Slash : les 36 bonnes paroles d’un archétype du guitariste cool
Guitariste iconique des Guns N’ Roses, Saul Hudson, alias Slash, s’est imposé comme l’un des guitar heroes du XXème siècle grâce à des solos privilégiant l’intensité et la mélodie à la technique pure et dure. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 36 citations qui en disent long sur la personnalité de cet artiste dont la Gibson et le chapeau haut de forme ont marqué à jamais l’histoire du rock.
01. La guitare
« J’ai toujours aimé la guitare rock. Je n’ai jamais pensé que c’est ce que je finirais par faire. Je n’avais aucune aspiration à devenir musicien, mais j’ai pris une guitare pendant deux secondes et je ne l’ai plus posée depuis. »
02. Slash
« J’ai pris le nom de Slash parce que je travaillais dans une épicerie et j’étais en charge de réduire les prix sur les très grosses ventes. »
03. Le risque
« Le risque n’est pas un mot dans mon vocabulaire. C’est mon existence même. »
04. Cool
« Ce n’est pas tant à quel point un guitariste est bon, mais à quel point il est cool. »
05. Oral sex
« Une anagramme de Axl Rose est oral sex. Pourquoi est-ce que je le sais ? Parce que, quand je ne joue pas de la musique, j’aime résoudre les problèmes érotiques. »
06. Deuxième langue
« Les notes et les accords sont devenus ma deuxième langue et, le plus souvent, ce vocabulaire exprime ce que je ressens quand le langage me manque. »
07. A ma façon
« J’ai toujours dû faire les choses à ma façon; je joue de la guitare à ma façon; je me suis mis en danger à ma façon; je suis devenu clean à ma façon; et je suis toujours là. Que je le mérite ou non, c’est une autre histoire. »
08. La timidité
« Beaucoup de vices que j’ai eus au fil des ans ont toujours été pour compenser une sorte de déficience de caractère, l’un d’eux étant la timidité. »
09. Un merveilleux effet secondaire
« C’est un merveilleux effet secondaire des pantalons en cuir: quand vous vous faites pipi dessus, ils sont plus indulgents que les jeans. »
10. Des savons miniatures
« Je suppose que vous pourriez dire qu’il y a deux Slash. Il y a le Slash fou, rock-and-roll, il est sauvage. Et puis il y a le vrai Slash – il collectionne des savons miniatures et traite vraiment bien ses prostituées. »
11. Avoir des regrets
« Je ne crois pas dans le fait d’avoir des regrets. »
12. Ces coïncidences
« Une fois que vous avez vécu un peu, vous constaterez que tout ce que vous envoyez dans le monde vous revient d’une manière ou d’une autre. Cela peut être aujourd’hui, demain ou dans des années, mais cela arrive; généralement lorsque vous vous y attendez le moins, généralement sous une forme assez différente de l’original. Ces coïncidences qui changent votre vie semblent aléatoires à l’époque, mais je ne pense pas qu’elles le soient. C’est du moins comme ça que ça s’est passé dans ma vie. Et je sais que je ne suis pas le seul. »
13. Si jamais je devenais chauve
« Si jamais je devenais chauve, je me tuerai. »
14. Tout tournait autour des Stones, des Who, des Kinks et des Beatles
« Quand j’étais enfant, j’étais en Angleterre et que tout tournait autour des Stones, des Who, des Kinks et des Beatles et c’est ce que mon père aimait. »
15. Comme des femmes
« Les guitares sont comme des femmes. Vous ne les posséderez jamais totalement. »
16. Les drogues et le sexe
« Les drogues et le sexe vont de pair lorsque vous êtes un musicien de rock and roll. Alors que si j’étais violoniste, ça pourrait être un peu différent. »
17. Sur les toilettes
« Je fais toutes mes interviews sur les toilettes. »
18. Le destin
« Vous ne pouvez pas attendre que le destin vous donne ce que vous pensez mériter, vous devez le gagner, même si vous pensez avoir payé vos dettes. »
