Back in Time : le jour où les Rolling Stones ont donné leur premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 12 juillet 1962, les Rolling Stones donnaient leur premier concert. Ça se passait au Marquee Jazz Club de Londres (Angleterre). Retour sur cette prestation et sur la genèse de cette formation rock mythique.
En 1961, Mick Jagger (chant), Keith Richards (guitare) et Dick Taylor (basse) décident de monter un groupe. Rejoint par Alan Etherington et Bob Beckwith, le quintet se fait appeler The Blue Boys. En avril 1962, les Anglais font la connaissance du groupe Blues Incorporated qui compte notamment dans ses rangs Brian Jones (guitare), Ian Stewart (claviers) et Charlie Watts (batterie).
The Rollin’ Stones
Le courant passe à un tel point que Mick Jagger, Keith Richards et Dick Taylor décident de s’associer à Brian Jones et Ian Stewart. En juin 1962, le quintet est rejoint par Tony Chapman (batterie). Interrogé par un journaliste du journal Jazz News, Brian Jones doit trouver dans la précipitation un nom au groupe. Ses yeux se portent alors sur la pochette d’un album de Muddy Waters et l’une des chansons Rollin’ Stone. Les Rollin’ Stones sont nés.
Tony Chapman ou Mick Ivory ?
Le 12 juillet 1962, Mick Jagger, Keith Richards, Elmo Lewis (guitare), Dick Taylor, Brian Jones et Ian Stewart donnent leur premier concert au Marquee Jazz Club de Londres (Angleterre). Les Rollin’ Stones décrochent cette date grâce à Alexis Korner, leader de Blues Incorporated, qui assure tous les jeudis une résidence au Marquee Jazz Club mais qui préfère ce soir-là jouer dans l’émission Jazz Club de la BBC.
L’histoire ne dit pas si Tony Chapman officie à la batterie ou si Mick Ivory (futur batteur des Kinks) a pris sa place comme l’affirme Keith Richards dans ses mémoires Life (2010). Sur les flyers annonçant le concert, les Anglais se font appeler Mick Jagger and The Rolling Stones.
Premier concert
Pour donner ce premier concert, les Rolling Stones empruntent de l’argent au père du chanteur. Ils présentent une setlist composée exclusivement de reprises blues et rock. Jimmy Reed, Robert Johnson, Muddy Waters, Chuck Berry, Paul Anka ou encore Bo Diddley sont au menu. La setlist complète est visible ci-dessous :
Kansas City (Little Willie Littlefield)
Baby What’s Wrong (Jimmy Reed)
Confessin’ the Blues (Jay McShann)
Bright Lights, Big City (Jimmy Reed)
I Believe I’ll Dust My Broom (Robert Johnson)
Down the Road Apiece (Will Bradley Trio)
I Want You to Love Me (Muddy Waters)
Bad Boy (Eddie Taylor)
I Ain’t Got You (Billy Boy Arnold)
Hush Hush (Jimmy Reed)
Ride ‘Em on Down (Eddie Taylor)
Back in the U.S.A. (Chuck Berry)
Kind of Lonesome (Jimmy Reed)
Blues Before Sunrise (Leroy Carr)
Big Boss Man (Jimmy Reed)
Don’t Stay Out All Night (Billy Boy Arnold)
Tell Me That You Love Me (Paul Anka)
Happy Home (Elmore James)
Doing the Crawdaddy (Bo Diddley)
Got My Mojo Working (Ann Cole)
Arrivée de Charlie Watts et coup de main des Beatles
Après cette première prestation, les Rolling Stones se produisent régulièrement à Londres et sont rejoints par Charlie Watts (batterie). En mai 1963, Andrew Loog Oldham devient le manager du groupe. Ils façonnent l’image des Rolling Stones, une bande de jeunes rebelles à l’exact opposé des Beatles. A sa demande, Ian Stewart est évincé du groupe.
En juin 1963, après avoir signé un contrat avec le label Decca, les Anglais sortent leur premier single Come On, une reprise de Chuck Berry. Leur deuxième single est I Wanna Be Your Man écrit par John Lennon et Paul McCartney (The Beatles). Cette chanson est la première à être jouée live dans l’émission Top of the Pops du 1er janvier 1964.
Premier album
Le 16 avril 1964, les Rolling Stones sortiront leur premier album The Rolling Stones, point de départ discographique d’une carrière hors-norme. Ce disque ne contiendra que trois chansons originales : Tell Me (You’re Coming Back) signée par Mick Jagger/Keith Richards ainsi que Now I’ve Got a Witness et Little by Little signées par Nanker Phelge (nom désignant les chansons écrites par tout le groupe). Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
22 choses que vous ne saviez pas sur les Rolling Stones
Mick Jagger : les 46 bonnes paroles d’un frontman rock éternellement insatisfait
Keith Richards : les 15 bonnes paroles d’un survivant du rock
Brian Jones : les 11 bonnes paroles d’un Rolling Stone pas comme les autres
Charlie Watts : les 16 bonnes paroles d’un batteur au flegme légendaire
Back in Time : le jour où Brian Jones a annoncé son départ des Rolling Stones
Publié le 12/07/2024