The Black Angels, Lou Reed, The Mars Volta, Suede… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons des Black Angels, Lou Reed, The Mars Volta, Suede, Behemoth, Clutch, Crack Cloud, Daniele Luppi & Greg Gonzalez, Death Cab For Cutie, Djo, Gogol Bordello, Jesca Hoop, LeAnn Rimes, Marcus Mumford, Michelle Branch, No Age, Sumerlands, Smith/Kotzen, Vundabar, Whitney et Young Jesus. Bonne écoute !
The Black Angels – Wilderness of Mirrors
« Les légendes du rock psyché font un retour triomphant après 5 ans d’absence. La meilleure musique reflète une vision large du monde qui nous est renvoyé, aidant à distiller l’universel en quelque chose de beaucoup plus personnel. Depuis leur formation à Austin en 2004, les Black Angels sont devenus les porte-drapeaux d’un rock psychédélique moderne qui fait exactement cela, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le nouvel album du groupe, Wilderness of Mirrors, porte si bien son nom. Au cours des 5 années qui se sont écoulées depuis le précédent album du groupe, Death Song, et des 2 ans passés à travailler sur Wilderness of Mirrors, les pandémies, le tumultes politique et la dévastation continue de l’environnement ont fourni une matière abondante au travail sonore caractéristique des Black Angels. Wilderness of Mirrors affine de manière experte l’attaque rock psychédélique du groupe en y ajoutant une foule de sons et de textures intrigants. Et même au milieu de ces nouvelles expérimentations, les Black Angels restent magistralement fidèles à leurs ancêtres psychédéliques tels que Syd Barrett, Roky Erickson, Arthur Lee et les membres du Velvet Underground, qui sont tous cités sur le morceau phare de l’album, The River. ‘La chanson du Velvet Underground I’ll Be Your Mirror, c’est le sujet de tous les albums de Black Angels’, déclare le chanteur et bassiste Alex Maas. ‘Vous ne pouvez pas lutter contre vos démons à moins de les mettre en avant et d’y réfléchir. Si nous pouvons tous y penser ensemble, peut-être pourrons-nous parvenir à nous sauver.’. »
Lou Reed – Words & Music, May 1965
« Light in the Attic Records, en coopération avec Laurie Anderson, est fier d’annoncer le premier volume de sa série d’archives : Lou Reed : Words & Music, may 1965. Sorti en même temps que les célébrations du 80ème anniversaire de l’artiste, l’album offre un aperçu extraordinaire de l’un des véritables poètes-auteurs américains. Avec les contributions de John Cale, futur membre du groupe de Reed, Words & Music, May 1965 présente dans son intégralité les premiers enregistrements connus de chansons historiques telles que Heroin, I’m Waiting for the Man et Pale Blue Eyes – toutes ces chansons que Reed allait enregistrer et dont l’influence serait indélébile avec le Velvet Underground. »
The Mars Volta – The Mars Volta
« Brisant une décennie d’omerta, The Mars Volta se réveille de leur longue pause avec un album éponyme qui remodèle radicalement leur paradigme. Formé par le guitariste/compositeur Omar Rodríguez-López et le chanteur/parolier Cedric Bixler-Zavala, The Mars Volta est né des cendres des incendiaires punk-rock d’El Paso At The Drive-In en 2001. Avec pour mission ‘d’honorer nos racines et d’honorer nos morts’, The Mars Volta a fait de la musique qui fusionnait les sons latins de Rodríguez-López avec le bruit punk et underground dans lequel lui et Bixler-Zavala s’étaient immergés pendant des années, et les visions futuristes dans lesquelles ils puisaient. Les albums qui ont suivi étaient des chefs-d’œuvre uniques en leur genre, leurs chansons d’une complexité à couper le souffle possédant également une puissante immédiateté émotionnelle. Après que le groupe se soit tu, une légion de fidèles a maintenu un battement de tambour insistant pour leur retour. Aujourd’hui, le duo est de retour, accompagné par la bassiste fondatrice