Back in Time : le jour où les Sex Pistols ont donné leur dernier concert avec Sid Vicious
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 14 janvier 1978, les Sex Pistols donnaient leur dernier concert avec Sid Vicious. Retour sur cette prestation chaotique à l’image d’un groupe en pleine autodestruction.
En janvier 1978, les Sex Pistols s’envolent pour leur première tournée aux Etats-Unis. Arrangée par leur manager Malcolm McLaren, cette série de 12 concerts est prévue dans des bars de « culs terreux » du sud des États-Unis, histoire d’en faire une odyssée chaotique dont la presse pourra se faire largement l’écho.
Ambiance de m…
Au sein du groupe, l’ambiance est au plus bas. Johnny Rotten n’adresse pratiquement plus la parole à ses compagnons de route. Sid Vicious est noyé dans l’héroïne et Steve Jones a un rhume. Les concerts du groupe sont marqués par le comportement incontrôlable de Sid Vicious qui frappe notamment des spectateurs et crache du sang sur scène…
Public de hippies
La dernière date de la tournée se tient le 14 janvier 1978 au Winterland de San Francisco (Californie), la plus grande salle de ce périple aux États-Unis. Le public est largement composé de hippies venus voir l’attraction punk dont les faits et gestes ont été relayés dans la presse depuis une année.
« Vous n’avez jamais eu le sentiment de vous avoir fait avoir ? »
Au cours de la prestation des Sex Pistols, Sid Vicious décide de monter sur scène mais de ne pas jouer une seule note de basse. Steve Jones rapporte même qu’il n’était pas branché pendant la moitié du concert. Le son est particulièrement atroce et Johnny Rotten éprouve des difficultés à chanter à cause d’un rhume. Steve Jones et Paul Cook essaient de donner le change. Les Sex Pistols terminent leur concert par la reprise des Stooges No Fun. À la fin de la chanson, Johnny Rotten lance au public : « Vous n’avez jamais eu le sentiment de vous avoir fait avoir ? Bonne nuit ». Il balance ensuite son micro par terre et s’en va.
Séparation
Ce sera la dernière prestation des Sex Pistols avec Sid Vicious. Quatre jours plus tard, le 18 janvier 1978, Johnny Rotten annonce la séparation du groupe au cours d’une interview donnée à New York. Le 2 février 1979, Sid Vicious meurt d’une overdose d’héroïne. Une reformation des Sex Pistols aura lieu en 1996 avec le bassiste revenant Glen Matlock. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Sex Pistols
Sid Vicious : les 27 bonnes paroles d’un punk authentique
Back in Time : le jour où John Lydon (Sex Pistols, Public Image Ltd.) est venu au monde
Back in Time : le jour où Malcolm McLaren nous a quittés
Publié le 14/01/2024