Les Stone Roses se reforment et annoncent deux concerts !
C’est officiel. Le fer de lance de la scène madchester The Stone Roses se reforme. Son line-up orginel l’a annoncé le 18 octobre 2011 lors d’une conférence de presse à Londres (Angleterre). Des concerts sont prévus en juin 2012 à Heaton Park (Manchester) et de nouveaux morceaux sont en préparation… Une tournée mondiale pourrait également voir le jour.
« C’est une résurrection en live et vous êtes invités, donc vous avez intérêt à être présents » a lancé le frontman Ian Brown entouré de John Squire (guitare), Mani (basse) et Reni (batterie) à l’hôtel Soho (Londres) où se tenait cette conférence de presse.
La hache de guerre est enterrée
Les Stone Roses se produiront les 28 et 29 juin 2012 à l’Heaton Park (Manchester) et comptent jouer de nouveaux morceaux pour l’occasion. Le groupe travaille dessus actuellement. Il n’est pas encore décidé si un nouvel album verra le jour 18 ans après Second Coming (1994) mais il semble qu’une tournée mondiale soit dans les projets du groupe.
La rumeur de la reformation des Stone Roses avait débuté en 2005 lorsque Mani avait rejoint sur scène Ian Brown lors de concerts de ce dernier à Blackpool et Glastonbury. Mani avait démenti cette rumeur en expliquant que le groupe se reformerait quand Manchester City remporterait la Coupe d’Europe, autant dire jamais… Pour les vingt ans de la sortie du premier opus du groupe en 2009, des rumeurs avaient à nouveau couru mais Ian Brown et John Squire les avaient balayées d’un revers de la main.
Il semblerait qu’au cours des six derniers mois les membres du groupe aient enterré la hache de guerre et aient donc finalement décidé de se reformer 15 ans après leur séparation. Les Stone Roses s’étaient produits pour la dernière fois sur scène au cours du festival de Reading & Leeds en août 1996.
Les pionniers du mouvement madchester
Fondés en 1984, les Stone Roses s’étaient fait connaître au Royaume-Uni quatre ans plus tard lors d’une prestation interrompue par une coupure de courant sur le plateau de l’émission The Late Show sur la BBC. Ian Brown avait alors traité les techniciens de la BBC d’« amateurs » derrière la présentatrice Tracey MacLeod. Les pionniers du mouvement madchester avaient signé à cette époque un premier album éponyme et l’hymne Fool’s Gold entraînant dans leur sillage les Charlatans, les Happy Mondays et autre Inspiral Carpets. Ils ont été également une grande source d’inspiration pour Oasis.
The Stone Roses – Made of Stone @ The Late Show (1989)
The Stone Roses – I Wanna Be Adored (1989)
The Stone Roses – Fool’s Gold (1989)
Feront-ils mieux que les La’s ?
En 1994, les Stone Roses avaient sorti leur deuxième opus Second Coming dont le single Love Spreads avait été un succès. Leur séparation en 1996 avait fait d’eux des mythes de la scène rock britannique. Espérons simplement que leurs concerts de reformation seront moins décevants que celui des La’s donné l’été dernier à Rock en Seine…
The Stone Roses – Ten Storey Love Song (1994)
The Stone Roses – Love Spreads (1994)
Publié le 19/10/2011