Slowdive, The Lemon Twigs, Gojira, The Shins… : l’agenda des concerts de la semaine
Pixbear vous propose sa sélection de concerts de la semaine à Paris. Au programme de cette agenda : Woods, Flotsam & Jetsam, Bisou de Saddam, Cannery Terror, The Shins, Emilie & Ogden, Alister, Merchandise, La Poison, Sticky Boys, Alan Corbel, In Flames, Haken, Me and That Man, Marnie, Sóley, Spectres, Jay-Jay Johanson, Danko Jones, The Psychotic Monks, Sinkane, You Me At Six, Austra, Guerilla Poubelle, Rebeka Warrior, The Lemon Twigs, Milburn, Gojira, The Madcaps et Slowdive. Bonne semaine !
Lundi 27 mars 2017
Woods @ La Maroquinerie
« Véritable activistes de la scène musicale de Brooklyn, les musiciens de Woods sont plutôt productifs : une bonne dizaine d’albums en dix années d’existence (sans compter les nombreux EPs), un label (Woodsist) et même un festival (Woodsist Festival) qui rassemble chaque été une partie de la scène psych-folk-garage américaine. Avec son americana champêtre et ses guitares carillonnantes, le groupe fait la jonction entre le Neil Young acoustique et les Byrds et offre une musique profondément humble et intemporelle. Choeurs enchanteurs, refrains lumineux, rythmique chaloupée, accords cristallins parfois dérangés par une fuzz stridente, … les Américains ont trouvé la recette de la chanson pop parfaite… »
Flotsam & Jetsam @ Le Petit Bain
« Après une tournée couronnée de succès avec les géants du thrash allemand Destruction, les américains Flotsam & Jetsam reviennent en Europe en tant que tête d’affiche afin de promouvoir leur dernier album éponyme sorti chez AFM Records. Ils interpréteront également des grands classiques tirés de Doomsday for the Deceiver ou No Place for Disgrace. Ils seront accompagnés des excellents Dew Scented (Allemagne) et Izegrim (Pays-Bas)… »
Bisou de Saddam / Lea Porcelain / Japons @ Le Supersonic
« Entre shoegaze, ghetto pop et noise, Bisou de Saddam sait faire plaisir aux amateurs de musique violente et douce a la fois. Dans un nuage de reverb et synthèse sonore, ces gangsters de Paris donnent un coup de fraîcheur à l’univers dreampop de ces dernières années… »
Cannery Terror / Hurray for the Riff Raff / Laurel / Victorine & Kumisolo @ Le Divan du Monde
« Cannery Terror, c’est Roxane et Clara (la voix magnétique d’Agar Agar), un duo formé en 2014 entre Paris et Biarritz. Biberonnées au rock garage et à leur amour de la surf-music, elles attirèrent notre attention avec leur titre jubilatoire Cheese. Elles passent désormais à la vitesse supérieure, en groupe sur scène, pour un trip de plus en plus psychédélique et chaotique. Les deux Bipolar Babes soufflent le chaud et le froid sur le rock français et réussissent à mettre tout le monde d’accord avec leur dernier EP. Si on peut saluer leur intelligence d’écriture et leur science précise de la mélodie, c’est avant tout sur scène que le groupe sidère et remporte l’adhésion… »
Mardi 28 mars 2017
The Shins @ Le Trianon
« The Shins est un groupe américain nommé de nombreuses fois aux Grammys, formé par James Mercer à Albuquerque en 1996. Après quelques années de singles autofinancés, de démos et de tournées en van, le groupe a signé chez Sub Pop Records qui a ensuite sorti ses trois premiers albums… »
Emilie & Ogden @ Le Divan du Monde
« Emilie & Ogden, c’est Emilie Kahn et Ogden, sa harpe. Héritière de nombreuses harpistes de génie comme Sarah Pagé (du groupe The Barr Brothers) et de Joanna Newsom, cette auteur-compositeur à la voix soprano en apesanteur a littéralement créé une relation amoureuse avec son instrument. C’est ce qui fait tout le charme de ses chansons rêveuses et nostalgiques, proches de l’adolescence qu’elle a si bien compté dans son premier album 10 000… »
Alister / Louis Piscine @ Les Trois Baudets
« Après 5 ans d’absence, consacrés à la Revue Schnock et à la rédaction de deux livres, c’est le grand retour musical d’Alister avec un nouveau single, Je travaille pour un con. Il y renoue avec la veine inimitable de ses deux premiers albums Aucun mal ne vous sera fait et Double Détente… »
