Sébastien Tellier, PINS, Hanni El Khatib, Diplo… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Sébastien Tellier, PINS, Hanni El Khatib, Diplo, Alestorm, Baths, Grave Digger, Inventions, Lady Gaga et Mrs. Piss. Bonne écoute !
Sébastien Tellier – Domesticated
« ‘Des pulsions de compositions». Le désir de «s’envoler et de fuir très loin’. Voilà ce qui a donné naissance à Domesticated. Six ans après la sortie de L’Aventura (2014), après avoir signé quelques musiques de film pour le plaisir et écrit un disque pour Dita Von Teese, il était temps pour Sébastien Tellier de retrouver le huis-clos nécessaire à sa création personnelle. L’objet de ce sixième album solo et studio ? ‘Transformer le quotidien en exceptionnel, répond Tellier. Qui échappe aux tâches domestiques, hormis les dictateurs ? Elles font partie de la condition humaine qu’on partage tous. Sans obligations, sans efforts, un homme peut-il être vraiment heureux ?’. Bien qu’il se sente très à l’aise seul en studio, l’artiste repousse ses limites et innove son processus artistique, à la quête d’un son ultra actuel. Pour ce faire, il fait appel à Nk. F, habitué de PNL entre autres pour le mixage de l’album et il s’entoure de musiciens et beatmakers européens ou anglo-saxons, qui offrent à Tellier leur expertise et leur enthousiasme : l’anglais Jam City, John Carroll Kirby et Daniel Stricker de Mind Gamers, Varnish La Piscine, jeune suisse surdoué, le regretté Philippe Zdar, avec lequel il a enregistré le réjouissant Venezia, quelques mois avant le décès de ce dernier. On tient là son album le plus dense, cohérent. En un mot, solide. À 45 ans, les enfantillages n’ont plus cours pour Sébastien Tellier. Mais la fantaisie demeure, transcendée par les harmonies d’une pop nourrie de R’n’B, de new wave, de reverbe ou d’acoustique. À la fois parisienne et californienne, habitée par des fantômes de Detroit ou de Manchester, ouverte sur le monde – réel ou imaginaire, qu’importe. L’important ici, c’est de parler de soi tout en parlant des autres. »
PINS – Hot Slick
« Aujourd’hui, le trio féminin audacieux et post-punk PINS sort son troisième LP Hot Slick via son propre label Haus of Pins. Cet album vibrant est rempli de synthés néon, de guitares bruyantes et de mélodies coquines qui reflètent les nouvelles images audacieuses du groupe et créent le son d’un gang de filles rafraîchi et amplifié. »
Hanni El Khatib – Flight
« Dans la vie de tout artiste intéressant, il y a la guerre perpétuelle entre la simplicité de la perception du public et la complexité de la réalité. Prenons par exemple Hanni El Khatib, un fournisseur incontournable de rock n ’roll de combat de couteau viscéral, décoiffé de blues, de punk, déformé par l’âme. Vous le connaissez peut-être à travers l’un de ses quatre albums solo acclamés sur Innovative Leisure, son travail avec Dan Auerbach des Black Keys, ou comme l’un des rares polymathes capables de mélanger astucieusement des guitares dentelées et du rap hardcore lors de collaborations avec GZA et Freddie Gibbs. Et bien que ce soient toutes des choses réelles qui pourraient produire avec précision un croquis de l’artiste multidimensionnel basé à Los Angeles, elles ne représentent guère plus qu’un croquis au crayon noir et blanc. L’ironie, bien sûr, est que pour un disque qui ressemble à peu de chose que El Khatib n’a jamais fait, c’est l’incarnation la plus complète de qui il est en tant qu’artiste. C’est un disque à la fois dense et complexe mais direct et spontané. C’est du rock garage, c’est du hip-hop, c’est de la soul, c’est du blues, c’est du psychédisme, mais plus que tout, c’est un brillant disque de Hanni El Khatib – qui puise dans l’esprit de la création adolescente qui l’a tout d’abord ému. pour faire des chansons en premier lieu. Le voici sur son cinquième album, de retour pour la première fois. »
Diplo – Diplo Presents Thomas Wesley Chapter 1: Snake Oil
« Diplo sort son premier album country. A cette occasion, il a enregistré en collaboration avec les stars de la country Zac Brown, Thomas Rhett et Orville Peck, ainsi que Young Thug et Noah Cyrus. »
Et aussi…
Enfin, Alestorm, Baths, Grave Digger, Inventions, Lady Gaga et Mrs. Piss clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Alestorm – Curse of the Crystal Coconut
Baths – Pop Music / False B-Sides II
Grave Digger – Fields of Blood
Inventions – Continuous Portrait
Lady Gaga – Chromatica
Mrs. Piss – Self-Surgery
Publié le 29/05/2020