l’Ouest. C’est la merde que nos enfants apprennent. »
25. Une question d’argent
« Presque tout le monde pense que le combat est une question d’idéologie. Tout le monde vous dira: ‘Eh bien, les combats concernent uniquement le Moyen-Orient.’ ‘Eh bien, il s’agit des musulmans qui commencent le jihad.’ ‘Il s’agit de terrorisme.’ ‘Il s’agit de ceci ou de cela’. Et non, ce n’est pas le cas. C’est une question d’argent. »
26. Une guitare classique espagnole
« Quand j’ai eu une guitare pour la première fois, c’était une guitare classique espagnole. »
27. Jouer dans un pays qui occupe la terre d’autrui
« Pour un artiste d’aller jouer dans un pays qui occupe la terre d’autrui et les opprime, comme le fait Israël, est tout à fait mauvais. Ils devraient dire non. »
28. Istanbul
« J’ai trouvé que les fans les plus bruyants du monde sont à Istanbul. »
29. S’accrocher dans un désespoir tranquille
« S’accrocher dans un désespoir tranquille est la façon de vivre anglaise. »
30. La tournée à 250 millions de dollars
« S’il y a un autre organisme de bienfaisance ou une raison de nous rassembler, ça pourrait arriver. Sinon, non. Et nous avons eu beaucoup d’offres. Mais nous n’allons tout simplement pas faire la tournée à 250 millions de dollars. »
31. Le risque d’être rejeté
« Vous prenez le risque d’être rejeté. Si vous avez la prétention d’être un artiste de quelque nature que ce soit, vous devez prendre le risque que les gens vous rejettent et pensent que vous êtes un connard. »
Vous en voulez encore ?
26 choses que vous ne saviez pas sur les Pink Floyd
Syd Barrett : les 26 bonnes paroles d’un phénomène psychédélique
Back in Time : le jour où Syd Barrett a quitté les Pink Floyd
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
Publié le 09/10/2024