Merchandise @ Le Supersonic
« Merchandise est un groupe combattant contre la catégorisation facile réservée aux biographies abrégées. Le projet est à parts égales du punk misanthropie, des ballades larmoyantes, de l’art, de l’humour facile, de l’étude classique, une enveloppe psychédélique, de la science folle et du génie pop… »
La Poison / The Buns @ Le Nouveau Casino
« La Poison: Laissez vous contaminer ! Au simple contact de ses beats convulsifs et corrosifs et de ses riffs électriques et foudroyants, La Poison propage son chant magnétique qui vous fera l’effet d’un électrochoc… »
Sticky Boys / Rebel Assholes / Château Brutal @ Le Petit Bain
« Après un deuxième album, Make Art, qui les a conduits sur les routes de France et d’Europe, les Sticky Boys seront de retour en mars 2017 avec leur troisième opus Calling the Devil (Listenable Records). Le groupe signe sur cet album les titres les plus féroces et incisifs de sa carrière, il n’hésite pas non plus à se livrer dans un registre plus expressif, avec des titres aériens et délicats. Toujours insaisissable, le groupe délivre 14 titres pour 45 minutes de musique brutalement rock. Rock’n’Roll? Hard Rock? Punk Rock? Stoner Rock? Rock, tout simplement. Mais Rock estampillé Sticky Boys… »
Mercredi 29 mars 2017
Alan Corbel / Robin Foster @ Le Café de la Danse
« Il avait foulé les planches du Café de la Danse en 2012 de sa folk mélancolique et aérienne pour la sortie de son premier album Dead Men Chronicles. Depuis, ses errances musicales et poétiques l’ont mené jusqu’au théâtre le temps d’une musique originale pour une adaptation de La Nuit Des Rois. Au détour de ces routes shakespiriennes, un nouvel album voyait le jour : Like A Ghost Again. Le songwriter Alan Corbel est de retour pour nous présenter ce nouvel opus résolument plus pop, plus rock. On redécouvre cette exigence d’écriture et cette voix sensible et forte dans un tout nouvel écrin. Co-réalisé par Jean-Baptiste Brunhes, on retrouve sur cet album les musiciens « live » d’Alan Corbel mais aussi les pianos d’Albin de la Simone… »
In Flames @ L’Alhambra
« Les Suédois d’In Flames, précurseurs du métal mélodique, sont de retour avec un nouvel album studio Battle qu’ils viendront présenter à l’occasion de deux dates exceptionnelles en France. Rendez-vous le 28 mars à la Laiterie de Strasbourg et le lendemain, 29 mars, à l’Alhambra – Paris… »
Haken @ La Maroquinerie
« Avec seulement une démo en poche, Haken commence par jouer en 2007 dans des petites salles londoniennes. Quelques mois après sa première expérience live, le groupe est choisi en 1ère partie de Riverside. Les mois suivants, il parvient à remplir les salles anglaises : même l’une des meilleures scènes live de Londres, The Peel, ne résiste pas à leur métal progressif ! En mars 2010, Haken sort son tout premier album intitulé Aquarius qui fut considéré par Le magazine Fireworks comme un des meilleurs albums progressifs de l’année… »
Me and That Man @ Les Etoiles
« Me and That Man, le nouveau projet du leader de Behemoth, Nergal, sortira son premier album, intitulé Songs Of Love And Death, le 24 mars. Il s’agit d’une collaboration entre Nergal et le musicien britanique/polonais John Porter, dans un univers empreint de romantisme sombre, en puisant leurs influences chez Nick Cave, Tom Waits ou Leonard Cohen, mais aussi du côté de la folk ou de la country, dans la veine d’un artiste tel que Johnny Cash. Le groupe se produira aux Etoiles le 29 mars prochain… »
Marnie / Soldout @ Le Batofar
« Les Femmes S’en Mêlent et le Batofar vous invitent mercredi 29 mars à une soirée OFF du festival avec concerts et DJ sets de 22h à 5h. Au programme : Marnie, l’une des claviéristes et compositrices du groupe Ladytron et le duo belge Soldout… »
Sóley / Lowly / Pi Ja Ma / Itasca / Vale Poher @ Le Divan du Monde
