Sigur Rós, Alex Maas, Lost Horizons, Calexico… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Sigur Rós, Alex Maas, Lost Horizons, Calexico, Arctic Monkeys, Blue Öyster Cult, Deafheaven, Gone Is Gone, Joan of Arc, Jordana, Kass Richards, Khruangbin, Lavender Diamond, Nils Frahm, The Postal Service et These New Puritans. Bonne écoute !
Sigur Rós – Odin’s Raven Magic
« Composé au XIVe ou XVe siècle, La Magie du Corbeau d’Odin est un poème islandais de l’ancienne tradition Edda (Edda – un terme qui décrit deux manuscrits islandais dont les sources principales sont la mythologie nordique et la poésie skáldique) son auteur anonyme avait clairement une connaissance intime de la littérature et de la mythologie Edda qui fait allusion à un certain nombre de motifs païens qui sont maintenant perdus. Le poème raconte un grand banquet tenu par les dieux au Valhalla alors qu’ils étaient absorbés dans leur festin, des signes inquiétants apparurent qui pouvaient prédire la fin des mondes des dieux et des hommes. L’album Odin’s Raven Magic est une collaboration orchestrale entre Sigur Rós, Hilmar Örn Hilmarsson, Steindór Andersen et Maria Huld Markan Sigfúsdóttir. La performance honore le poème, dramatique et beau, classique avec une grève moderne. Un marimba en pierre a été construit spécialement pour la performance de Páll Guðmundsson. »
Alex Maas – Luca
« Luca est le premier album solo d’Alex Maas (frontman des légendaires The Black Angels) et co-organisateur du Festival Levitation (originaire de Austin et maintenant exporté à Angers, Vancouver et Chicago). Alex a passé des années à la tête des Black Angels, mais ce n’est que maintenant qu’il se lance en solo avec ses débuts plus introspectifs et plus soul mais tout autant fascinants qu’avec les Black Angels. Luca est animé par la force de la nature et les échos de l’Amérique indigène précolombienne (musique que ses parents ont largement diffusé dans la pépinière qu’ils exploitaient dans le Golfe du Mexique). Il s’agit d’un disque qui équilibre les liens humains et la parentalité, tout en naviguant sur les périls de la société moderne en faisant face à l’obscurité. On trouve sur cet album de subtiles envolées psychédéliques ici et là qui nous rappelle évidemment les Black Angels, mais on retrouve aussi une chaleur vintage à la Grace Slick et des mélodies enfumées à la Beth Gibbons, Sam Cooke, Lee Hazlewood, Vashti Bunyan, Mississippi John Hurt ou encore Huun-Huur-Tu. ‘J’aime la musique qui me donne l’impression d’entrer dans un endroit magique. J’ai toujours été attiré par ces ,artistes aux voix qui semblent directement provenir d’une forêt surnaturelle’ – Alex Maas. »
Lost Horizons – In Quiet Moments Part 1
« Lost Horizons est de retour son nouvel album In Quiet Moments via Bella Union. L’album présente un éventail impressionnant d’invités musicaux, dont John Grant, C Duncan, Marissa Nadler, Porridge Radio, Penelope Isles, Karen Peris (the innocence mission), Tim Smith (Midlake), Ren Harvieu et bien d’autres. L’album de 16 titres est publié en deux temps. La première moitié (8 titres) sortira numériquement le 4 décembre, la seconde moitié et la sortie physique complète suivront le 26 février 2021. »
Calexico – Seasonal Shift
« Après 25 années de carrière, Calexico sort son premier album de Noël. Joey Burns et le duo de Tucson invite Bombino, Gaby Moreno, Gisela Joao, Nick Urota (Devotchka) et Camilo Lara pour un Noël placé sous le signe du soleil. On y retrouve des reprises des classiques de John Lennon et Tom Petty, des références au fado portugais, à la musique populaire mexicaine. Plus qu’un album de Noël, c’est un album de saison fait d’échanges culturels. Le sapin deviendrait-il cactus ? »
Et aussi…
Enfin, Arctic Monkeys, Blue Öyster Cult, Deafheaven, Gone Is Gone, Joan of Arc, Jordana, Kass Richards, Khruangbin, Lavender Diamond, Nils Frahm, The Postal Service et These New Puritans côturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Arctic Monkeys – Live At The Royal Albert Hall
Blue Öyster Cult – Live at Rock of Ages Festival 2016
Deafheaven – 10 Years Gone
Gone Is Gone – If Everything Happens For A Reason…Then Nothing Really Matters At All
Joan of Arc – Tim Melina Theo Bobby
Jordana – Something to Say to You
Kass Richards – The Language Shadow
Khruangbin – Late Night Tales
Lavender Diamond – Now Is the Time
Nils Frahm – Tripping With Nils Frahm
The Postal Service – Everything Will Change
These New Puritans – Hidden [MMXX]
Publié le 04/12/2020
10 choses que vous ne saviez pas sur Sigur Rós
« Sigur Rós signifie en islandais Victoire Rose. C’est un prénom très populaire en Islande. C’est d’ailleurs celui de la petite sœur (Sigurrós en un seul mot) du chanteur Jónsi Birgisson née quelques jours avant la formation du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sigur Rós ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-rock nordique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Sigur Rós.
7 choses que vous ne saviez pas sur les Black Angels
« Les Black Angels tirent leur nom de la chanson The Black Angel’s Death Song présente sur le premier album du Velvet Underground, The Velvet Underground & Nico (1967). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à cette formation originaire d’Austin (Texas) ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock psychédélique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Black Angels ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur le groupe.
18 choses que vous ne saviez pas sur les Arctic Monkeys
« Alex Turner n’était pas le chanteur des Arctic Monkeys à leurs débuts. C’était Glyn Jones. Ce dernier a quitté le groupe et Alex Turner a pris sa place malgré sa timidité maladive. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Arctic Monkeys ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la banquise. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 18 anecdotes méconnues sur les Arctic Monkeys.