Eva Gardner, la batteuse Willy Rodriguez Quiñones et le claviériste Marcel Rodríguez-López. The Mars Volta vibre avec une brillance subtile, des rythmes caribéens sophistiqués et turbulent. C’est The Mars Volta dans sa forme la plus mature, la plus concise et la plus ciblée. Leur son et leur fureur canalisés pour le plus grand effet, The Mars Volta trouve les mélodies pop souterraines de Rodríguez-López conduisant les sombres contes de science-fiction de Bixler-Zavala sur les gouvernements occultes et malveillants. Distillant toute la passion, la poésie et la puissance à portée de main, The Mars Volta est album le plus accessible que le groupe ait jamais enregistré. »
Suede – Autofiction
« Le groupe culte de la britpop revient avec un nouvel album. ‘Autofiction, est notre disque punk. Pas de sifflets ni de cloches. Juste nous cinq dans une pièce avec tous les problèmes et les erreurs révélés ; le groupe lui-même exposé dans tout son désordre primitif. Du moins, c’était l’idée. Il y a une citation du philosophe Thomas Hobbes qui décrit l’existence de l’humanité comme étant ‘méchante, brutale et courte’. Pour une raison ou une autre, nous l’avons utilisée comme un très vague guide, quelque chose vers quoi tendre dans le brouillard.’ – Brett Anderson »
Et aussi…
Enfin, Behemoth, Clutch, Crack Cloud, Daniele Luppi & Greg Gonzalez, Death Cab For Cutie, Djo, Gogol Bordello, Jesca Hoop, LeAnn Rimes, Marcus Mumford, Michelle Branch, No Age, Sumerlands, Smith/Kotzen, Vundabar, Whitney et Young Jesus clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Behemoth – Opvs Contra Natvram
Clutch – Sunrise on Slaughter Beach
Crack Cloud – Tough Baby
Daniele Luppi & Greg Gonzalez – Charm of Pleasure
Death Cab For Cutie – Asphalt Meadows
Djo – DECIDE
Gogol Bordello – SOLIDARITINE
Jesca Hoop – Order of Romance
LeAnn Rimes – god’s work
Marcus Mumford – (self-titled)
Michelle Branch – The Trouble with Fever
No Age – People Helping People
Sumerlands – Dreamkiller
Smith/Kotzen – Better Days… And Nights
Vundabar – Good Old
Whitney – SPARK
Young Jesus – Shepherd Head
Publié le 16/09/2022
7 choses que vous ne saviez pas sur les Black Angels
« Les Black Angels tirent leur nom de la chanson The Black Angel’s Death Song présente sur le premier album du Velvet Underground, The Velvet Underground & Nico (1967). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à cette formation originaire d’Austin (Texas) ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock psychédélique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Black Angels ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur le groupe.
Lou Reed : les 31 bonnes paroles d’une icône rock new-yorkaise
Révélé au cours des années 60 avec son Velvet Underground, Lou Reed n’a plus quitté le devant de la scène jusqu’à sa disparition en 2013. Noise, ambient, glam, rock, il aura expérimenté à tout berzingue, jusqu’à s’associer à Metallica pour un dernier album en forme de chant du cygne. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 31 citations qui en disent long sur sa personnalité.
14 choses que vous ne saviez pas sur Suede
« Justine Frischmann et son petit copain Brett Anderson ont fondé Suede en 1989. La séparation du couple a forcé le départ de la guitariste deux ans plus tard. Elle s’est consolée dans les bras de Damon Albarn et a fondé Elastica. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Suede ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la britpop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur Suede.
Behemoth Clutch Crack Cloud Daniele Luppi Daniele Luppi & Greg Gonzalez Death Cab For Cutie Djo Gogol Bordello Greg Gonzalez Jesca Hoop LeAnn Rimes Lou Reed Marcus Mumford Michelle Branch No Age Smith/Kotzen Suede Sumerlands The Black Angels The Mars Volta Vundabar Whitney Young Jesus