« Sóley Stefánsdóttir, plus connue en tant que Sóley, est une multi-instrumentiste, chanteuse et compositrice islandaise. Pianiste sensible, possédée diront même certains ; elle marie les cultes anciens et classiques avec l’électronique la plus glaciale. Saluée pour ses visions oniriques et surréalistes, ses chansons sont des douloureuses berceuses, des mantras possédés et désincarnés. Et sous les différentes couches musicales se cachent la solitude et la symphonie des grands espaces, le mystère des profondeurs avec ses sons tapis dans l’ombre, sous la mousse des arbres et dans l’intime de chacun. »
Spectres / Territory / Computerstaat @ Le Supersonic
« ‘We play loud’, annonce simplement le groupe. Effectivement, Spectres joue fort, très fort même. Oscillant entre noise et shoegaze, les garçons de Bristol passent leurs morceaux violents au papier de verre et recouvrent leurs mélodies sous des couches de guitares saturées. À l’image de la pochette inquiétante de Dying (un homme la tête sous l’eau tente de respirer), le premier album paru sur Sonic Cathedral, le groupe ne laisse jamais l’auditeur respirer. Ils viendront le 29 Mars au Supersonic vous présenter leur nouvel album Condition qui sort le 10 mars toujours sur le label Sonic Cathedral… »
Jeudi 30 mars 2017
Jay-Jay Johanson @ Le Centre Pompidou
« En 1996, Jay-Jay Johanson, fasciné par le jazz et le trip-hop de Bristol, faisait irruption avec élégance et un album calmement enregistré dans l’archipel de Stockholm, Whiskey. Jay-Jay Johanson puisait dans une armée de disques pop, jazz et symphoniques samplés, où s’orchestraient des rencontres musicales aussi inattendues que celle de Lee Hazlewood, Talk Talk et John Coltrane. 20 ans plus tard, l’artiste, connu aussi aujourd’hui pour ses collaborations dans le cadre de films et d’installations artistiques, rejoue dans la Grande salle du Centre Pompidou cet album mythique et revisite ses paysages sonores du passé… »
Danko Jones @ La Maroquinerie
« Danko Jones, c’est un Rock solide aux multiples influences venues du Hard-Rock, du Blues-Rock et du Punk. Danko Jones, c’est 20 ans de carrière en 2016, plusieurs dizaines de tournées partout dans le Monde en compagnie de Guns N’ Roses, Motörhead, ou AC/DC et une quarantaine de singles dans les Tops… Pas mal pour un échauffement ! Deux ans après être passé à la vitesse supérieure avec l’album Fire Music, sans conteste l’album le plus abouti de leur carrière, Danko Jones est de retour à Paris… »
The Psychotic Monks / Yeti Lane / Eagles Gift @ Le Petit Bain
« Attendu depuis longtemps, et faisant suite à des prestations lives incandescentes, on fêtera la sortie du premier album des Psychotic Monks, suite à leur résidence à Petit Bain. Pour parfaire ce Labo Pop sous le haut patronage du dieu psyché, nous avons invité les plus hauts représentants français de son culte : Yeti Lane, qui ont forgé leurs atours pop sur les terres arides de la musique stoner et le groupe ‘all stars’ angevin, Eagles Gift… »
Sinkane @ Le Point Ephémère
« D’origine soudanaise, le jeune multi-instrumentiste signé sur le prestigieux label de James Murphy a déjà été vu aux côtés de Caribou, de Yeasayer et de Of Montreal. Pas étonnant lorsqu’on connaît l’amour de Kevin Barnes pour Parliament, dont ce proche de Twin Shadow (en featuring sur l’album) est le digne descendant (Runnin’, Lovesick). Funky jusqu’au bout des ongles, Mars voit Gallab jouer les ingénieux funambules entre percussions tribales, guitares groovy et vocoder dont on finit pourtant par regretter l’omniprésence (Making Time). Ce premier véritable album classe Sinkane, comme le nouveau venu Petite Noir, parmi les beaux espoirs d’une nouvelle scène où la mondialisation n’a que du bon… »
Vendredi 31 mars 2017
You Me At Six @ La Cigale
« Les anglais de You Me At Six sont de retour ! Deux ans après leur dernier album Cavalier Youth, ils reviennent avec « Night People », leur nouvel album, le 13 janvier 2017… »
Austra / Pixx / Sandor @ Le Trianon
« Austra, projet mené par la chanteuse et productrice canadienne Katie Stelmanis, vient présenter son troisième album Future Politics aux 20 ans des Femmes s’en Mêlent, 6 ans après leur première scène parisienne à la Machine du Moulin Rouge pour LFSM#14… »
