Rory Gallagher : les 10 bonnes paroles d’un guitar hero très discret
Disparu le 14 juin 1995 à l’âge de 47 ans, Rory Gallagher fait partie de la famille des meilleurs guitaristes blues du XXème siècle. Accompagné de sa Stratocaster, ce musicien irlandais est devenu légendaire pour son amour invétéré du live. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 10 citations qui en disent long sur la personnalité de ce guitar hero très discret.
01. Le blues
« Le blues est mauvais pour la santé. C’est aussi simple que ça. Jetez un œil à la liste. Jimmy Reed était épileptique, Howlin’ Wolf a fini sur une machine à dialyse, la majorité des autres grands noms étaient alcooliques. Muddy Waters était un des rares mecs à savoir se contrôler. Et quand Howlin’ Wolf était sous dialyse et qu’il a arrêté de boire, ça a affecté son interprétation, curieusement. Alors la boisson et le blues sont intimement liés, l’un nourri l’autre. Cela va de pair… »
02. Muddy Waters
« Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que j’écoute un disque de Muddy Waters. »
03. La posture du guitar hero
« Si je vivais dans le Buckinghamshire avec un immense manoir et dix-sept bergers allemands et une limousine et jouant la posture du guitar hero, j’obtiendrais probablement plus de respect. Mais nous ne sommes pas restés sur la route sans raison, nous avons tourné. Je pense que c’est l’histoire de ma vie. Je ne suis certainement pas grand public. »
04. Superstitions gitanes
« Avant de monter sur scène, je fais certaines choses qui sont à moitié du genre superstitions gitanes, mais j’arrive à gérer ça. Dieu merci, ça n’a pas affecté la musique. »
05. Aux gens d’en haut
« Mon rêve serait d’être en bonne santé à 65 ans et de continuer de jouer, mais c’est beaucoup trop demander aux gens d’en haut. »
06. Leadbelly
« Je suppose que j’ai eu un léger avantage d’en écouter avant que je sache ce que c’était. Par la grâce de Dieu, parce que je n’avais pas de platine pour lire les disques, j’ai entendu les premiers enregistrements radio blues de Leadbelly et Big Bill Broonsy. AFN les passait dans des émissions jazz et aussi la BBC. Ensuite, il y a eu Chuck Berry et Eddie Cochran, ce n’était pas si éloigné pour découvrir Muddy Waters et Jimmy Reed. Et ensuite il y a eu les Rolling Stones et bien sûr, le prétendu blues boom. »
07. Avoir beaucoup de crans
« Quand vous quittez les quais de Cork dans un van qui est littéralement tenu par des élastiques et vous vous rendez à Hambourg et vous arrivez là et découvrez les clubs où vous allez dormir – en toute modestie, il faut avoir beaucoup de crans… Je me souviens être allé en Angleterre en van, et avoir constaté sur place que les deux semaines de concerts qu’on nous promettait n’existait pas et être resté dans une cabine téléphonique pour essayer de joindre l’agent. Je vous le dis, nous avons passé des tas d’appels. »
08. Faire des sacrifices
« J’ai évité certains pièges parce que je pense qu’ils ruinent le rock n’ roll – ou peu importe ce que nous jouons. Ils font perdre la tête aux gens et c’est déjà un business assez difficile. J’aime garder un certain contrôle sur ce que je fais, et vous devez faire des sacrifices pour ça : vous devez restreindre vos ambitions de célébrité. Au moins de cette façon vous pouvez espérer faire de la musique décente, faire des albums décents et jouer pour le plaisir que cela procure – sans être trop largué… »
09. Un musicien folk dans un monde rock
« Je ne cherche pas à être un remède contre le music business. J’essaie de faire mon propre truc – le vieux cliché – et il se trouve que je suis en désaccord avec beaucoup de choses qui se passent. Je n’ai pas du tout de complexe de crucifixion à ce sujet. J’ai de nombreux adeptes. Je peux faire ce que je veux sur les albums. Je peux jouer ce que je veux durant les concerts… il se pourrait que je sois un musicien folk dans un monde rock. »
10. Sous un angle totalement différent
« Une chose que je déteste vraiment chez les gens qui jouent à la fois en acoustique et en électrique, c’est lorsqu’ils essaient de jouer de manière électrique sur une guitare acoustique. Vous devez l’approcher sous un angle totalement différent. »
Publié le 14/11/2024