Shane MacGowan : les 16 bonnes paroles d’une gueule emblématique du punk celtique
Le 30 novembre 2023, Shane MacGowan, frontman des Pogues, nous quittait à l’âge de 65 ans. Connu pour son penchant immodéré pour l’alcool, il n’en restera pas moins l’une des figures emblématiques du punk celtique. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 16 citations qui lui survivront.
01. Je bois
« Je bois parce que j’ai soif. »
02. Jouer live
« Jouer live est un art. C’est un sentiment extraordinaire. C’est indescriptible. C’est ce que j’aime. Je ne le ferais pas si je n’y prenais pas plaisir. »
03. Briser l’Amérique
« Je ne vais pas perdre mon temps à essayer de ‘briser’ l’Amérique, vous voyez ce que je veux dire ? Trop de gens sont morts en essayant de briser l’Amérique. L’Amérique ne se brise que si elle le veut. »
04. Les ivrognes
« La chose la plus importante à retenir à propos des ivrognes est que les ivrognes sont bien plus intelligents que les non ivrognes – ils passent beaucoup de temps à discuter dans les pubs, contrairement aux bourreaux de travail qui se concentrent sur leur carrière et leurs ambitions, qui ne développent jamais leurs valeurs spirituelles supérieures, qui n’explorent jamais l’intérieur de leur tête comme le fait un ivrogne. »
05. Mon père
« Mon père n’a aucun contrôle sur les personnes qui travaillent avec moi. C’est à moi, à moi et à moi seul d’assumer la responsabilité de quoi que ce soit. »
06. Le mode de vie irlandais
« Je ne fais que suivre la tradition irlandaise de l’écriture de chansons, le mode de vie irlandais, le mode de vie humain. Il s’agit d’accumuler le plus de plaisir possible dans la vie et de s’insurger contre la douleur que l’on doit subir en conséquence. Ou bien crier et fulminer contre la douleur, et attendre qu’elle soit effacée par un plaisir magnifique… J’ai été là tout le temps ; je pourrais sortir autant d’albums que Costello, vous voyez ce que je veux « dire ? »
07. Un chef d’orchestre
« Ce que je fais, c’est que je suis un chef d’orchestre, un leader, un artiste. »
08. Pas vraiment une rock star
« Je ne suis pas vraiment une rock star, vous voyez ce que je veux dire ? Je joue de la musique irlandaise. Il n’y a pas vraiment d’âge pour arrêter de jouer de la musique irlandaise. Même si je me retirais de la scène, je continuerais à chanter dans les pubs. »
09. Un aimant à nanas
« Je suis un aimant à nanas depuis un bon moment déjà. »
10. L’alcool
« Il y a de l’alcool dans beaucoup de chansons parce qu’il y a de l’alcool dans la vie. L’alcool stimule l’imagination. »
11. Une chanson
« Lorsque j’écris une chanson, j’éprouve plus de plaisir à entendre quelqu’un d’autre la chanter qu’à la faire moi-même. »
12. Le jour où j’ai rencontré ma femme
« Il y a eu beaucoup de jours heureux et beaucoup de jours malheureux dans ma vie, mais le plus important a été le jour où j’ai rencontré ma femme, qui m’est parfois étrangère et parfois non. Elle m’a fait arrêter la drogue – même si ce n’est pas la raison principale pour laquelle c’est le moment le plus heureux. »
13. Haïr les gens
« On ne peut pas haïr les gens si on ne les aime pas. »
14. Quiconque dit la vérité reçoit une balle dans la tête
« De toute façon, le seul homme politique que l’on ait jamais cru, c’était Kennedy. Kennedy, Martin Luther King – les droits civiques aboutissent toujours à une guerre sanglante. Où est son rêve maintenant ? Quand un changement interviendra-t-il – comme l’a dit Sam Cooke – pour les Noirs d’Amérique ? Quiconque dit la vérité reçoit une balle dans la tête, vous voyez ce que je veux dire ? »
15. Les pétitions
« Les pétitions sont ridicules. »
16. La musique
« Ma mère était une championne de danse et de chant irlandais et la plupart des membres de ma famille étaient des musiciens, en particulier dans le domaine de la danse irlandaise. La musique, c’est avant tout l’expression des émotions. C’est un mélange d’un bon air, d’un bon rythme, de tout le monde qui joue avec ses tripes et de quelque chose qui attire l’attention des gens. »
Publié le 19/10/2024