Guerilla Poubelle / Arms Aloft / Leptik Ficus @ Le Petit Bain
« Soirée punk-rock qui annonce bien des remous à Petit Bain. Se produiront sur Seine : les parisiens de Guerilla Poubelle enfin de retour, les légendaires Leptik Ficus de Montpellier qui se reforment, et les américains d’Arms Aloft. Ca va tanguer… »
Rebeka Warrior / Nova Twins / Barbieturix / Corine / Morgan Hammer @ Le Trabendo
« Lanoë Julia aKa Rebeka Warrior. Chanteuse, musicienne dans Mansfield.TYA & Sexy Sushi. Dj, producteur, auteur, compositeur, cascadeur. Le mot du DJ : Je trouve que les bios c’est de la merde… »
The Lemon Twigs @ L’Elysée Montmartre
The Lemon Twigs est composé des frères adolescents Brian et Michael D’Addario, qui viennent d’Hicksville (Long Island). Leur premier album, Do Hollywood, sorti en octobre 2016, a été enregistré à Los Angeles avec Jonathan Rado de Foxygen et comprend les singles singles As Long As We’re Together et These Words. Brian (19 ans) et Michael (17 ans) font du rock depuis qu’ils sont assez grands pour marcher et parler. Ils ont appris à maitriser chaque instrument sur lequel ils ont pu mettre la main et jouent de tout ensemble. (Sur Do Hollywood, ils alternent les crédits et échangent leurs instruments). Puisant leur inspiration dans chaque ère du rock, ils ont façonné des chansons pop-baroque somptueusement sophistiquées et en ont fait de leur album un tour de force en dix chansons, qui est la présentation parfaite du monde de The Lemon Twigs… »
Milburn @ Le Pop Up du Label
« Plus de dix années de séparation après les parutions de deux albums, Well Well Well et These Are The Facts, respectivement en 2006 et 2007, Milburn ont officialisé en 2016 leur reformation, et reviennent pour un concert unique à Paris en mars… »
Samedi 1er avril 2017
Gojira @ L’Olympia
« Gojira, le monstre français de la scène death metal est de retour pour 8 nouvelles dates (dont une supplémentaire à Paris) ! Avec six albums studios à leur actif dont Magma, le petit dernier sorti en 2016, ils ont déjà foulé les scènes des plus grands festivals de France et du Monde aux côtés de Metallica, Slayer ou encore Children of Bodom… »
The Madcaps / Chouette @ Le Point Ephémère
« Le nouveau disque des Madcaps (Howlin Banana / Rennes) se nomme Slow Down, il sort le 31 mars et on vous attend pour fêter ca avec nous à Point Ephémère le 1er Avril ! Originaires de Rennes, bastion du garage rock tricolore, les Madcaps tirent leur épingle du jeu à force de mélodies efficaces et accrocheuses en proposant un éclectique mélange de rock n roll fiévreux, de balades ensoleillées et de grooves intemporels… »
Dimanche 2 avril 2017
Slowdive @ Le Trabendo
« Après avoir révélé « Star Roving » en janvier, son premier titre en 22 ans, le groupe culte des années 90 Slowdive annonce son retour pour quelques concerts intimes en Europe. On ne les avait pas vu en France depuis 2014, ils s’arrêteront à Paris, au Trabendo, le 2 avril… »
On vient de l’apprendre
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. Mendelson, Johnny Mafia, Napalm Death, Dune Rats, Nite Jewel, Rodrigo Y Gabriela, Whitney, Flogging Molly, The Avalanches, Kevin Morby, Midnight Oil, Mike and the Mechanics, Satyricon, Kadavar et Mogwai viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
02/05/2017 – Mendelson @ Le Petit Bain
10/05/2017 – Johnny Mafia @ Le Supersonic
13/05/2017 – Napalm Death @ Le Glaz’Art
23/05/2017 – Dune Rats @ Le Point Ephémère
08/06/2017 – Nite Jewel @ Le Point Ephémère
28/06/2017 – Rodrigo Y Gabriela @ Le Bataclan
28/06/2017 – Whitney @ Le Café de la Danse
04/07/2017 – Flogging Molly @ Le Bataclan
04/07/2017 – The Avalanches @ Le Trianon
11/07/2017 – Kevin Morby @ Le Trabendo
25/07/2017 – Midnight Oil @ L’Olympia
15/09/2017 – Mike and The Mechanics @ La Cigale
30/09/2017 – Satyricon @ La Maroquinerie
18/10/2017 – Kadavar @ Le Trabendo
23/10/2017 – Mogwai @ Le Grand Rex
La vidéo replay de la semaine
Sylvan Esso @ SXSW (Austin) – 15/03/2017
Setlist : Radio / Kick Jump Twist / Die Young
Publié le 27/03/2017