Roger Waters installe The Wall des Pink Floyd au Stade de France en septembre 2013
Non content d’avoir mené la tournée la plus lucrative de 2012 avec son spectacle The Wall Live, Roger Waters vient d’annoncer son retour en Europe pour une tournée des stades l’été prochain. Ces nouveaux concerts de l’ex-Pink Floyd s’annoncent encore plus gigantesques. La tournée s’achèvera le 21 septembre 2013 au Stade de France (Saint-Denis). Les places seront mises en vente le 30 novembre 2012.
Lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière, Roger Waters a dévoilé les détails de sa tournée des stades européens qui s’étalera du 20 juillet au 21 septembre 2013. L’idée de cette nouvelle tournée est venue à Roger Waters lorsqu’il s’est produit l’année dernière en Amérique Latine avec son spectacle The Wall Live. Dans les pays sud-américains, il ne pouvait pas jouer ce spectacle dans des salles couvertes comme il avait pu le faire à Bercy (Paris) car ces infrastructures n’existaient pas. Il avait donc dû investir des stades.
« Le spectacle sera encore plus prenant et captivant que dans les salles »
« De 1975 à 1977, quand nous tournions avec les Pink Floyd et quant nous jouions dans des stades de football, ça ne m’avait pas vraiment plu » explique-t-il. « Nous étions très déconnectés des spectateurs mais je pense que cette déconnection était en fait une projection de la déconnection qui existait au sein du groupe plus qu’entre nous et le public. Nous ne pouvions pas remplir l’espace pour répondre à des qualités et exigences émotionnelles, musicales et théâtrales. Maintenant, nous pouvons le faire. (…) Le spectacle sera encore plus prenant et captivant que dans les salles » promet-il, le mur prenant toute la largeur du stade.
La nouvelle tournée passera par la Belgique, la Croatie, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la République Tchèque, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, l’Autriche, la Pologne, la Bulgarie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse ou encore la France. Au total, 18 concerts sont au programme. Le 21 septembre 2013, Roger Waters investira le Stade de France (Saint-Denis). Les places seront mises en vente le 30 novembre 2012.
Roger Waters – The Wall Live 2013 European Tour Press Conference
Roger Waters – The Wall Live 2013 European Tour
Concert à New York pour les anciens combattants américains
Le 8 novembre 2012, Roger Waters a participé au Beacon Theater de New York au concert Stand Up for Heroes dédié aux anciens combattants américains. Bruce Springsteen, Ricky Gervais ou encore Robin Williams étaient également présents. L’ex-Pink Floyd s’est produit sur scène avec quatorze anciens combattants handicapés qu’il avait préalablement rencontrés à l’hôpital militaire Walter Reed de Washington. Il a joué trois chansons dont le classique des Pink Floyd Wish You Were Here.
Nous n’avons pas trouvé d’images de cette prestation mais nous vous proposons l’intégralité du concert The Wall donné en mai 2011 à Londres (Angleterre). A cette occasion, David Gilmour avait rejoint Roger Waters sur Comfortably Numb. David Gilmour et Nick Mason avaient participé au final Outside the Wall. Enjoy !
Roger Waters, David Gimour & Nick Mason – The Wall @ O2 Arena (Londres) – 05/2011 (concert intégral)
Publié le 19/11/2012
A propos de The Wall, les critiques parlent surtout de Another brink in the wall et Comfortably numb, mais le double album mythique contient d’autres grands morceaux, comme In the flesh ? , The thin ice ou encore Is there antbody out there ?… Tous sublimes.