19. Une belle voiture
« Je m’autorise à avoir une belle voiture. »
20. Une image de moi
« Il y a des gens qui ont une image de moi comme étant impolie et sans considération. Mais je suis complètement le contraire, car j’ai été élevé pour ne pas l’être. J’ai peut-être trébuché quand j’étais ivre, mais j’ai toujours été courtois. »
21. Guns N’ Roses
« Pour moi, les Guns N’ Roses originel sont l’incarnation d’un certain type d’alchimie qui ne pourrait vraiment pas être reproduite. »
22. Axl et moi
« Axl et moi venions d’horizons complètement différents. Pour cette raison, nous avons formé une paire intéressante essayant de se comprendre l’un l’autre. »
23. Être une rockstar
« Être une rockstar est l’intersection de qui vous êtes et de qui vous voulez être. »
24. Le désir de me saouler
« Je fais la fête tout le temps et je traîne avec tous ceux qui boivent, mais je ne le fais tout simplement pas personnellement, et je n’ai plus vraiment le désir de me saouler. »
25. Aerosmith, Cheap Trick, Black Sabbath, AC/DC, Ted Nugent
« Donc, quand j’ai eu environ 13 ou 14 ans, j’ai commencé à écouter – même si la musique de mes parents était vraiment cool – du hard rock contemporain à l’époque, qui était Aerosmith, Cheap Trick, Black Sabbath, AC/DC, Ted Nugent et tout le reste ça, et c’est juste d’où je viens. »
26. Mon héritage britannique
« Je me considère britannique. J’ai des sentiments très forts sur mon héritage britannique. »
27. Ridiculement riche
« Je ne suis pas ridiculement riche, mais je ne gaspille pas l’argent non plus. »
28. Autant, sinon plus, qu’à 19 ans
« J’adore jouer de la musique autant, sinon plus, qu’à 19 ans; c’est assez surprenant, par rapport à la plupart de mes pairs. Je me réveille tous les jours et je suis vraiment excité à l’idée de faire des choses que je fais depuis 30 ans. J’adore. »
29. Le disque solo
« Je pense que l’idée derrière le disque solo était de pouvoir faire musicalement tout ce que je voulais faire. »
30. Attirer l’attention sur moi
« Je ne veux jamais attirer l’attention sur moi, mais c’est tout ce que je fais. »
31. Mon chemin dans la vie
« La guitare est la meilleure forme d’expression que je connaisse. Tout le reste, et je suis juste en train de trébucher, essayant de trouver mon chemin dans la vie. »
32. Appetite For Destruction
« Je n’écoute pas de moi-même Appetite For Destruction, mais je l’entends à la radio ou lors d’événements sportifs ou partout ailleurs, et c’est génial. Quand j’entends Appetite, ça ressemble exactement à ce que c’était. Ça ressemble à un disque réalisé par un groupe de gamins en colère. »
33. La musique classique
« J’adore la musique classique. Cela a laissé une empreinte majeure sur mon jeu. »
34. Une question d’attitude et de rébellion
« Le rock’n’roll est une question d’attitude et de rébellion. C’est censé être amusant et spontané. »
35. Ma maman
« Ma maman a fait des costumes pour les Pointer Sisters. »
36. Guns N’ Robots
« À l’origine, je voulais appeler le groupe Guns N’ Robots. Je crois toujours que si nous nous étions appelés Guns N’ Robots, nous serions toujours ensemble. »
Vous en voulez encore ?
21 choses que vous ne saviez pas sur les Guns N’ Roses
Axl Rose : les 24 bonnes paroles d’un sale gosse vivant la fleur au fusil
Back in Time : le jour où les Guns N’ Roses ont provoqué une émeute à St. Louis pour une histoire d’appareil photo
Back in Time : le jour où Axl Rose (Guns N’ Roses) est venu au monde
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2010
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2012
Photos Slash @ Le Bataclan 2010
Photos Slash @ Le Zénith 2012
Publié le 16/01/2025